Ce livre est un recueil de textes écrits par des chefs indiens d'Amérique, ou des textes retranscris de discours, qui datent majoritairement du XIXe s. Ils transmettent l'attachement des peuples pour leurs terres, le lien sacré et mystérieux qui les unis à la Nature. Ces textes sont également des plaidoyers contre les usurpations et outrages de l'homme blanc. Des textes profonds, spirituels, mais aussi mélancoliques, au crépuscule de la domination des Indiens sur les terres d'Amérique.
Cette édition est illustrée par de belles photographies et portraits en noir et blanc d'Edward s. Curtis
Un moment que je le guettais. Belle facture, sobre et sépia, photos et anthologie de textes oraux ou écrits des Indiens d'Amérique du Nord. Voilà pour combler un peu mon ignorance très vaste en ce domaine, et pour confirmer, si besoin était, que décidément, non, nous ne nous rendons pas aux fêtes costumées à thème « cowboys et indiens », même-si et justement-parce-que l'ignorance sur le destin de ces peuples, donc, est générale.
Lien : http://laclefdefa.wordpress...
Quoi de mieux pour comprendre les premiers peuples d'Amérique du Nord qu'un recueil des textes appartenant au patrimoine oral ou écrit des survivants du génocide ?
Merci Teresa Carolyn McLuhan pour ce fabuleux hommage, quelle sagesse, quelle poésie et quelle humanité !
Des bribes de leurs diverses cultures, de leurs langues, de leur philosophie et de leur Histoire, celle qui permet enfin de reconnaitre la vraie grande Histoire des Amériques. Ce livre est l'un des témoins du travail de réparation encore balbutiant que le monde occidental commence enfin à respecter.
J'ai ce livre depuis la fin de mon adolescence, une période pendant laquelle je me suis beaucoup intéressé à l'ouest américain au XIXe siècle, et particulièrement à l'histoire, puis à la culture des tribus indiennes qui peuplaient cet immense territoire. Pieds nus sur la terre sacré n'est pas vraiment un livre que l'on lit de la première à la dernière page, mais plutôt un recueil de témoignages et paroles d'indiens, sur lequel on aime revenir, un peu au hasard, pour relire un extrait et profiter des magnifiques et exceptionnels portraits qui ornent ces pages.
Plein d'enseignement !
Un livre que j'ai découvert dans ma jeunesse et dont de nombreuses citations sont toujours d'actualité.

Malheureusement la "conquête de l'ouest" et la construction des Etats Unis d'Amérique ont tout simplement exterminé ces différents peuples qui, pour la plupart, possédaient une grande sagesse.
et à relire ...
J'avais lu en 2005, ce très beau livre " Pieds nus sur la terre sacrée" éditions DENOEL ce sont des textes rassemblés par T Mc Luhan sur des très belles photos très anciennes d'un pionnier américain Edward S Curtis.Il est allé à la rencontre des tribus indiennes! Ces textes appartiennent au patrimoine oral ou écrit des Indiens d'Amérique du Nord. Cela nous apporte des éléments sur L Histoire des Indiens et sur la pérennité de leur civilisation..Sagesse, lyrisme, de l'éloquence ou de l'émotion profonde.
De la sagesse amérindienne, un discours célèbre qui existe aussi en poster sur...

le grand chef indien Seatle devant le Gvt américain en 1854 " La fin de la vie , le début de la survivance" un discours d'une teneur et d'un écho sur l' actualité!
Un livre que je reprends à certaines occasions, et au vu de l'actualité géopolitique!
Ce recueil de témoignages des derniers grands chefs indiens voyant venir la fin de leur civilisation est purement devenu un livre que je garde à mes côtés depuis des années.
Les mots sont justes, les paroles sages mais réalistes!

Le point fort de ce livre: Les photos d'époques prises par l'auteur et la diversités des clans indiens qui témoignent.

Très beau livre avec les photos du photographe Curtis!! à découvir
il existe aussi en poche mais sans les photos!!