Il s'agit donc de 3 romans en un seul :

Opération Cay publié en 1997 en france
Cordelia vorkosigan publié en 1994 en france
La Saga Vorkosigan : Barrayar publié en 1993 en france.

Mais rassurez-vous, l'ordre chronologique est respecté.

La saga vorkosigan : les deux premiers romans : Cordelia Vorkosigan puis Barrayar racontent l'histoire des parents de Miles Vorkosigan, véritable héros de cette saga fleuve comptant 15 romans.

Nous sommes en présence d'un Space opéra flamboyant, sf militaire, roman d'aventure, amour, roman d'intrigues politique.
Tout est réuni dans cette saga pour en faire une oeuvre majeure de la sf, que la critique a justement reconnu en attribuant plusieurs hugo et nébula à différents tomes de la série (notamment pour barrayar prix hugo et locus).
Un univers réaliste - des empires multiplanétaires - différents types de société (militaire, moyen âgeuse, dictatoriale, humaniste), des vaisseaux spatiaux, des combats, des stratégies, des hommes et des femmes...

Un style très accessible, une lecture prenante, tout sauf rébarbative, des personnages fouillés avec forces et faiblesses, des explications convaincantes sur l'univers.
Un incontournable de la sf.

Opération Cay (prix nébula) se passe quant à lui 200 ans avant la saga vorkosigan. A mon avis il n'est pas indispensable à la saga et sa compréhension et c'est un rattachement un peu artificiel Néanmoins :

Les quaddies, dotés d'une paire de bras supplémentaires en lieu et place de leurs jambes ont été créés par manipulation génétiques pour en faire de parfaits techniciens en impesanteur,
Ils sont considérés par leurs créateurs, non pas comme des hommes, avec les droits qui vont avec, mais comme des biens d'équipement, pire que des esclaves.
Lorsqu'une nouvelle technologie (la gravité artificielle) va les rendre "obsolète", Leo graf, dépêché pour les former va prendre fait et cause pour eux et les sauver d'un fin programmée de leur espèce.

La naissance d'une nouvelle espèce humaine...
Une lecture extrêmement aisée, un style simple, accessible à des ado, des personnages particulièrement attachants, une petite réflexion sur l'esclavagisme, le racisme, l'identité collective et individuelle.
Un très bon moment de détente.
Salut les Babélionautes
J'ai découvert Loïs McMaster Bujold en 2003 avec "Le Fléau de Chalion" et depuis j'ai presque tous lus de cet Auteure.
La saga Vorkosigan, avec son héros atypique, est une oeuvre que j'ai lu, pour la premières fois dans le désordre.
Avec çà rééditions complète, je me les suis offerts et les relient avec le même plaisir, sublimé par l'ordre chronologique.
"Chute libre (Opération Cay)" fut une découverte et même si le lien avec la Saga n'est pas probant, c'est un excellent roman de SF.
Ces Quadie, a qui l'on refusent les droits élémentaires, fait réfléchir sur les dérivent possible des manipulations génétiques.
"L'honneur de Cordelia" met en place l'univers et les principaux personnages de l'histoire, avec en toile de fond la découverte d'un coup de foudre entre deux ennemis.
Dans "Barrayar", Cordelia, issue d'une planète ou les moeurs et l'égalité des sexes est la règle, a du mal a s'adapter au régime militariste qui règne a travers la Caste dominante, symbolisé par les Vor.
Le moyen qu'a inventé l'auteure pour expliqué la naissance de Miles, son fils handicapé, est une trouvaille. Sa lutte pour sa survie, dans un monde ou les bébés ayant des malformations sont éliminés dés leur naissance, m'a rappelés certains roman ou l'eugénisme est le fil conducteur.
Cette redécouverte, plus de dix ans après, de l'oeuvre majeure de Loïs McMaster Bujold a travers ces trois premier tomes fut un enchantement que je vais poursuivre immédiatement par la lecture du second tome de l'intégrale.
Merci à Geneviève Blattmann et Michel Deutsch pour leur Traductions sans quoi cette Saga serait resté lettre morte pour moi.
Une très belle découverte que cette saga, dont j'avoue n'avoir jamais entendu parler avant les conseils de mes bibliothécaires et babeliothécaires préférés (qu'ils soient remerciés), malgré les prix prestigieux reçus par différents titres de la série...

La saga, écrite dans dans un style simple et fluide est centrée est centrée sur le personnage de Miles Vorkosigan, fils unique d'une scientifique militaire issue d'une planète où fleurissent la tolérance, la liberté de moeurs et la démocratie, et le régent d'un empire quelque peu arriéré, autoritaire et dirigé par une caste militaire. Né handicapé suite à une tentative d'assassinat politique perpétré sur ses parents pendant la grossesse de sa mère, Miles compense ses faiblesses par son intelligence, son courage, son charisme et surtout une propension à l'insubordination et à l'aventurisme.

Ce premier volume m'a surtout frappé par sa cohérence. A l'exception du premier roman qui se déroule 200 ans avant l'intrigue principale (et qui aura de l'importance plus tard si j'ai bien compris), il raconte la rencontre des parents de Miles, la grossesse et les débuts de la carrière du héros : tous les épisodes, tous les personnages secondaires s'insèrent parfaitement dans un récit général qu'on sent pensé dans sa totalité dès les débuts de la série. Ici, pas d'improvisations sur un épisode qui n'aurait pas été rapporté dans le roman précédent, pas de rajouts visibles, l'auteur tient de main de maître tous les fils de son intrigue. Une intrigue unique, linéaire, mais qui ressort de différents genres, tous traités avec talents : romance (très pudique), aventures, intrigues politiques, sf militaire, humour... A recommander sans modération à tous ceux qui aiment se plonger dans un univers cohérent, dense au travers de très gros pavés.
Pour moi, l'un des meilleurs sagas de science fiction !
La encontre entre les parents de Miles est très prenante et la suite avec Miles est tout simplement sublime !
Ce petit homme plein de courage et d'intelligence nous démontre que tout est possible !
Une vrai leçon de vie et des aventures passionnantes !
Même les personnages secondaires sont intéressants, saga à lire et a relire !
Je regrette seulement que l'auteur ai arrêté cette merveilleuse saga.
Lien : https://plusdebonheur.com/me..
Chute libre
C'était génial. D'après les avis, Chute libre est le moins bon de la saga autant dire que si ce roman est le mois bon ça promet des lectures excellentes. On suit Leo Graf, un professeur de soudure dans l'espace. Il débarque sur une station orbitale située en marge du système habité pour enseigner aux nouvelles recrues de la boite qui l'emploie. Et là surprise, il se retrouve face à des humains qui n'ont pas 2 jambes et 2 bras mais 4 bras ce qui en l'absence de gravité est un sacré avantage. Ce sont les quaddies, des êtres manipulés génétiquement pour servir d'esclaves. Ils n'ont plus besoin de retourner dans les zones à gravité non nulle et peuvent donc travailler non-stop.
Dans un premier temps, Leo fait l'autruche en se concentrant sur sa retraite proche et le besoin de ne pas faire de vagues. Il fait comme si tout était normal et tente de ne jamais s'interroger sur le statut de matériel et non d humain des quaddies. Mais se contenter de faire son travail et partir n'est pas forcément si facile que prévu. A force de passer du temps avec les quaddies, il sympathise avec ces grands enfants naifs qui ont été surprotégés et coupés du monde pour pouvoir être mieux manipuler. Des adultes qui ont gardé leur caractère d'enfants et qui ont développé un gros esprit de groupe avec la solidarité au coeur de tout, ne peuvent pas laisser indifférent. Or une fois attaché, Leo n'arrive plus à accepter leur statut d'objets. Mais il ne veut pas se leurrer, un tel groupe hyper naïf n'est absolument pas préparer à ce qui se passe à l'extérieur et il y a de fortes chances que leur libération se passe mal pour eux. Que faire quand les choses s'accélèrent ?
Dans cet univers, on a considéré qu'on pouvait jouer avec les gènes sans limite et que le résultat n'était plus humain même si l'on n'a pas touché au cerveau ni au langage. Sous réserve d'expérience scientifique, les résultats sont du matériel. Ils sont donc destructibles, cessibles… on peut faire ce qu'on veut d'autant plus qu'on s'est localisé en marge du système pour ne pas être soumis aux contrôles éthiques.
Cela pose de nombreuses questions.
Jusqu'où peut-on manipuler nos gènes ? Qui est un humain ? A-t-on le droit d'expérimenter sans limite ?Est-ce qu'on a tous les droits sous prétexte de profit ? Quand on a une conscience, une éthique, est-ce-qu'on a le droit de fermer les yeux ? Dans quelles conditions intervenir ? Est-ce-que c'est bien d'intervenir, de prendre la décision à la place des concernés car c'est « pour leur bien » ? Ce texte est rempli de questions de ce type et avec des personnages hyper attachants ce qui donne un double niveau de lecture possible.On peut donc soit le prendre soit comme du divertissement on s'amuse et s'inquiète pour les personnages en se contentant de suivre l'aventure soit réfléchir autour de la propriété, de l'inexistence légale qui enlève les droits, de l'éthique, de ce qui est tolérable ou non et de la façon de choisir son avenir quand on a été élevé dans un monde protégé de l'extérieur. C'est foisonnant d'émotions et de réflexions, c'était génial.

Cordélia
Cordelia est chef d'un vaisseau scientifique et son expédition se fait attaquer. Elle se retrouve seule et otage d'un chef du camps adverse, qui lui a été abandonné suite à une rébellion. C'était génial, Cordelia est juste merveilleuse, elle a des répliques aux petits oignons. Par exemple, il y en a une remarque sur l'ego des autres scientifiques de l'expéditions qui est juste excellente.
Le récit se concentre sur une course poursuite et là le traitement est top. Toutes les scènes à la noix, pas crédibles… sont évitées. Pas de pauses hormones, juste 2 personnages que tout oppose qui profite de leur cavale pour apprendre à se connaitre, à se respecter, à intégrer leurs différences culturelles…
Très vite, un aperçu des manigances politiques et personnelles est mis en place et on comprend que nos 2 protagonistes sont les dindons de la farce.
Chacun des choix dans la trame est top. J'aime le dilemme qui se met en place quand on commence à respecter l'autre mais qu'on n'est pas dans le même camps. Comment rester fidèle à soi-même en respectant son adversaire et sans trahir sa nation ? Il y a pas beaucoup de thèmes abordés et de manière jamais prévisible. On évite tous les écueils, toutes les facilités, tous les clichés, c'est une ambiance qu'il fait bon suivre.

Barrayar
J'ai adoré découvrir Barrayar à travers le regard de Cordelia. Sur sa planète, le système est très égalitaire, très ouvert et avec une place pour les femmes et les handicapés plus sympathique. Barrayar est plus rétrograde, il faut être une épouse avant tout et ne présenter aucun défaut physique. Cordelia est donc un ovni sur cette planète entre son grade de capitaine et sa féminité. Au lieu de se plaindre et se battre, elle accepte et mène une étude très anthropologique et ethnologique. On va vraiment avoir l'impression qu'elle se met en retrait pour comprendre ce qui se passe. La place non négligeable des questions autour du handicap était très intéressante.
J'ai adoré les réflexions sur ce qu'on doit faire ou pas des handicapés et le contraste entre chez Cordelia et Barrayar. Chez Cordelia, tout est accepté, tout doit être au mieux, on est soigné et ne se résume pas à un physique de grosses brutes guerrières. Sur Barrayar, la force brute est reine, il n'est pas question d'accepter une personne qui n'a pas la pleine possession de son corps. Ce contraste de mentalité est très bien traité et fait écho à la place du handicap dans notre société.
Le handicap mental, psychique est aussi traité avec l'idée du bon et du mauvais handicapé. C'est rude mais ça sonne très juste.