Après Memory et Komarr : La saga Vorkosigan, on avait retrouvé avec délice un nouveau Miles, auditeur impérial avec des pouvoirs considérables et on espérait une nouvelle carrière de "super-détective".

Visiblement Mme BUJOLD a fait une pause dans sa saga pour écrire un vaudeville, roman d'amour, où, de toute façon, tout se finit bien.
Le livre est sauvé par les intrigues qui émaillent le récit.

Les fans, dont je suis, se régaleront de ce nouvel opus sur l'univers de Barrayar et de Miles. La lecture de la prose de Mme BUJOLD est toujours un grand plaisir.
Les autres ... : Vous ne pouvez pas commencer à vous intéresser à Miles avec cet épisode, il n'est pas assez représentatif de tout ce que pourrait vous apporter la lecture de la saga vorkosigan et vous manqueriez des références adéquates pour pleinement en apprécier la saveur.
Miles est donc auditeur Impérial et se trouve au coeur de la politique de sa planète natale sur laquelle il est retourné . Mais son but primordial est une conquête toute privée : la main d'Ekaterin Vorsoisson qu'il a connu sur Kommar . Mais ,là , le redoutable stratège se révèle d'une insigne maladresse , et comme il est entouré d'ennemis avide de profiter de tout ce qui pourrait le rendre vulnérable il ne sera pas simple d'arriver à ses fins.
Moins axé sur l'action mais plus sur la romande, ce roman de la saga Vorkosigan n'est demeure pas moins très bien rythmé et ponctué de saillis efficaces et drôles. Malgré sa taille, la lecture est rapide et fluide, parfaitement maîtrisé comme à l'habitude si l'on exclue un petit rebondissement dans sa partie finale quelque peu superflu et sans réel intérêt si ce n'est d'entrecouper l'action dramatique qui se trame sur un autre lieu, d'effets comiques. On y retrouve la plupart des thématiques habituelles ainsi que les personnages bien connus, souvent fort en caractère, et notamment la galerie de personnages féminins dont l'autrice est coutumière. S'il n'y a pas de réelle surprise dans le contenu où dans la forme, on ne peut toutefois qu'être diverti par ce roman même s'il ne s'agit sans doute pas du meilleur opus pour découvrir l'univers.