AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 79 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un peu destabilisée par cette lecture du deuxième opus du cycle de Chalion, celui qui a reçu le plus de prix littéraires (Nébula notamment). Ma lecture du premier tome est fort lointaine et m'a laissé un très bon souvenir, même si je n'en garde, comme très souvent, qu'une impression sans être le moins du monde capable d'en résumer le contenu. Ce qui n'est pas particulièrement gênant car cette trilogie repose sur une unité de lieu mais reprend le principe des spin-off : un personnage secondaire du premier tome devient central dans ce deuxième tome.
Là, l'auteur m'a un peu perdue avec l'intervention de la magie. Peut-être que la lecture sur liseuse n'est pas le meilleur moyen de visiter un monde de magie-fantasy, le papier doit être un bien meilleur support pour s'immerger dans une telle ambiance. Ou alors je suis sans doute un peu trop rationnelle : à un moment j'ai eu l'impression de grand n'importe quoi… … en me demandant comment Lois Mc Bujold allait réussir à s'en sortir. Elle y arrive finalement plutôt bien, confirmant son talent si particulier de conteuse hors pair.
Commenter  J’apprécie          120
Salut les Babelionautes
Dans ce deuxième tome, qui n'a qu'un lien étroit avec le fléau de Chalion en la personne d'Ista, la royina, celle que l'on disait folle va entreprendre un pèlerinage pour le salut de l'âme de sa mère.
Mais ce n'est qu'un prétexte pour échapper au château qui la confine er dont elle est victime.
Mais au fur et à mesure que le voyage se déroule, Ista a le sentiment que les dieux la surveillent.
Bientôt, ses craintes se concrétisent : son calvaire n'est pas terminé.
Loïs McMaster Bujold a le chic pour créer des personnages attachants, du valet au Prince, tous ont une présences conférées pas sa Plume Magique.
Et bien sur les cinq Dieux n'en ont pas encore fini avec elle.
Si vous rajoutez un Prince mort vivant, des Sorciers maléfiques, une intrigue Amoureuse, des Démons qui cherchent un corps d'emprunt, vous avez tous les ingrédients pour un roman d'Héroïc-fantasy qui vous entrainera avec lui
Merci en encore à Mélanie Fazi pour la traduction
Commenter  J’apprécie          60
Pour ce second tome, se déroulant quelques années plus tard, notre personnage principal est Ista, la mère folle de la Royina, qui se voit confié une quête par les dieux, comme pour racheter son échec de la première mission qui lui avait été confié; rompre la malédiction pesant que le royaume.

Ce n'était pas gagné pour me faire apprécier Ista, mais l'autrice y arrive avec un franc succès et j'ai pu vite me mettre à la place de notre anti-héroïne, investie d'une mission toujours aussi divine dont elle ne veut pas, mais pouvant lui permettre de racheter ses crimes.
C'est donc dans le cadre d'un pèlerinage haut en couleur qu'Ista va pouvoir, cette fois-ci, déjouer une menace improbable menaçant Chalion.

Le hic, c'est que même si j'adore les récits contemplatifs, les moments d'introspection, l'histoire décolle à la vitesse d'un gros hanneton anémique !
J'ai vraiment dû m'accrocher pour avancer dans le récit et en connaître les tenants et les aboutissants.

Heureusement, cette fois encore, la plume de l'autrice m'a touché au coeur à plusieurs reprises, avec ses remarques si justes et pleines de vérité, me raccrochant aux branches d'arbres de ma lecture assez chaotique.

Finalement, ma persévérance aura payé, car le dernier quart du livre est absolument fantastique!
L'action est très prenante, bourrée de rebondissements qui m'ont laissé fébrile et craintive pour la vie des protagonistes auxquels je me suis profondément attachée.

En bref: Lisez ce roman si vous avez lu "Le fléau de Chalion", et si ce n'est pas encore fait, vous passez à côté de quelque chose...
Ensuite, il vous faudra faire preuve de patience durant votre lecture, mais la récompense sera à la hauteur, n'ayez aucun doute, toute la beauté de cette aventure se trouve autant dans le chemin que nous fait parcourir Lois McMaster Bujold que dans sa destination!
Commenter  J’apprécie          50
Il s'agit du deuxième livre dans la série de Chalion. le livre est centré sur Ista, qui est l'un des personnages secondaires du premier livre.
Je me suis replongée avec plaisir dans cet univers, dont le côté fantasy vient de la façon originale et subtile dont les dieux interagissent avec le monde des vivants. Comme dans le premier livre, McMaster Bujold pose avec beaucoup de talents des personnages intéressants et atypiques, et le résultat est une lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Cet opus peut se lire indépendamment du tome 1 même si c'est le même royaume et qu'il y a quelques références. le plaisir est le même qu'à la lecture du tome 1, la découverte en moins. le personnage principal est une femme auquel du coup je me suis un peu plus identifiée. Celle ci était un personnage secondaire du 1er tome. Il y a également une romance plutôt agréable qui s'installe doucement sur la 2eme moitié. Beaucoup de plaisir encore à cette lecture avec des rebondissements et une description des " interactions" hommes dieux très originale, égale au 1er tome.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis tout de suite rentré dans l'histoire car j'ai été très intrigué par le choix du personnage principale. Je ne m'attendais pas à ce que ce tome se concentre sur Ista puisque j'imaginais que son rôle s'était terminé après le tome 1. La surprise a été bonne car j'ai beaucoup apprécié la première partie du roman sous forme de pélerinage, ce qui est l'occasion de découvrir ou d'approfondir la géographie, l'histoire et la religion de Chalion.
En revanche j'ai été déçu de voir le pélerinage s'arrêter aussi brusquement et j'ai commencé à décrocher quand la véritable histoire a démarré. Sur ce point l'autrice refait le coup du premier tome : un élément (très) perturbateur vient complètement changer l'intrigue. Suite à ça j'ai trouvé le développement très lent, très long et assez répétitif. Les personnages rencontrés après le pélerinage ne m'ont jamais semblé dignes d'intérêt. le dénouement est au contraire direct, satisfaisant et bien construit, ce qui me reconcilie avec le roman.
Bref, une petite déception puisque j'avais beaucoup aimé le premier tome et que celui-ci semblait parti sur les mêmes bases, mais je me laisserai quand même tenté par le dernier tome.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (188) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}