Petit livre reçu à Noël. le soir du réveillon, une dizaine de personnes se retrouvent coincées dans un manoir en Ecosse, suite à une tempête. Entre meurtres, morts "accidentelles" et dîner de réveillon, les révélations se succèdent.

J'attendais avec impatience le dénouement de cette soirée surréaliste. Il m'a un peu déçu. La description des plats du repas m'a par contre mis l'eau à la bouche. de bonne augure pour mon voyage en Ecosse l'été prochain!
Un groupe de personnes se retrouve bloqué durant les fêtes de fin d'année dans un manoir à cause d'une tempête de neige. Directement le drame s'installe et l'ambiance devient de plus en plus glaciale.

Je ne peux pas mettre moins de 3 étoiles à un roman qui a su me tenir jusqu'à la fin et surtout un roman qui me donnait envie de connaître la fin. En lisant le résumé je m'attendais à un genre "Violent Night" le film suspense de Noël avec un manoir pris en otage, franchement le résumé me tentait fortement malheureusement, je n'ai pas aimé certains points :

Le ton donné à l'histoire des personnages et aux personnages. Insultes, du mal à suivre qui est avec qui et qui est qui, un peu brouillon par moment. Il y a des morts mais les personnages préfèrent se tirer dans les pattes et s'insulter au lieu de s'inquiéter, j'ai trouvé ça limite. Personne n'est attachant dans cette histoire.

Le roman est plus centré sur les descriptions que sur l'intrigue. Ça commence dès la première page au moment de nous décrire la tempête.

Les chapitres : de la page 133 à 192 c'est trop pour moi.

Trop de choses s'enchaînent, je n'arrivais parfois plus à suivre le rythme qui nous embarque partout et nul part à la fois.

Maintenant la question est : ai-je réellement compris toute l'histoire ?! Je ne sais pas. 😅 L'histoire principale s'emmêle avec celle des personnages, la fin est wtf mais genre complètement wtf (du style 🥱-😮-😳-😐-🫠), je sais pas comment décrire mais c'est bizarre. 🥲
Dommage. C'est le premier mot qui me vient quand je pense à ce court roman, c'est vraiment dommage. Tout était super bien parti, j'ai adoré ma lecture... jusqu'à ce qu'arrive la fin.

On suit neuf personnages qui ne se connaissent pas à première vue et qui se retrouvent bloqués dans un vieux manoir écossais à cause d'une tempête de neige qui mettrait leur vie en péril s'ils continuaient leur route. Arrivés sur place, ils découvrent que des cadeaux à leurs noms les attendent, alors qu'il n'était pas prévu qu'ils se trouvent ici, et chaque cadeau est lié à un évènement funeste de leur passé, et finit par marquer leur propre fin. le tout est bien amené, on en apprend petit à petit un peu plus sur chaque personnage, ils ont tous une personnalité qui leur est propre, qu'ils soient sympathiques ou détestables, la tension monte, tout le monde doute et soupçonne tout le monde, personne n'est en sécurité, le lecteur est tenu en haleine par l'autrice jusqu'à...

Cette fin. Sincèrement, ce livre aurait pu être un coup de coeur si la fin n'avait pas tout gâché. Je l'ai trouvée trop facile, elle arrive comme un cheveu sur la soupe, pour moi elle a été l'équivalent du fameux "et en fait ce n'était qu'un rêve" niveau déception. Tout ça pour ça ? Vraiment ? Dommage...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Personne rêve de passer Noël coincé dans un manoir avec des inconnus dans une ambiance assez lourde.

Lors d'une tempête de neige, plusieurs automobilistes se trouvent obligés de s'abriter dans un manoir et, donc, de passer le réveillon de Noël ensemble. L'ambiance au sein de ce groupe est très tendue et les nerfs de chacun sont tendus.

L'ambiance de ce thriller est angoissante. Nous sommes dans un huis clos, en présence de nombreux personnages aux traits différents. L'atmosphère est assez étrange, il se passe des choses loufoques mais ce qui m'a le plus déstabilisé c'est les réactions des personnages au fil du livre. Tout paraît tellement invraisemblable que j'ai gardé une certaine distance. Ce livre est quand même assez court (surtout avec tout ce qu'il s'y passe et le nombre de personnages) et la fin arrive vite ... et là, *plouuuf* je comprends pas. Ma réaction a été de le prendre comme une blague et d'en rire.

Je l'ai lu en LC avec les copines et c'est un flop unanime..
A l'approche des fêtes, il fallait quand même que je lise un roman sur Noël. Et quoi de mieux que de le faire en lecture commune entre filles.

Ce roman alliant suspens, crime et mystère me semblait parfait. Mais cette lecture s'est avérée être plutôt...surprenante.

On part sur une tempête qui va forcer plusieurs personnes à trouver refuge dans un manoir isolé et visiblement inhabité.

Pourtant, des cadeaux à leur nom et un repas les y attendent... les coïncidences et de nombreux mystères vont alors se succéder.

Un huit-clos avec de nombreux rebondissements où personne n'est à l'abri et tous, sont suspects. Il n'est visiblement pas bon d'avoir des secrets car on peut parfois en payer le prix fort....

Malgré cela, je n'ai pas trouvé la lecture angoissante ou prenante. le rythme est soutenu (et heureusement) mais c'est souvent tiré par les cheveux et les réactions des protagonistes manquent de réalisme.

C'est un roman a prendre au second degré. Quant à la fin... disons qu'elle m'a beaucoup fait rire mais je ne pense pas que ce soit l'effet souhaité.
Sur le papier, Scary Christmas avait tout pour me plaire : un décor planté en Ecosse, un vieux manoir, un livre court un peu creepy, à lire entre Halloween et Noël et une 4ème de couverture alléchante. C'est donc avec envie que j'ai entamé cette lecture mais je dois dire que le soufflet est vite retombé… Ce huis clos hivernal m'a plus souvent fait lever les yeux au ciel qu'autre chose. J'ai malheureusement trouvé l'ensemble des personnages ultra caricaturaux et j'ai noté quelques incohérences qui m'ont finalement dérangées.

Rassurez vous je ne suis pas là pour descendre ce livre car malgré ce que j'en dit, il est tout de même distrayant, je pense simplement que je ne suis pas la bonne cible. Il trouvera son lectorat, je n'ai aucun doute la dessus. Son côté Cluedo va en ravir plus d'un. Ce qui m'a sûrement le plus déstabilisée c'est que je n'ai absolument pas compris la fin, un peu dommage et frustrant tout de même… J'ignore si c'est parce que je n'étais pas assez concentrée mais le fait est que je suis passée complétement à côté.

L'intrigue en elle-même reste intéressante puisqu'elle met en avant un aspect vindicatif. Quand les (grosses) erreurs du passé nous rattrape, ce n'est pas joli joli.

En bref :
J'ai beaucoup de mal à vous écrire mon avis car je n'arrive pas à m'enlever de la tête que je suis en train de perdre du temps. Pas très sympa, je vous l'accorde. C'est juste que comme je n'ai pas aimé, j'ai un peu de mal à doser mon ressenti. Je ne suis pas là pour détruire un livre donc je préfère m'arrêter là.
Lien : https://black-books.fr/2023/..

Lors d'un soir de réveillon de Noël, plusieurs voitures se retrouvent coincées par la neige. Exit leur réveillon en famille.. ils vont tous les 9 devoir se réfugier dans un manoir le temps que la tempête se calme. Et quel manoir !

Reunis par obligation, sans les maîtres des lieux, dans ce manoir, des faits étranges se multiplient, à commencer par les cadeaux au pied du sapin. Des cadeaux au nom des 9 convives ..

Des phénomènes bizarres, les convives commencent à mourir et c'est sans rappeler le fameux "les 10 petits N....." d Agatha Christie.

Pourquoi sont ils ici ? Quel est leur point commun ? Y aura t-il des personnages qui vont s'en sortir ?

Des personnages attachants, d'autres détestables.. des réactions étranges de leur part voire même incompréhensibles ...mais quelles auraient été les nôtres dans leur cas ?

Un huis clos qui nous met dans l'ambiance dès le début, c'est bien écrit. On a envie de savoir qui est derrière tout cela et pourquoi.

Une fin .... comment dire... Étrange ? Bâclée ? Qui arrive comme un cheveux sur la soupe ... et pas très compréhensible.... ce dernier chapitre a gâché ce livre... dommage même si jai apprécié "retourner" en Ecosse à travers ce livre
Enfin un thriller de noël parmi les innombrables romances qui s'étalent sans fin dans les librairie en cette période festive de fin d'année.

L'histoire se passe en huis-clos dans un étrange manoir Écossais où 9 personnes y sont contraintes d'y passer un réveillon chaotique.

Dans ce roman, il y a tout ce qu'il faut pour un bon thriller de noël, la neige, l'ambiance cosy, des cadeaux, de la tension, du suspense et des révélations... L'intrigue devient très vite oppressante.
Par contre la fin n'est vraiment pas géniale voir incompréhensible mais ça n'a pas pour autant gâcher ce récit qui reste prenant.

Je le conseille car c'est un court roman à lire en cette période de noël pour passer un moment agréable.