Au milieu d'une historique tempête de neige au coeur de l'Écosse, neuf naufragés de la route sont contraints de passer Noël dans un bien étrange manoir.
Le maître des lieux ne se montre pas et laisse les hôtes aux bons soins du personnel de maison.
Alors que la soirée avance, des faits étranges se multiplient, rendant les uns et les autres suspicieux entre eux.

Chers lecteurs, bienvenue dans ce manoir aux douces notes d'Agatha Christie où plane l'ombre de son célèbre roman Les dix petits nègres. Vous serez conquis par ce huis clos festif et intriguant, avec des personnages plutôt caricaturaux et hauts en couleur.
Ce beau petit groupe va imploser pour notre plus grand bonheur, dans des circonstances ubuesques.
La chute ne sera pas du goût de tous, alors prenez un peu de hauteur et passez en mode second degré pour apprécier, autant que moi, ce pire Noël.

Ce roman de divertissement pour les fêtes de fin d'année est un petit ovni rafraîchissant et réussi. À vous maintenant de sortir indemne de ce réveillon, et joyeux Noël !
Un thriller qui ce passe à la période de Noël, tout ce que j'aime ! Je me suis donc lancée avec grand plaisir dans ce roman de seulement 240 pages et même si j'ai apprécié cette lecture, il y a eu un petit couac ...

Dans les hautes terres d'Écosse, un 24 Décembre, plusieurs véhicules ce retrouvent bloqués lors d'une tempête de neige d'une férocité inouïe. Les neufs passagers trouvent refuge dans un manoir sombre et isolé qui ce trouve tout proche. La demeure est déserte mais il y a pourtant des paquets cadeaux à leur noms qui les attendent... Qui pouvait bien savoir qu'ils passeraient le réveillon ici alors qu'eux-mêmes ne le savaient pas ? Dans ce décor lugubre, chacun va se sentir prisonnier du manoir et de son passé et vont tour à tour payer très cher pour découvrir pourquoi le pire Noël les a réunis ce soir-là...

Qu'est-ce qu'on attend d'un thriller de Noël ? de la neige, une ambiance cosy, des cadeaux, de la tension, du suspense, des révélations... Je dois bien avouer que tout était réunis ! Très vite l'intrigue devient mystérieuse, oppressante et inattendue. Malgré un certain nombre de personnages, je n'ai eu aucun mal à m'y retrouver car rapidement la personnalité de chacun fait son apparition et avec elle le début des ennuis...

Ce livre ressemble énormément à "Un assassin parmis nous" de Shari Lapena mais il a été pour moi moins qualitatif. J'ai adoré le concept ! Vraiment très intriguant et nous pousse sans cesse au questionnement pour pouvoir comprendre ce qu'il ce passe mais j'ai ressenti quelques petites longueurs malgré tout. Et malheureusement le point noir de ce livre a été la fin qui a été pour moi incompréhensible... C'est ce qui me tenait en haleine tout le long de ma lecture et j'ai été très déçue parce que je n'ai pas eu les réponses à mes questions et je suis donc restée sur ma fin...

Dans l'ensemble une bonne lecture qui tient ces promesses en terme d'ambiance mais qui a été ternit par une fin sans queue ni tête qui a clairement manqué de clarté !
24 décembre, dans les hautes terres d'Écosse une terrible tempête immobilise plusieurs véhicules. Un père Noël sur son tracteur invite les neufs passagers à se réfugier dans le manoir de Breithemh.
Le manoir est vide, personne pour les accueillir.
Le fait le plus troublant à part ce manoir isolées et lugubre qui fou la frousse ce sont les cadeaux à leur nom.
Qui aurait pu savoir que ces neuf personnes passeraient leur réveillon ensemble et ici ?

Un huis clos dans un manoir, isolé de tout avec une tempête extrêmement féroce, j'adore cette ambiance.
De nombreux protagonistes qui ne se connaissent pas.
L'histoire des cadeaux est incroyablement troublante, encore plus quand chacun d'eux ouvre le sien qui est en rapport avec leur passé respectif, même si inconsciemment cela ne leur revient pas en mémoire immédiatement.
Prisonnier de ce manoir, la malédiction de Noël provoque certains drames, l'atmosphère devient oppressante, terrifiante.
L'histoire propre à chacun est plaisante.
Le récit est bien construit avec quelques flashback et révélation inattendu qui peut être, je l'avoue un peu tiré par les cheveux, mais sympathique.
Les personnages sont plus ou moins attachant à leur façon.
Une lecture simple mais très agréable.
Le final de ce huis clos m'a complètement déstabilisé, j'ai adoré cette fin extrêmement osée et qui fonctionne totalement pour moi.
Ah oui, j'aurais bien aimé déguster ce repas de Noël qui m'a bien fait saliver grâce à Archibald, je vous laisse découvrir tout ça.
Un petit suspense de Noël vous tente ?
Une terrible tempête de neige en Ecosse contraint des voyageurs à se réfugier la nuit de Noël dans le manoir de Breithemh. Les lieux semblent vides et pourtant tout est prêt pour accueillir ces invités de fortune.
La déception passée, le groupe fait connaissance et se décide à profiter d'un réveillon improvisé : une soirée qui promet quelques surprises.
Etrange, c'est le terme juste pour décrire l'atmosphère qui attend les héros de ce roman à suspense où les aventures s'enchaînent, sombres et inattendues. le mot convient également au genre du récit, au-delà du roman policier et du thriller, et aux surprises qu'il réserve au lecteur. Pour ma part, j'ai apprécié la découverte, et apprécié la chute avec un petit sourire. A vous de voir maintenant…
Roman Noir de Noël - Huis Clos

La tempête de neige éclate et bloque une partie des routes jusqu'à créer un accident.
Le père noël qui passait par là... amène nos 9 personnages dans un manoir le temps que les routes soient praticables.

Rapidement sont trouvés des cadeaux à leurs noms. Comment cela est possible puisque personne n'avait prévu de s'arrêter là et ils ne se connaissent pas?

Arrive alors une avalanche (au sens figuré) d'événements en rapport au passé de chacun de nos personnages.
Au fil des pages, on découvre les personnalités et les secrets de chacun.

Un bel éventail de personnalité : un couple avec leur fils, un homme et sa maîtresse, un médecin, une escort.... Certains se prennent trop au sérieux et d'autres prennent tout ça à la rigolade

Des clichés du huis clos (auxquels j'adhère totalement) : le manoir, la tempête, les coupures d'électricité, des évènements étranges.. un parfait cocktail qui fonctionne complètement pour moi.
Certains scènes peuvent être assez peu crédibles mais je me suis laissée porter, j'ai pris ce roman comme un conte de Noël revisité.

Les évènements s'enchaînent, pas de temps morts, des personnages sortis d'un chapeau, un majordome hors du temps.

le seul bémol de ce roman est la fin pas explicite du tout.
Deux explications possibles selon moi :
. Des références bibliques (dans ce cas, une petite explication dans un épilogue aurait et sympa)
. Soit l'auteure n'a pas sur finir et "démerdez-vous, faites la fin que vous voulez"

Si vous l'avez lu on peut en discuter pour éclairer ma lanterne.

Ce qui est sur, c'est que vous aurez une autre version de Noël .
En découvrant "Scary Christmas" d'Eilleen McMullan sur Internet puis en magasin, je me suis dit : enfin un thriller de Noël parmi les innombrables romances de Noël qui noient le marché du livre en cette période festive de l'année. Cependant, en lisant ce livre, je m'attendais à une lecture avec plus d'action et d'intensité, mais il ne faut pas trop en demander, car l'essentiel est de passer un bon moment de lecture tout en s'amusant de la tournure de l'intrigue. Ce n'est pas ce que les victimes diraient à en voir ce qui les attendent.

En effet, "Scary Christmas" d'Eilleen McMullan aborde le chaotique réveillon de Noël de 9 personnes qui se retrouvent dans un étrange manoir, suggéré par un Père Noël qui se balade avec son tracteur sur la route ensevelie par la rude tempête de neige qui s'abat sur l'Écosse. Jusque-là, on pourrait penser à un scénario qui paraît survenir soudainement, mais malheureusement pour les convives, tout est calculé et aucun d'entre eux ne sortira vivant de ce manoir malgré les précautions qu'ils vont tenter de prendre. Comment le fameux Père Noël les connaissait et savait qu'ils allaient prendre cette route en particulier ? C'est une question qui restera sans réponse, dommage pour les friands habituels de thrillers plus poussés, d'où ma déception. Je suis restée sur ma faim pour certains éléments.

Hormis une ambiance pesante, tous vont s'efforcer de passer un "bon réveillon" autour de discussions pour apprendre à se connaître, d'un bon et délicieux repas aux connotations écossaises ainsi que des étranges cadeaux qui leur sont à chacun destinés. Bizarre, n'est-ce pas ?
Face à l'arrivée de la mort, ils vont tous paniquer mais aussi s'énerver, car ils ne veulent pas être la victime suivante d'un éventuel suicide, meurtre ou assassinat. Heureusement que certains personnages comme Woodward va raviver l'ambiance avec sa touche d'humour particulière et pousser les autres dans leurs retranchements, notamment Edward et sa famille, car à certains moments, je vous avoue que je m'ennuyais un peu.
En dépit des précautions pour ne pas faire partie de la chaîne cadavérique, tous vont y passer. Pourquoi vouloir tuer tous les individus ayant séjourné dans ce manoir ? Est-ce une volonté de nettoyer le monde des personnes ayant commis des pêchés ? Malheureusement, ce sont encore des questions qui resteront un mystère mais dont on peut tout de même imaginer les réponses et en poussant également l'intrigue avec nos propres hypothèses, bien que j'aurais aimé que cette hécatombe finisse entre les mains de la police dans un tome suivant.

Néanmoins, tous les personnages étaient très attachants malgré l'expression de nombreux sentiments tels que la colère, la peur, la joie et bien d'autres. Ils ont su se taper sur les nerfs et s'en amuser pour finir par s'apprécier un minimum, au point de se confier aux autres.

En bref, il s'agit d'un court roman de Noël qui ne demande qu'à être lu pour passer un chouette moment. Qu'en dites-vous ?
Merci aux éditions Hugopublishing pour ce livre gagné lors du calendrier de l'avent de la maison d'éditions.

Comme l'indique si bien son titre, l'autrice nous invite pour un Noël des plus effrayants ! Neuf personnes se retrouvent coincées sur une route écossaise, en pleine tempête de neige, et sont contraintes de se réfugier dans un manoir tout proche. Là, ils vont passer un réveillon des plus étranges, durant lequel certains et certaines vont mourir. Ils trouveront également des cadeaux à leurs noms, ce qui les amènera à se demander s'ils ont vraiment atterri dans ce manoir par hasard.

Ce livre relativement court nous met dans une ambiance de Noël sombre, où l'on sent petit à petit l'angoisse grandir, même si certains personnages semblent s'en accommoder plus que d'autres (et ne pas avoir l'appétit coupé malgré le nombre de morts qui va en grandissant !). Sur le papier, il réunit tout ce que j'aime : le huis-clos, la neige, le mystère...

J'ai pris plaisir à le lire, le trouvant parfois un peu décalé quand même (les réactions des personnages sont parfois surprenantes !). Malgré un nombre de personnages assez important, on s'y retrouve assez facilement. On découvre petit à petit l'histoire de chacun•e et certain•es s'avèrent plus attachant•es que d'autres...

Quant à la chute : que dire ? D'un côté, je respecte le choix de l'autrice (que je ne détaillerai pas pour ne pas spoiler). D'un autre côté, j'avoue être restée vraiment sur ma faim (c'est le cas de le dire !) car je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus poussé, qui me donnerait des réponses aux questions que je me suis posées durant toute la lecture. Là, ça a fait flop, ça m'a donné une impression de fin un peu bâclée et facile.

Ça n'en reste pas moins une lecture sympa, dans une ambiance un peu à la Agatha Christie, mais un sentiment de petite déception pour une fin qui aurait pu être plus grandiose à mes yeux.
Bienvenue dans un roman qui diffère totalement des comédies de Noël ! On est dans le thriller avec une ambiance angoissante à souhait.
Ce huis clos a mis mes nerfs à rudes épreuves. Les personnages étaient tous plein de mystères. Tout est inquiétant et déroutant dans ce roman.
On ne se demande pas si on a débarqué dans l'Overlook, le fameux hôtel dans "Shining" de Stephen King.
Il y a des passages très angoissants et j'ai adoré cette ambiance. Frissonner fait partie de ce que j'aime dans ce type de lecture.
L'intrigue aussi me donnait très envie de démêler et de comprendre ce qui se tramait.
La fin est assez étrange, ça m'a été utile d'en parler avec d'autres. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.
Si vous avez envie d'une lecture de Noël qui change, vous pouvez choisir celle-ci ! Au moins le repas avec le tonton relou ne vous paraîtra plus si terrible après cette lecture 😅.
Ce roman est traduit par un super auteur, à savoir : Ian Manook.
Une partie de Cluedo très surprenante.

Lorsqu'une violente tempête de neige s'abat sur les usagers d'une route en pleine campagne écossaise, en ce jour du 24 décembre, ils n'ont d'autre choix que de se réfugier dans la demeure la plus proche, un manoir isolé de tout. En pénétrant dans la demeure, les neufs naufragés de la route s'aperçoivent rapidement qu'elle est vide, aucun propriétaire, aucun employé, aucun touriste, ils sont seuls. Pourtant, en explorant les lieux, des paquets cadeaux nominatifs attendent chacun d'entre eux. Qui pouvait savoir qu'ils passeraient le réveillon ici alors qu'eux-mêmes l'ignoraient quelques minutes plus tôt ? À l'ouverture des paquets, leur contenu réveille en chacun des souvenirs plutôt désagréables et l'inquiétude grandit. Nos neufs "invités" ne sont pas au bout de leur surprise et la soirée ne fait que commencer ...

Avec ce roman, je découvre un nouveau genre littéraire : le "scary mystery" et je dois dire que c'est une belle découverte.
Il m'a tenu en haleine de bout en bout, en alternant surprises, révélations qui au fur et à mesure soulevaient d'autres interrogations, pour nous laisser dans nos questionnements jusqu'au twist final totalement inattendu. En résumé, on s'interroge, on croit comprendre, avant d'être mis sur une autre piste, croire de nouveau avoir tout compris pour finalement, être à côté de la plaque, et j'ai adoré ça.
Je reviens aujourd'hui pour parler du livre : "Scary Christmas - L'histoire du pire Noël" d'Eileen McMullan publié aux éditions Hugo Thriller.

Après ma lecture, j'ai été mitigé. Pour tout dire, j'ai lu à deux fois le dernier chapitre. La fin m'a clairement laissé sur ma faim.

Quand on commence le livre, on se rend vite compte que les usagers de la route vont avoir bien du mal à arriver à leur destination à cause d'un blizzard d'une incroyable force. Donc, les personnages vont se réfugier dans un manoir après qu'un homme habillé en père Noël ne fasse son apparition et les insiste à y aller. Toutefois, ils vont vite comprendre que quelqu'un les attendait : il y a sapin avec des cadeaux à leurs noms, la table est prête et autres choses encore ! ....

C'est assez étrange cette situation. Même si ce n'est pas le pire ! Des événements commence à arriver suite à l'ouverture des cadeaux.

Jusque là, j'ai suivi, ça allait encore. Mais après pour le dernier chapitre, j'ai complétement décroché. Tout simplement car on passe du tout au tout !

Est-ce que j'ai réellement apprécié ? Je ne sais pas. Pourtant, la plume de l'auteur est pas mal. On est plongé dans ce drôle de manoir, avec des personnages qui en ont beaucoup sur le coeur, qui ont vécu de sacrés choses. Toutefois, ça reste la fin qui m'a laissé sur ma faim (je sais, je me répète).