Avec pour décor l'Écosse (my love !) et un sous-titre accrocheur, je ne pouvais que succomber à ce roman. Eh ben non... Malgré un début prometteur; une tempête de neige, des automobilistes dirigés vers un manoir écossais reculé et une ambiance à la cluedo; je n'ai pas du tout accroché. La faute à un humour particulier et surtout des personnages froids, distants et pas du tout attachants. Malgré une ambiance pesante et mystérieuse conférée au huis clos, la rapidité du rythme m'a empêché de me projeter dans ce manoir où le sang coule pourtant à flot.
Un déséquilibre, personnages inclus, entoure ce roman. Tandis que certains sont développés, d'autres passent inaperçus. Et que dire de la fin, même si je la comprends et l'accepte, qui m'a laissé dubitative ? Bref, une déception, peut-être, mais qui m'a permis de découvrir la plume joueuse d'Eileen McMullan !
Lien : https://bookncook.fr/2024/01..
C'était bien parti, pourtant ! Écosse. Les Fêtes de fin d'année. Une tempête fait rage, violent. Des voitures se retrouvent pris sur une route, et par miracle, un père noël arrive sur un VTT et les invite dans un manoir pas très long pour se mettre à l'abri. Mais voilà que la mort s'invite aussi. Des inconnus, l'un et l'autre, et pourtant, ils auront chacun une mort sur la conscience, et ils se feront tuer. Un huis-clos glaçant. Jusqu'au dernier chapitre, ou là je ne suis dit que l'autrice ne pouvait pas nous faire ça. Et elle l'a fait. Quelle déception. Bref, une lecture prenante, mais la fin gâche vraiment tout.
C'est terriblement rare mais ça arrive, je vous présente aujourd'hui un méga flop. Ce roman avait tout pour me plaire mais, fort malheureusement, cela n'a pas fonctionné avec moi.

Le soir du réveillon de Noël, une terrible tempête oblige un groupe de voyageurs à se réfugier dans un château vide de tout occupant. Enfin, c'est ce qu'ils croient jusqu'à ce que de mystérieux cadeaux à leurs noms apparaissent et que les morts commencent à s'empiler… Survivront-ils jusqu'à Noël ?

Quand j'ai commencé ma lecture, je m'attendais à un livre creepy se passant à Noël et je dois dire qu'au départ je m'étais dit « bingo ». L'ambiance était lourde, angoissante, ça ne pouvait être que bon signe pour la suite mais ce ne fut pas le cas. Une fois dans le château, l'ambiance retombe, noyée sous les descriptions de chaque détail : des décorations du château à la nourriture servie.

Les événements s'enchainent et j'ai eu l'impression que tout partait en cacahuètes, je ne comprenais plus rien. Les morts s'enchainaient mais je n'ai pas ressenti d'émotions. J'avoue avoir lu le roman telle une spectatrice.

Parlons de la fin : j'avais lu de nombreux avis avant de me lancer dans cette lecture et tous étaient unanimes : une fin incompréhensible, un flop. J'avais donc grande hâte de la découvrir par moi-même et je dois dire que je rejoins les avis car je ne l'ai pas du tout comprise et suis restée abasourdie devant une fin si étrange.

Au niveau des personnages, comme lu dans de nombreux avis aussi, ils sont extrêmement caricaturaux ce qui fait que je n'ai pas du tout pu m'attacher à eux. Même pas à l'enfant ! J'aurais aimé des personnages plus humains, ayant moins l'air d'être en représentation d'eux-mêmes. Quel dommage car il y avait un grand potentiel à tirer d'eux.

En bref, ce fut une lecture laborieuse, un gros flop inattendu. Je crois que les romans de Noël et moi, nous ne sommes pas faits pour nous entendre haha.
Un thriller aux airs de conte de Noël 🎄

J'avais envie d'une lecture de Noël (une seule, cette année!) et mon choix s'est porté sur celui-ci, dont le résumé me plaisait beaucoup. le soir du réveillon, neuf inconnus se retrouvent piégés sur une route enneigée. Pas le choix, ils devront trouver refuge quelque part. Par chance, un grand manoir inhabité se trouve non loin de là. Mais était-ce vraiment un hasard ? Car des paquets cadeaux à leur nom les attendent…

Le pitch de départ fait très « thriller de noël », ça m'a directement fait penser à un film d'horreur style « Violent Night » ou encore « Krampus » (pas ouf, les films, mais sympa à voir une fois !) et j'ai eu très envie de le découvrir. D'ailleurs, c'est le livre parfait à lire d'une traite, puisqu'il fait moins de 250 pages et que l'intrigue est tout de même prenante.
MAIS 🤡
Parce qu'il y a un mais. Comme les films cités précédemment, je retiens le côté « pas ouf » de l'histoire. J'ai pris plaisir à découvrir ces personnages improbables mais cette histoire ne fait aucun sens (mais après tout, n'est-ce pas normal pour un conte?), j'ai remarqué quelques incohérences, quelques incompréhensions, qui me laissent un peu sur ma faim. Je ne saurais dire si j'ai aimé ou non, je pense rester mitigée par la fin mais dans la globalité, j'ai quand même passé un bon moment.
Bref, voilà un avis un peu sans queue ni tête (un peu comme ce thriller, me direz-vous !). Allez, joyeux noël ! 🎅
Un livre qui avait l'air parfait pour cette période de l'année…
Plusieurs personnes sont pris dans une tempête de neige le soir de Noël. Ils trouvent alors refuge dans un manoir isolé. Un huit clos donc, où plusieurs faits étranges font alors leurs apparitions.

L'ambiance était quand même sympa, les personnages (même s'il y en a beaucoup) ont chacun quelque chose à cacher, c'est très mystérieux. Je me suis posée pas mal de questions et évidemment j'ai eu envie de comprendre ce qu'il se passait.

Alors oui l'histoire manque de crédibilité mais ça aurait pu passer… jusqu'à ce dénouement complètement incompréhensible (d'où ma note). Alors oui on est dans une ambiance de Noël mais quand même.
Je ne comprend pas le choix de l'autrice. Dommage !

Parfait pour cette période, j'ai découvert,  "Scary Christmas" d'Eileen McMullan aux éditions Hugo Poche.

Pris dans une tempête de neige, ils sont neufs à trouver refuge dans un manoir isolé. Premier fait étrange, des paquets cadeau à leurs noms les attendent. Ils commencent rapidement à se poser des questions, mais sont loin d'imaginer ce que leur réserve ce réveillon de Noël.

L'intrigue démarre dès les premières lignes et m'a tout de suite embarquée. On découvre nos neuf personnages qui n'auraient pas pu être plus différents les uns des autres. Certains sont attachants et d'autres détestables, mais dans tous les cas, ils ne m'ont pas laissé insensible.

L'histoire manque de crédibilité, mais cela ne m'a pas gêné puisque les rebondissements, qui sont pour certains jouissifs, sont tellement nombreux que je me suis laissé porter par le récit qui m'a réservé bien des surprises.

L'ambiance est très sympa puisque même si je ne l'ai pas trouvé angoissante, elle reste mystérieuse et m'a fait me poser beaucoup de questions.

J'aurais pu terminer ma lecture en trouvant ce court roman très chouette, s'il n'y avait pas eu ce dénouement incompréhensible. À partir de là, l'autrice m'a complètement perdu et mon enthousiasme est retombé. J'ai trouvé cette fin sans queue ni tête. Dommage...

En résumé, c'est un retour mitigé puisque si j'ai aimé l'intrigue, le dénouement, lui, ne m'a pas du tout convaincu.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Vous avez été sage cette année ? J'espère pour vous sinon le Père-Noël va mettre se livre dans votre chaussette accrochée à la cheminée !

Plus sérieusement, ce livre est pour moi une inspiration du classique d'Agatha Christie, « Il était dix ». Des personnages sans lien apparent sont coincés dans un lieu au début agréable mais qui devient de plus en plus dangereux. le postulat de base est plutôt bon, c'est une recette qui a déjà fait ses preuves.
Mais il y a deux problèmes majeurs. Premièrement, même si les personnages ne se connaissent pas, leur manque de réaction face aux événements ne les rends pas attachants aussi j'ai eu moi-même peu de réaction face à leurs malheurs.
Et deuxièmement, si le final d'Agatha Christie est incroyable et donne envie de relire le livre une seconde fois pour voir tous les détails et indices cachés, la fin de ce livre donne envie de chercher les pages manquantes ! Je pense que l'auteur a voulu laisser au lecteur la possibilité d'interpréter la fin comme bon lui semble, mais il fallait tout de même nous guider un peu plus !
Je dois dire que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. D'abord, l'histoire, les personnages, ne sont pas assez développés. Les comportements pas crédibles. Et la fin, alors là je ne l'ai pas vu venir. Ca aurait pu être un bon plot twist, mais non, trop vite survolé, comme la totalité du livre.

Un roman construit comme un thriller, pour nous faire frissonner à l'approche de Noël.
Le pitch de départ est top !
Un huit clos, j'adore.
Des personnages singuliers.
Des scènes qui font références à des monuments de la littérature.

Ça aurait pu vraiment beaucoup me plaire mais plusieurs petites choses m'ont dérangées. Et quand ces petites choses se répètent à la longue ça en devient agaçant.

J'ai notamment senti une animosité de l'auteur vis à vis des français. Alors une fois en passant dans le texte c'est drôle mais quatre fois, on dirait que l'auteur essaie de nous faire passer un message non ?