Un magnifique roman situé dans les grandes plaines du Texas. le récit de toute une vie de labeur incarnée par un trio amoureux inoubliable. Une histoire d'amour et de perte, qui s'étend des années 1920 à 1960, avec un passage obligé par la seconde guerre mondiale. Nous avons Gideon Fry un jeune éleveur sérieux. Johnny McCloud, le cow-boy dans toute sa splendeur, éprit de liberté et de grand air et Molly Taylor la belle et tendre jeune femme qu'ils aiment tous les deux. Même si Moly aime leur compagnie, elle n'est pas prête à se marier, ils en feront la douloureuse expérience.
La narration se fait en trois parties en alternant leurs différents points de vue. Un récit terriblement touchant avec un talent de conteur indéniable, Larry McMurtry nous livre ici une vision de l'Amérique d'avant guerre, en pleine mutation où l'on suit les personnages sur une soixantaine d'années. On en apprend beaucoup sur ce qui les anime, rêves, espoirs, déceptions, chagrins. La vie coule entre leurs doigts à toute vitesse. Les conséquences des choix qu'ils font, bons ou mauvais les poursuivront sans répit. J'ai beaucoup aimé la notion d'amitié entre eux, le réconfort qu'ils trouvent les uns avec les autres, la loyauté indéfectible qui les lie de l' enfance à la vieillesse. Pourtant malgré leur lien profond, ils sont tous les trois à leur façon aussi solitaire qu'on peut l'être. La vie dans une petite communauté rurale prend tout son sens, la terre, les bêtes, la chaleur, le vent, la poussière et le travail encore et toujours. Une épopée dans le grand Ouest Américain entre humour et tragédie, aventure et obligation, tout y est, il ne reste plus au lecteur qu'à se laisser transporter par ce tendre trio jusqu'à ce que la mort les séparent. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Le thème de ce roman m'a attiré d'emblée : une femme indépendante qui choisit de ne pas choisir, d'aimer l'un et l'autre pour finalement en épouser un troisième.

Le récit à trois voix (celle de Molly, amoureuse sans concession et celles de Gid et de Johnny, qui l'aimeront et se partageront son amour en toute amitié) est d'une grande beauté et l'humour omniprésent et les dialogues savoureux font de ce livre une merveille de lecture.

De ces amours naîtront des enfants qui ne seront pas épargnés par la vie.

La rudesse du patriarcat, la difficulté du travail dans l'Ouest américain de l'avant et l'après-guerre constituent une toile de fond réaliste pour ce récit d'aventures.

Je relirai avec plaisir Larry McMurtry, scénariste de Brokeback Mountain, film dont j'avais vraiment apprécié la finesse et l'élégance.
Je suis certaine de trouver dans ses nombreux écrits d'autres portraits de personnages émouvants.
Mc Murtry a composé une ballade amoureuse en trois parties autour de trois personnages Molly, Johnny et Gid. On les cueille jeunes adultes, on les retrouve en adultes pas vraiment assagis, et leur vieillesse en final clôt leur amour, leur amitié, leur regrets, dans le crépuscule flamboyant du même coin du Texas où ils ont finalement, toujours vécu. Ni résignés, ni coupables, ils forment un trio cabossé mais si le coeur a lâché, la raison, le raisonnable, n'y est pour rien.

Il faut accepter une certaine lenteur dans la première partie, racontée par Gid. Fils d'un propriétaire d'un ranch, il doit à son père une certaine aisance financière, et aussi des journées de travail harassantes. le vieil homme lui a aussi inculqué un solide sens du devoir, c'est pour cela que Gid tient beaucoup plus que Johnny a épouser Molly. Parce que c'est dans cet ordre que les choses doivent être faites, elle est sa chérie d'abord, on fricote dans la paille, ensuite on consomme le goût des baisers dans le mariage. Sauf que Molly ne conçoit pas du tout ses amours dans ce sens unique, vu qu'elle aime aussi être la chérie de Johnny. Alors, quand Gid arrive trop tard, c'est Johnny qui lui tient la main, et lorsque Johnny tourne le dos, c'est Gid qui s'en empare … La rivalité amoureuse se double d'une différence de tempérament, Johnny est aussi insouciant et funambule que Gid a les deux pieds dans la réalité, même si son père doit souvent la lui rappeler. Parce que ce sont deux chiens fous, qui se saoulent comme de vrais ploucs au marché aux bestiaux de la ville voisine, échangent coups de poings et mauvaises blagues de cul terreux, partent dans un rodéo nocturne pour attraper des chacals au lasso … Johnny se veut cow boy, Gid veut épouser Molly, Molly les fait craquer en tournant sa mèche de cheveu autour de son doigt, et comme c'est Gid qui raconte le trio, ma foi, on ne sait pas trop ce qu'elle fabrique quand il ne la voit pas. ça n'a l'air de rien, cette première partie, le temps des rêves d'évasion et d'amour qui s'écoulent entre meules de foin et parties de pêche qui tournent au flirt, chevauchées dans les pâturages, jeu de cache cache sentimental et sensuel, mais il y a deux autres personnages en embuscade, Eddie, le bon à rien, Mabel, prête à tout pour se faire épouser ..

La deuxième partie sera racontée par Mollly et la dernière par Johnny. Elles sont séparées par des ellipses de plusieurs années, et on les retrouve à chaque fois que les choix ont déjà été faits et qu'il est trop tard pour qu'il reviennent en arrière, les erreurs ne se réparent pas comme des clôtures. Molly devient la véritable héroïne du roman, flanquée de ses deux amours, jamais interchangeables, jamais négociables et s'éloigne petit à petit de la Molly de la première partie, que l'on pourrait prendre pour une girouette sans lendemain, une fille facile et sans cervelle … Généreuse à l'excès, sincère et finalement la plus solitaire des trois, elle a payé le prix de sa singulière histoire. L'histoire prend un tour de plus en plus mélancolique, l'amertume affleure, mais jusqu'au bout, ils resteront sur ce singulier manège d'amour et d'amitié dans l'enchainement des journées d'une vie rurale au fin fond d'un western qu'ils ne vivront jamais.

Un Mc Murtry sans chevauchée à la Lonesome Dove, mais avec des personnages tout aussi atypiques que les deux cow boys de l'épopée, et une tonalité presque en sourdine. Un Jules et Jim au Texas, des années 20 à 60 …

Lien : https://aleslire.wordpress.c..
Dans ce roman, on y suit le triangle amoureux et inoubliable de Gideon et Johnny, cow-boys dans le Texas d'avant-guerre et de Molly, une femme pleine de caractère et amoureuse de ceux-ci, des années 1920 à 1960.

Le roman est découpé en trois parties, chacune dédiée à un des personnages. On peut donc bien cerner chacune des personnalités.

Cette histoire (qui a frôlé le coup de coeur) est touchante et j'ai vraiment apprécié le talent de l'auteur qui arrive à nous transporter et à nous faire vivre les rêves, les espoirs, les déceptions, les chagrins,... mais surtout l'amitié qui lie ce trio atypique.

Je vais m'empressé d'ajouter à ma pal les autres romans de Larry McMurtry
Des deux copains Gid et Johnny, c'est Gid qui aime le plus Molly. Il en est fou. Et Molly le lui rend bien, le leur rend bien. Mais Molly ne veut pas se marier avant de tomber enceinte. Et le jour où cela lui arrive, elle se laisse passer la bague au doigt par un troisième, qu'elle supporte tout juste.
J'ai beaucoup aimé. J'ai découvert Harry McMurty avce ce roman. Lonesome Dove m'attend dans PAL pour cet été.

Lien : https://ceslivresquifontgran..