Citations sur Lonesome Dove - Lune comanche : L'affrontement (28)

L’espace d’un instant, Clara se demanda si la vie était plus joyeuse avec les hommes, ou sans eux.
Je ne pense pas qu’il croyait au paradis, mais il croyait aux insectes.
Que les choses soient mystérieuses ne les rendait pas moins valable. Le mystère des oies volant vers le Nord l'avait toujours habité ; elle volait peut-être jusqu'au bout du monde, aussi avait-il composé un chant pour elles, car il n'y avait pas plus grand mystère aux yeux de Famous Shoes que celui des oiseaux. Tous les animaux à sa connaissance laissaient des empreintes derrière eux, mais les oies qui déployaient leurs ailes et s'envolaient vers le Nord n'en laissaient aucune. Les oies devaient savoir où vivaient les dieux, pensait Famous Shoes, et du fait de cette connaissance, les dieux les avaient exemptés d'empreintes. Les dieux ne voudraient pas qu'on vienne les voir en suivant simplement une piste, mais leurs messagers, les grands oiseaux, étaient autorisé à leur rendre visite. C'était une chose merveilleuse à laquelle Famous Shoes ne se lassait jamais de penser.
A la fin de son chant, Famous Shoes vit que le jeune Blanc s'était endormi. Au cours de la journée, il n'avait pas été assez confiant, il s'était épuisé dans d'inutiles courses. Le chant qu'il venait de terminer avait peut-être eu un effet sur les rêves du jeune homme ; peut-être qu'en vieillissant, il apprendrait à faire confiance aux mystères plutôt qu'à les redouter. La plupart des Blancs ne pouvaient pas faire confiance aux choses autour d'eux tant qu'ils n'arrivaient pas à les expliquer ; mais les plus belles, comme le vol des oiseaux sans trace, demeurait à jamais inexplicables.
Amado coupa le dernieer pan du sac : la tête fumante d'Hector le scrutait depuis le rocher plat. Le sommet de son crâne avait été soigneusement découpé afin que sa cervelle cuise. ...... Scull contempla la grande fosse. Hector fut rapidement consommé. Les gens au fond de la fosse semblaient s'être baignés dans une pluie de sang....... Puis il tourna les talons, dégaina son couteau et entreprit de couper des morceaux de chair dans les joues de son grand cheval.
Kicking Wolf savait pourtant qu'avoir toutes les raisons d'être contente ne signifiait pas qu'une personne était contente, surtout si la personne en question était une femme.
Il paraît que le soleil voyage toute la nuit sur le dos d'un grand poisson, expliqua Worm. Quand arrive le matin, le grand poisson le ramène afin qu'il éclaire les gens sur terre et les réchauffe.
La survie, c'est plus joyeux que la torture, rétorqua Call. Prenez soin de vos armes et de vos chevaux, vous éloignez pas du groupe. Si vous respectez les consignes, la pire chose que vous aurez à subir, c'est d'écouter Gus McCrae parler de putains sept jours sur sept.
Le capitaine Inish Scull aimait se vanter de n’avoir jamais été mis en échec dans la poursuite d’un ennemi félon – comme il se plaisait à le formuler – qu’il soit espagnol, sauvage ou blanc.