#Murder m'a rapidement intrigué par sa couverture qui donne une petite idée de l'histoire ! Mais c'est en lisant le résumé qu'il est passé directement dans ma liste d'envie, puis sur ma liseuse !

C'est ainsi que je me suis retrouvée aux côtés de Dee, une jeune femme de 17 ans envoyée à Alcatraz 2.0 car elle est accusée du meurtre de sa demi-soeur, Monica. Cette île, c'est un bon mélange entre prison et télé-réalité. Les "participants" sont filmés H24, ainsi que leurs exécutions, diffusés partout dans le monde, créant ainsi toute une euphorie autour des personnages d'Alcatraz : Des fans, des discussions très clash.
Cette ambiance malsaine et pourtant tellement plausible est présente du début à la fin grâce au système de conversation Twitter que l'auteure sème au fur et à mesure des chapitres, pour donner du cachet à ce qu'il se passe ! C'est aussi un bon moyen de voir la lobotomisation médiatique, les massacres ne choquant plus personnes et encore quand certains prônent le complot, ce n'est pas pour les bonnes raisons.

Si l'ambiance est bien là, les personnages ne le sont pas. Dès son arrivée, Dee recontre Neil, le britanique qui tente d'être jovial au possible et ce dernier lui présentera une petite équipe de survivants. J'ai apprécié les découvrir, mais au fur et à mesure de l'histoire, ils sont simplement présents - ou victimes - manquant de profondeurs. J'aurai pourtant apprécié qu'ils soient beaucoup plus développés, que l'on puisse s'y attacher encore plus. de mon point de vue, cela donne une histoire encore un peu survolée ou plutôt centrée sur la course contre la montre avec tous les chamboulements sur l'ïle depuis l'arrivée de Dee.

Néanmoins, j'ai apprécié l'évolution et le rythme de l'histoire. L'ambiance lourde et violente amène une pression et nous avons presque le sablier face à nous ou encore le tic-tac de l'horloge faisant le décompte. La fin de ce roman m'a tellement fait hurler que c'est seulement à cet instant que j'ai percuté qu'il s'agissait d'un premier tome, non d'un one-shot ! Et d'un coup, j'ai compris pourquoi c'était survolé, Alcatraz n'étant qu'une étape. J'ai donc encore plus hâte de découvrir la suite ... Récemment sortie Outre-Atlantique et pas avant de nombreux mois chez nous ! Une occasion de relire, pour appercevoir sûrement des éléments cachés ou prendre un peu plus de recul sur mon premier ressenti.
Lien : https://livres-et-compagnie...
J'ai adoré !

Quand j'ai lu le pitch de ce roman dans le programme, je n'ai pas hésité une seule seconde et QUELLE LECTURE ! Je vous le dis d'avance : c'était glauquement addictif, et la tension est à son comble. Une fois commencé, vous ne pourrez plus lâcher ce livre !

Etant donné que je suis spécialisée en droit pénal, les livres abordant la peine de mort sont toujours passionnants à mes yeux ! le thème, ici, est traité de manière un peu futuriste puisque les criminels condamnés sont envoyés une île au large de San Francisco où leur mort est orchestré en télé-réalité. Plusieurs meurtriers anonymes, habilités par le gouvernement, choisissent leurs victimes et organisent des scénarios qui font froid dans le dos. Chaque téléspectateur suit grâce à une application et interagit sur les réseaux sociaux et votent pour leurs meurtriers favoris. Tout cela paraît un peu irréel (et peu crédible peut-être ?) et pourtant, effrayant avec la place que prend la technologie et les RS dans notre société.

Gretchen McNeil nous dévoile une fascination morbide de la société à son comble et la cruauté de cette peine. Elle relance un débat qui, en France, n'est plus d'actualité mais qui interpelle certains pays où c'est encore le cas (comme les USA). Qui sommes-nous pour décider de la vie ou de la mort d'un être humain ? Une personne qui a commis des atrocités mérite-elle des châtiments si sordides ? Je trouve ça important de se faire une opinion et de le signaler aux adolescents. C'est un gros plus du roman pour moi.

Ici, nous suivons Dee qui a été condamné à un meurtre qu'elle n'a pas commis. Elle décide de se battre jusqu'au bout pour survivre. le livre a un petit côté Hunger Games sympathique, et j'ai adoré la façon dont sont créés les meurtriers habilités. le livre a également un côté parfois un peu tiré par les cheveux mais ça ne m'a absolument pas dérangé tant j'étais emportée dans l'histoire. Dee est un personnage attachant et avec lequel on compatit forcément. Elle est super courageuse, et n'hésite pas à prendre des risques (parce que clairement moi je me retrouve sur Alcatraz 2.0, je me fais pipi dessus et je meurs en une journée). le seul point un peu négatif que j'ai noté est les péripéties pour arriver au dénouement final sont peut-être un peu trop faciles mais encore une fois, cela ne m'a pas gêné plus que ça !

Je n'ai qu'une hâte : LIRE LA SUITE.

En bref : une lecture glauque, sous tension, addictive parfaite pour Halloween !
Lien : https://bibliothequedesreves..
Autant le dire tout de suite, #Murder porte très bien son titre et même plus encore ! Car du meurtre on va en avoir, et ce à toutes les sauces.
Ce roman est peut-être à destination des ados, mais les descriptions très visuelles de l'autrice pourraient faire pâlir les plus grands maître du thriller pour adultes !
Vous voilà prévenus.

Cela dit, pour une fois ce côté très graphique, ne m'a pas dérangée. Alors que je ne suis habituellement pas une grande fan de thrillers. Je pense que cela vient du fait que l'autrice construit son roman de manière à ce qu'on ne s'attache pas trop aux personnages, même à Dee qui en est pourtant le personnage principal.
Mais finalement, n'est-ce pas logique, puisqu'ils sont tous destinés à mourir ?

Car en effet, dans ce roman les condamnés à mort sont envoyés sur Alcatraz 2.0, une prison ultra-connectée qui retransmet en direct - via une application - la vie quotidienne des détenus, les relations qu'ils entretiennent entre eux, mais surtout leur mort, orchestrée par des tueurs engagés et payés pour l'occasion. Et ils ont tous leur petite particularité, si j'ose dire.

C'est au milieu de tout ça que nous rencontrons Dee, accusée à tort du meurtre de sa demi-soeur. Dès le départ on sent que quelque chose cloche avec son histoire et avec les circonstances qui l'ont amenée sur Alcatraz 2.0.
Le background de l'héroïne est très intéressant, mais il amène avec lui une prévisibilité énorme ! Dès que l'on a les premiers éléments, on a tôt fait de faire les liens et de découvrir qui tire les ficelles.

Ajoutez à cela la facilité avec laquelle l'héroïne parvient à déjouer les pièges qui se dressent devant elle tout au long du roman, on est tout de même parfois frustrés de cet état de fait.
Ok, tout n'est pas rose sur Alcatraz 2.0, mais on aimerait justement que cela le soit pour tout le monde.

Malgré ces quelques petits défauts, #Murder reste un très bon roman et s'avère un page-turner efficace. Les pages s'enchaînent sans que l'on voie le temps passer et on se retrouve à lire les dernières pages en un claquement de doigts.

Et puis, il a également le mérite de poser des questions intéressantes, notamment vis-à-vis de l'hyperconnectabilité et de la course aux boost qu'entraînent l'application, qui est une critique non-dissimulée de notre société actuelle.

En conclusion, ce roman de Gretchen McNeil est tout de même une bonne surprise, malgré quelques petits défauts de construction. Cela dit, ces petits défauts seront sûrement moins flagrants pour un public néophyte et le roman a de fortes chances de trouver son public.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
#Murder est un véritable page-turner. Moi qui ne suis pas le plus rapide à lire un livre, je l'ai fini en quelques jours à peine. Ça se lit très vite, les chapitres sont courts et il se passe toujours quelque chose. Pas énormément de description, beaucoup d'action qui font avancer l'histoire rapidement. L'auteure ne tourne pas autour du pot et se concentre sur l'essentiel. Tout a son importance dans le roman.

C'est peut être aussi pour ça que je l'ai trouvé prévisible dans la construction. Après quelques chapitres on cerne facilement le style narratif de l'auteure. Quand Dee se réveille sur Alcatraz face à un tueur, on devine aisément la tournure des événements.

La suite aussi était sans surprise, le développement de l'intrigue était classique. La touche d'originalité réside dans le contexte. Je n'avais pas encore lu d'oeuvre traitant d'une peine de mort médiatisém façon télé réalité. Les révélations finales en revanche m'ont surpris. Malgré quelque doute, je ne m'y attendais pas.

On peut penser que ces révélations sont grotesques, pour ma part je les trouve audacieuses. À la limite de l'absurde mais ingénieuses. En tout cas elles sont cohérentes et bien pensées. Elles ne tombent pas du ciel. Les indices disséminés ici et là tout au long du roman le prouve. Pas mal d'éléments curieux prennent sens dans les derniers chapitres.

#Murder est un Yound Adult sympathique avec un concept original, jai bien aimé cette découverte.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Merci à Page Turners pour l'envoi de ce roman. Il y a rarement des quatrièmes de couverture qui me font tilter tout de suite, qui me font ultra envie sur le coup. C'était le cas pour #murder, malheureusement, je n'ai pas autant accroché que je le pensais.

J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire. Je trouvais ça trop léger, sans profondeur. Malheureusement j'ai eu cette impression jusqu'au bout. Je m'attendais à un univers bien maîtrisé, complètement abouti.

Les personnages sont survolés, on met énormément de temps à s'y attacher. Au final ils restent très peu crédibles. Dommage, pour un thriller qui vous tient en haleine sur qui est le prochain à mourir.

Un mélange entre Battle Royal et Saw, la touche d'humour en plus. Si vous voulez du gore sans prise de tête, vous allez vous régaler ! Mais ce n'est pas ce que j'attendais. Ca m'a un peu fait penser au style narratif du film « Bienvenue à Zombieland » pour ceux qui connaissent.

J'ai été jusqu'au bout parce qu'il est facile à lire, parfait pour Halloween et surtout, parce que je voulais savoir la fin ! Je l'ai trouvée complètement tirée par les cheveux. On nous laisse entrevoir la possibilité d'un tome 2. Pas sûre que je continue l'aventure.

En bref, un roman d'horreur sur fond d'humour noir qui n'a pas complètement fonctionné sur moi mais qui garde ses qualités.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Imagine un futur où les prisons sont de gigantesques plateaux de télé-réalité, les peines de mort administrées en direct devant les caméras par des tueurs professionnels dans des mises en scènes ultra-violentes et scénarisées dans le but de générer le plus de boosts (likes) possibles…

C'est le cauchemar dans lequel évolue Dee, 17 ans, accusée à tort du meurtre de sa demi-soeur. Tout juste débarquée sur Alcatraz 2.0, elle va rapidement comprendre les règles du jeu : faire attention quand les caméras filment et surtout ne faire confiance à personne…

Voilà un roman original, par son sujet très contemporain (la place des réseaux sociaux dans notre vie) et le parti pris de l'autrice de ne rien édulcorer, surtout pas les meurtres, dans un livre pourtant destiné à la jeunesse ! C'est vraiment très violent, on pourrait dire gore d'ailleurs, et les descriptions très graphiques ne laissent pas beaucoup de place à l'imagination. Ames sensibles s'abstenir !

Ceux qui ne sont pas dérangés par le sang (et les autres trucs un peu dégoûtants) trouveront ici un survival plein de suspense, qui entraine le lecteur dans un jeu mortel qui appelle à se demander si on peut vraiment se divertir de tout.

Si j'ai adoré le sujet, j'ai été moins emballée par la forme, notamment la plume, que j'ai trouvé un peu froide. Au final, j'ai assisté au spectacle comme simple spectatrice, sans vraiment d'empathie avec les personnages pourtant bien mis à mal. J'ai même trouvé Dee, l'héroïne, un peu agaçante.

Néanmoins je conseillerai #murder aux adolescents en quête de sensations fortes, pour remplacer un bon teen movie à la Scream, dont il reprend certains des codes, surtout qu'en cette période d'Halloween, on est bien dans l'air du temps !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Depuis qu'une ancienne star de la télé réalité est à la tête des USA, la peine capitale est devenue une émission de télé très prisée. Les condamnés à la peine de mort sont envoyés sur l'île Alcatraz 2.0 où leur exécution sera diffusée en direct et soumis au jugement du public sur les réseaux sociaux.
La jeune Dee va se retrouver à son tour sur cette île, accusée du meurtre de sa demi soeur.. Surrement un des romans que j'attendais le plus en cette rentrée litteraire. Quoi de mieux qu'un petit thriller en plein mois de septembre ?
Si vous aimez les films du genre Scary Movie ce roman est clairement fait pour vous. Entre suspence et rire il n'y a qu'un pas.
Je me suis vite prise au jeu de cette île pleine de bourreaux star des réseaux sociaux, avec chaqun leur spécialité dans la façon d'achever leur victime. Entre Molly la dechiqueteuse ou encore Prince tranchant je n'aurais clairement pas eu envie de tomber sur eux.
Un texte très additif et un scénario rondement mené, le premier chapitre nous mets dans l'ambiance direct et l'action est présente à chaque chapitre.
J'ai trouvé certains passages un peu tirés par les cheveux (surtout au niveau de la fin) mais ça n'a en rien entaché mon avis très positif car ce petit côté absurde de certaines situations était assumé par l'auteur et ne résultait pas d'une mauvaise plume ou d'un mauvais choix de scénario.
Un tome 2 clôturera cette duologie.
Il est déjà sorti en Vo mais je ne sais pas quand il sortira en France.

Petit TW : quelques passages assez gores lors des mise à mort des condamnés
On est d'accord pour dire que cette couverture a de quoi foutre un peu les jetons, non ? Et c'est bien ça qui m'a attirée vers ce livre. À l'approche d'halloween, on ne pouvait pas trouver sujet plus proche, hein ? Et woh, cette lecture fut complètement inattendue et géniale !

Lorsque j'ai commencé ce roman, j'ai tout de suite su que ce ne serait pas une lecture banale. En même temps, quand on voit une application qui permet de voir les détenus les plus dangereux se faire abattre, ce n'est pas un sujet qu'on voit tous les jours... Et pourtant, une fois la lecture commencée, il devient compliqué de la lâcher.

Le thème abordé est particulier et c'est aussi ce qui fait tout le charme de cette lecture. Enfin, le charme... à prendre avec des pincettes, parce que ce qu'il y a à l'intérieur est tout sauf charmant ! Moi qui voulais des frissons et un peu de gore, j'ai eu ce que je demandais.

L'auteure ne lésine pas sur les moyens et les détails pour montrer à ses lecteurs que Alcatraz 2.0 est loin d'être de tout repos. En même temps, rien qu'avec le nom, on se doute bien que ce n'est pas le pays des bisounours...

Dee est un personnage que j'ai très vite apprécié. Accusée injustement du meurtre de sa demi-soeur, elle est prête à tout pour démontrer qu'elle est innocente et que c'est un complot. Sur place, elle va faire la rencontre d'un groupe d'amis qui deviendront vite son point d'ancrage.

C'est vraiment un univers particulier et prometteur. Ici, l'auteure nous plonge dans quelque chose d'à la fois surréaliste (cette application des meurtriers) et de réaliste (les complots et l'injustice). Ce mélange se fait naturellement et le lecteur se retrouve vite au coeur de cette aventure aussi palpitante qu'angoissante.

C'est tellement ancré dans le réel qu'on se demande quand cette application verra le jour. Bien sûr, ça n'arrivera pas (enfin je l'espère sincèrement !), mais ça paraît tellement réaliste que c'est flippant. Alors, même si j'avais deviné la fin, il n'en est pas moins que c'est une lecture qui fait réfléchir sur le futur, sur ces complots, ces injustices et ces mensonges.​

En résumé, voilà un premier tome qui nous plonge dans l'horreur du situation qu'on espère que fictive. Néanmoins, à travers son histoire, l'auteure dénonce des choses graves et bel et bien réelles. Ça fait froid dans le dos, mais la réflexion qui se fait tout autour est aussi très importante. Peut-on avoir totalement confiance en notre gouvernement et cette justice ? Telle est la question qui ressort de ce roman.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..