Ce livre m'a attirée dès que j'en ai entendu parler par Audrey de la chaîne le souffle des mots. Et encore une fois j'ai bien fait de suivre ses conseils.
Qu'ajouter de plus que ce qui a été dit dans les critiques précédentes? On ne peut qu'être ému par cette histoire. On s'attache beaucoup à Addie ainsi qu'à sa soeur Keedie, toutes deux autistes. Leur relation est très poignante. Nina, la jumelle de Keedie, parvient aussi à nous toucher. Bref, on ne peut qu'apprécier cette famille si soudée.
On ressent un profond sentiment d'injustice face à ce que subit Addie à l'école, notamment avec son enseignante, Ms. Murphy (au point où à partir de maintenant, à chaque fois que ma tartine tombera côté confiture, j'aurai envie de la balancer violemment contre le mur, parce que la loi de Murphy, vous savez... Ok je sors!).
Le parallèle avec les sorcières est bien trouvé, bien que j'aurais voulu quelques dates un peu plus précises, savoir au moins à quel siècle les procès pour sorcellerie de Juniper se sont déroulés. J'ai conscience qu'on n'est pas dans un documentaire historique, mais à mon avis les événements auraient eu plus de poids. Je sais, je chipote.
En conclusion, ce fut une excellente lecture à mettre dans tous les CDI, et qui m'a permis de conclure en beauté le Cold Winter challenge.
Challenge petit mois, petites lectures.
Cold Winter Challenge, catégorie Sorcellerie hivernale, sous-catégorie Baba Yaga, mots-clés, sorcière, féminisme.
Addie est autiste, comme Keddie, une de ses soeurs qui lui sert de modèle, la rassure et la réconforte, face aux réactions parfois incompréhensibles pour elle des gens ordinaires. Sa maîtresse ne la comprend pas. Elle n'accepte pas son handicap, l'humilie régulièrement et laisse les autres élèves se moquer d'elle. Aussi, quand elle leur explique qu'autrefois des femmes qui dérangeaient par leurs différences ont été accusées de sorcellerie et condamnées à mort dans ce village, Addie s'identifie immédiatement à elles et ressent leur supplice. Dès lors elle n'a plus qu'une idée en tête : obtenir un mémorial pour leur rendre hommage.
Ce roman ne se contente pas de traiter de l'autisme ; il nous fait ressentir ce que peuvent être les sensations d'un(e) autiste, comment il peut être compliqué de comprendre les intentions des autres, de "lire leurs visages", et combien il est épuisant d'essayer de paraître "normal" en "faisant le caméléon". Addie est entourée par des parents aimants, mais via le personnage de Bonnie il dénonce aussi les ravages des traitements et internements parfois imposés par le corps médical à des personnes qui ne sont pourtant pas malades, mais fonctionnent simplement différemment. J'ai aussi été touchée par Nina, cette grande soeur qui cherche sa place, se sentant exclue des liens très forts entre sa jumelle et sa petite soeur et cherchant la popularité par tous les moyens, en s'entourant de fausses amies ou via les réseaux sociaux. Son comportement montre aussi les retentissements des réactions face au handicap pour l'entourage. de même j'ai trouvé que le personnage de Jenna, dont l'amitié se délite en grandissant car elle cherche des copines comme elle, ayant les mêmes centres d'intérêt, sonnait juste. Les jeunes enfants n'ont pas d'a priori ; c'est en grandissant qu'ils réalisent que leur copain/copine n'est pas comme les autres et ne veulent parfois plus les fréquenter, sans réaliser combien ils se montrent cruels envers leurs anciens amis. Seule l'institutrice, parfaitement odieuse, m'a semblé caricaturale dans ce livre, qui invite à la tolérance et à l'empathie. Essayons d'exaucer le voeu d'Addie "Chaque fois que vous croiserez quelqu'un qui vous paraît bizarre ou différent, essayez d'être bienveillant".
Addie adore les requins et son "thésaurus", un petit dictionnaire des synonymes que lui a offert sa grande soeur Keedie qui est autiste comme elle et la comprend particulièrement bien. Pas comme son institutrice et certains de ses camarades de classe qui supportent mal sa différence et ne manquent pas une occasion de lui faire violemment sentir. Quand Addie apprend que des femmes accusées de sorcellerie ont été persécutées au Moyen Age dans son village, elle est particulièrement touchée et décide de trouver un moyen pour leur rendre hommage.

Un très beau roman qui permet d'épouser le point de vue de la jeune Addie en étant au plus près de ses émotions et réactions. On peut alors mieux comprendre son trouble et ressentir les injustices des réactions qu'il suscite. le parallèle avec les sorcières est particulièrement intéressant et permet d'aborder plus largement le sort qui est souvent réservé aux personnes (ici essentiellement des femmes) atypiques. de plus, le style est fluide et émouvant, c'est un très bon moment de lecture.
Un roman à faire découvrir aux jeunes à partir de 11 ans !
Ce roman m'a immédiatement tenté par son thème atypique, je savais presque de manière certaine que ça me toucherait. En plus, on est d'accord, la couverture est très belle ?
J'ai aussi tout de suite apprécié et été intéressée par l'angle de vue pris au sujet des sorcières. Rien de magique là dedans, juste des femmes différentes, qui déplaisaient, pour s'en débarrasser on les accusait d'être des sorcières. Glaçant.
Sur le plan personnel, ça n'a pas loupé, j'ai commencé en douceur, puis à chaque fois mon coeur était de plus en plus touché et serré. Je comprenais bien Addie et Keedie.
Je suis contente de voir que le roman remporte du succès surtout avec un thème aussi délicat.
Même si tout le monde peut s'y retrouver aussi dans le fait de parler de différences. On est tous unique à notre manière.

Une famille des plus atypiques.
Vu qu'on le sait dès le départ et que ça ajoute de l'intérêt, des surprises, je vais prendre le partie de vous en parler. On a Adeline dite Addie, la petite dernière. Des parents qui apparemment travaillent beaucoup, mais j'ai aimé la façon qu'ils avaient d'être présents quand c'était important et d'aimer leurs trois filles. Addie est autiste. J'aime cette façon qu'elle a de reprendre quand ce n'est pas dit assez exactement, que ce n'est pas une maladie, que non elle n'y peut rien. Elle est comme ça, elle ne comprend pas les neurotypiques, elle pense différemment. Elle a du mal avec les codes, à les interpréter, et pour cause on ne peut pas dire que ce soit toujours très logique.
Surprise, les deux autres jeunes femmes sont Nina et Keedie, elles sont soeurs jumelles, mais Keedie est aussi autiste. Elle apporte sa propre expérience, et également son propre recul, mais également tous les efforts et les difficultés qu'elle affronte toujours aujourd'hui. Keedie est à l'université. Elle apporte une très belle dimension, de mieux s'immerger, et elle est aussi une grande complice d'Addie, vu qu'elle la comprend.
Nina elle a du mal à comprendre ses soeurs par moment, elle a fait des choix bien à elle, mais on pourra aussi apprendre à l'apprécier.
J'ai juste du mal à imaginer qu'Addie a 11 ans, pour moi elle faisait plus 14-15 ans.

La plume est fluide, ça se laisse bien lire.

Avec Addie, nous interrogeons aussi ce qu'est une vraie amie et combien une relation sincère peut apporter. Jenna, une ancienne amie à elle l'a laissé tombé au profit d'Emily, mais quand elle rencontre la gentille et un peu spéciale Audrey, elle remarque quand même des différences, que ça sonne moins faux.
La harcèlement, c'est un peu comme la chasse aux sorcières, vous êtes différents, vous ne correspondez pas aux normes, on vous le fait payer, on vous rejette et/ou pire, vous déplaisez, et on va vous accusez en même temps. Tout est de votre faute.
Addie va prendre à coeur ce sujet sur les sorcières, avoir l'idée d'honorer leur mémoire, et surtout quand elle apprend tout cela, elle vit les choses différemment, mais en plus elle fait le parallèle avec elle-même, avec sa propre vie, elle sait que dans le temps elle aurait pu finir comme elles.
Elle va vraiment y mettre toutes ces tripes, tout son courage, sa volonté.

Le harcèlement est une affaire déjà compliqué, mais ici cela empire par le fait qu'une de ses professeurs est exécrable, ne sait pas s'y prendre, ne veut pas faire l'effort : Mlle Murphy. C'est une adulte, une enseignante, elle doit montrer l'exemple. Certes, elle peut être dépassé par quelqu'un comme Addie, mais tout ce qu'elle a fait ne peut en aucun cas être légitimé.

Nous sommes en Ecosse, dans la petite ville de Juniper. le même pays que son autrice.

Cela fait très plaisir de voir des gens comme Audrey ouverte, compréhensive, à l'écoute, avec l'envie d'apprendre à vraiment connaître Addie ❤ sans qu'elle ait besoin de jouer au caméléon.

C'est une lecture pleine d'émotions, qui bouleverse, où on a du mal à trouver les mots, qui touche.
Cela fait du bien d'avoir une personne comme Addie être au centre du roman. J'aimerai en trouver un avec quelqu'un comme elle mais adulte.
C'est bien raconté, sincère, réaliste.
Un livre à mettre entre toutes les mains.
Cela n'a rien de simple de se fondre dans la société quand on n'en maîtrise pas les codes, déjà que même en général ça peut être compliqué parfois.
Nous abordons beaucoup de thèmes importants et forts. Des éléments importants comme notre liberté, nos droits, d'être soi-même, d'éviter les faux amis, de trouver sa place, le devoir de mémoire, l'harcèlement, d'être tolérant, le droit à la différence, l'ouverture d'esprit, de tenter de comprendre avant de juger …
Ce livre est une bonne façon de sensibiliser sur l'autisme / trouble du spectre autistique sans pathos.
C'est traité intelligemment, de manière pertinente.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Ce genre d'étincelles.

Le genre d'étincelles à vous crépiter aux coins des yeux embués, à démarrer un incendie dans le coeur. À vous emporter avec elles.

Comment ne pas être touché·e par Addie, cette jeune autiste qui perçoit les choses avec plus d'intensité, pense et ressent d'une façon différente des neurotypiques ?
Qui doit faire le caméléon, rentrer dans le moule d'une "norme" qui ne la prend pas en compte, qui doit subir le jugement, le mépris, la gêne ou la violence de gens si peu et mal renseignés, même si elle en souffre – physiquement et mentalement.
Comment ne pas vouloir la prendre dans ses bras, et se retenir de le faire car elle supporte peu les contacts physiques ?

Comment ne pas s'attacher immédiatement à elle, à sa famille unie (bien que parfois dépassée) qui lui crée un cocon, au lien si fort qu'elle a tissé avec sa grande soeur Keedie elle aussi autiste ?
Keedie qui lui permet de poser des mots sur ses ressentis et de mieux appréhender les situations auxquelles elle doit faire face, mais qui n'est pas elle-même sans fêlures.

Comment ne pas s'électriser, poils hérissés, et se révolter face à la maltraitance de professeurs, aux brimades et harcèlement d'élèves, à la condescendance ou à la gêne des gens ? Face à un système, une société qui ferme les yeux, qui ne souhaite pas prendre en compte les personnes neuroatypiques, qui ne veut pas s'adapter à elles, leur faire une place pourtant légitime ?

Et Addie, comment ne pourrait-elle pas se reconnaître dans ces sorcières torturées et exécutées au Moyen Âge seulement parce qu'elles étaient différentes, et ne pas comprendre qu'elle aurait été elle aussi persécutée à cause de sa neurodivergence ? Qu'elle en subit l'intolérance même aujourd'hui ?

C'est un roman empli d'humanité, brassé d'émotions qui touchent en plein coeur, qui crie son amour pour ses personnages et montre avec justesse ce que les personnes autistes peuvent vivre – le meilleur comme le plus mauvais. Et l'autrice sait de quoi elle parle, étant elle-même neuroatypique.

C'est un livre que l'on veut recommander et offrir à tout le monde tant il est fort, et qu'il faut le lire.
Un roman lumineux, gorgé d'étincelles.
Addie est autiste. En classe, c'est pas facile. Son institutrice ne fait aucun effort pour se mettre à sa place. Elle l'engueule devant tout le monde, la rabaisse. Tout le temps. Et lorsqu'elle leur parle des sorcières qui furent autrefois brûlées, pendues, noyées, Addie comprend que c'est avant tout la différence de ces femmes qui les a condamnées.
Les autres rigolent "Addie aurait été brûlée alors". Et Addie sait qu'ils ont raison. C'est sans doute pour cela que cette histoire la prend aux tripes et qu'elle décide d'apprendre tout ce qu'elle peut sur elles. Pour cela qu'elle se met en tête de proposer au conseil de la ville d'ériger un monument en leur souvenir.
Addie se prépare, récolte des informations, conscientise les autres. Sa grande soeur Keedie la soutient. Elle aussi est autiste, elle aussi est passée par la classe de Mlle Murphy. Elle sait ce que c'est d'être différente, de lutter chaque jour, de se fatiguer à porter un masque en public. Nina, leur autre soeur, a plus de mal. Elle est neurotypique, elle, elle ne comprend pas la fatigue, les émotions qui submergent, l'importance que tout cela peut avoir. Leurs parents ont un peu de mal aussi, même s'ils font de leur mieux.
Et Addie n'est pas prête à lâcher l'affaire.

"Les étincelles invisibles" est un roman avec une jeune fille autiste (et les héroïnes autistes sont très rares !), écrit par Elle McNicoll, une autrice elle-même autiste. Ça se sent. Ici, en quelques lignes, quelques passages, tout est expliqué. Je vous ai d'ailleurs mis des passages très parlants pour vous faire une idée.
C'est un très chouette roman, qui ne cache pas les difficultés des personnes autistes mais qui parlent aussi de relation entre soeurs, d'amitié et des procès de sorcellerie qui ont eu lieu au Moyen Âge.
Addie est une jeune fille autiste. Elle vit dans sa famille avec ses soeurs dont une autre également autiste.
Elle découvre que dans son village on a brûlé des sorcières autrefois. Dévastée devant cette tragédie elle aimerait que la ville fasse un mémorial.
À l'école elle subit harcèlement et moquerie pour sa différence.

C'est une très jolie histoire. Bien écrite et très touchante. Il ne s'agit pas que de l'autisme, c'est une réflexion sur nous-même, nos comportements, nos actions ou non. J'ai passé un très bon. Moment et ai été particulièrement touchée par la sensibilité de cette enfant.

Addie est autiste. A cause de ça, elle se fait discriminer par sa maîtresse qui, malgré ses bonnes réponses, lui met de mauvaises notes et la critique en permanence. Cela blesse profondément Addie, qui pourtant garde sa joie de vivre et ne se décourage pas. Un jour, elle découvre quelque chose qui va la bouleverser : au Moyen Age, des milliers de femmes étaient brulées vives dans son village sous prétexte qu'elles étaient soi-disant des sorcières. Certaines étaient aussi pendues au grand arbre qui surplombe la forêt près de son village. Lorsque Addie apprend cela, elle est horrifiée de ce qui était arrivé à ces femmes et très étonnée qu'il n'existe pas de monument pour leur rendre hommage. Dès cet instant, elle décide de tout faire pour amener le village à en construire un…

J'ai beaucoup aimé ce livre : je l'ai trouvé très émouvant et plein d'émotion. Malgré ce que certaines personnes peuvent penser, les personnes autistes ressentent les émotions aussi fort que nous, quelques fois même plus fort encore, et ce roman le démontre. J'ai trouvé magnifique l'amitié très forte qui existe entre Addie et sa meilleure amie. J'ai également beaucoup aimé le fait qu'une adolescente puisse s'intéresser à ce qu'il se passait au Moyen Age.

Lila
C'est l'histoire d'une jeune fille Adeline qui se surnomme Addie, elle vit avec ses deux grande soeur Keedie, Nina et ses parents. Lorsqu'elle apprend en cours d'histoire que sa petite ville de Jupiner a persécuté, torturé et exécuté au Moyen Âge des dizaines de femmes accusées de sorcellerie, elle est bouleversée et se sent touchée car elle est autiste. Elle va se battre afin de réussir à installer un mémorial en l'honneur de ces femmes.

J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est l'histoire d'une famille un peu différente mais que les lecteurs apprécient. Ce livre dénoncent aussi le harcèlement dû à des personnes normaux (=neurotypiques) vise à visé des personnes différentes.

Je recommanderai ce livre à tous ceux qui aiment la lecture puisque c'est un livre qui se lit vite et qui raconte une belle histoire

addie est autiste et tente de vivre dans le monde des neurotypiques, malgré une instit pleine de préjugés et des camarades de classe qui la harcèlent... un roman qui parle avec juste de neuroatypie, et de différence! à lire pour comprendre, ou pour se sentir moins seul.e...