Un grand merci à Babelio et aux Éditions Presse de la Cité pour la réception de ce livre.
[Parlons superficiel tout d'abord, avant d'entrer dans le vif du sujet. La couverture est magnifique, très printanière et fraîche. La tranche et la quatrième de couverture sont vert pomme, et il y a même un toucher légèrement velouté. En bref, c'est un joli objet livre.]

Une famille anglaise part vivre en Indes, dans le palais d'un Maharadja où le père, un médecin de renom a obtenu un poste pour s'occuper des femmes du prince. Et ce fut la rencontre de deux jeunes gens issus de deux univers très différents et de classes sociales différentes, Sophie et Jag, 18 ans, fille d'un médecin anglais et fils d'un serviteur indien, qui sont devenus amis en secret, avant de se rapprocher de plus en plus et que les sentiments changent peu à peu et qu'ils tombent amoureux, et vivent cet amour interdit lors du soir de l'annonce de l'Indépendance du pays. Certains événements firent qu'ils durent se séparer à regrets. Leur amour aura laissé une trace qui aura bouleversé leur monde à tous les deux et ils se retrouveront des dizaines d'années plus tard pour le meilleur ou pour le pire. Jag et Sophie pourront-ils avoir une seconde chance?

Le roman est bien au-delà d'une romance puisqu'il a un côté historique. En effet, nous sommes en pleine Indépendance de l'Inde (Indes qui se dissocie de l'Angleterre), alors beaucoup de sujets sont traités: politique, religion, traditions, cultures, moeurs de la société, les guerres civiles, le racisme, la paix, l'esclavage, la condition de la femme, entre autres. L'auteure a fait un vrai travail de recherches, de découvertes et ça se sentait aussi qu'elle était issu de ses deux pays, d'un métissage et ceci s'est retrouvé au sein de son histoire.
On a une alternance de temps, d'époques, de lieux et de points de vue. On oscille entre l'Angleterre et les Indes; entre passé, présent et futur, et je n'ai pas été perturbé par ces changements car c'était vraiment très bien amené. Sophie et Jag m'ont beaucoup plus, tous deux en ont beaucoup bavé dans leur vie, et tous les autres personnages n'ont pas été négligé par l'auteure, et ils ont pu apporter leurs points de vue en plus de ceux des deux personnages principaux pour que ce soit encore plus riche, plus prenant.

Nous naviguons entre deux pays étroitement liés durant les années 40-50, à savoir l'Angleterre et les Indes. Étroitement liés, certes, mais tellement différents et contraires même: on voit l'Angleterre comme classique, raffinée, très pointilleuse sur les différences de classes sociales et de l'autre, en Inde, tout est coloré, démesuré, où pauvreté et richesse sont très distinctes. Je connaissais peu les Indes et là, c'était la découverte totale, guidée par la plume de l'auteure qui est fluide, descriptive à l'excès, aérienne, presque poétique et très immersive. Immersif à tel point qu'on s'y serait cru réellement, à voir tout cela de nos propres yeux. Mais le gros point négatif du roman est qu'il y a beaucoup beaucoup beaucoup de descriptions, c'est tellement dense alors il y a des longueurs, c'est dur de tout assimiler et j'ai traîné ce livre sur plusieurs semaines, j'avais du mal à vouloir m'y replonger.

J'ai bien aimé cette histoire bien qu'elle soit dramatique et très difficile, nos personnages n'ont pas été épargnés du début à la fin et pourtant, on peut trouver dans cette histoire des moments de bonheur et de beauté. Un roman que je conseille pour tous les amoureux d'histoire, de dépaysement total, et qui aime les romances impossibles mais belles.
Ce qui m'a attiré de prime abord avec ce roman, c'est que l'histoire se déroule en Inde, qui plus est en partie dans un palais. C'est un voyage en Inde vers lequel nous entraîne ce livre, mais ausi parfois en Angleterre, en étant transporté successivement dans deux périodes au sujet de ce qui se produit pour les héros du roman en 1947, puis 10 ans plus tard, en 1957 et 1958. Cela crée un rythme très intéressant puisque nous découvrons des éléments du futur (tout en poursuivant ce qui se produit dans le présent) avec juste ce qu'il faut de révélations pour maintenir la curiosité du lecteur et sa soif de vouloir en connaître davantage. Il y a également par moment des retours sur ce qui s'est produit dans l'enfance de l'héroïne, ce qui permet de comprendre sa psychologie, sa façon d'être et d'agir. le tout est très bien écrit et très cohérent.
C'est l'histoire d'une jeune femme anglaise qui a une mère éprouvant de l'amertume envers la vie et qui se montre parfois violente avec elle. Son père pour tenter de donner un nouveau souffle à son couple et une meilleure vie à sa fille décide d'installer sa famille en Inde pour quelques mois dans le palais d'un maharadja où il y exercera sa profession. Là, l'héroïne, prénommée Sophie, rencontre un amour impossible avec un jeune indien aux yeux d'un vert extraordinaire, Jag, fils d'un domestique. Mais voilà, les moeurs de l'époque interdisent l'amour entre ces deux jeunes gens. Il s'agit donc d'un roman d'un genre dramatique. Il nous raconte la vie de Sophie et son devenir comme si cela se déroulait sous nos yeux dans une Inde qui commence sa mutation passant d'une certaine richesse pour certains au chaos généralisé sous fond de changement de régime politique et de modernisation, puis en Angleterre où Sophie mène une vie classique et enfin en Inde où Sophie, récemment mariée, retourne 10 ans après pour suivre son époux et se retrouve dans un cercle d'anglais avec des protocoles à respecter et une vie mondaine etc.... Par ailleurs, nous suivons le devenir de Jag qui reste lié dans son coeur et son âme à Sophie.
J'ai beaucoup apprécié le fond historique raconté de ce pays qu'est l'Inde, très bien décrit par l'auteure et ses personnages "bien dessinés". L'histoire est très plausible, semble très réelle. On dirait une histoire vraie !
C'est très bien écrit et j'ai apprécié ma lecture même si au début, j'ai déploré que l'auteure raconte plus au passé l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux que de vraiment les décrire en situation et voir leur amour évoluer au présent. J'ai trouvé cela très dommage parce que de ce fait, je me suis sentie éloignée de leur histoire d'amour qui aurait donner un plus. Cela aurait pu être grandiose à ce niveau là et donner un caractère plus romanesque. Néanmoins, plus j'avançais dans ma lecture et plus je trouvais intéressant de suivre la vie très mouvementée, souvent difficile, que l'auteure nous fait découvrir peu à peu de Sophie et de Jag qui se révèlent des êtres très courageux et très amoureux l'un de l'autre. Enfin, un petit mot sur le personnage du père de Sophie que j'ai beaucoup aimé, tout comme le lieu et la maison où il vit par la suite au nord de l'Inde et où Sophie passe du temps parfois. Cela m'apparaisait comme un havre de paix dans cette tourmente.
C'est donc un roman que j'ai bien aimé dans son genre, et qu'en fervante amatrice de romance, j'aurais apprécié que la partie relative à l'évolution des sentiments entre les deux héros soit plus recherchée et approfondie. Mais ceci dit c'est une histoire très touchante que l'on n'oublie pas de sitôt !