En 1947 Sophie se trouve en Inde avec ses parents. Son père médecin est l'un des médecins de la famille royale. Sophie qui doit commencer son éducation rencontre Jag. Jag est le fils d'un domestique du palais, et leurs rencontres doivent se passer dans le plus grand secret. de cette amitié naît un amour impossible et quand la mère l'apprend, c'est le drame. Sophie ne pourra compter que sur son père car elle est enceinte. Elle devra partir pour accoucher anonymement et laisser son enfant. Ses parents se déchirent et seul son père restera avec Sophie.
Les années ont passées, Sophie qui a épousé Lucien diplomate repart pour l'Inde. Sophie retrouve ce pays qu'elle aime tant et espère que Jag a pu récupérer leur enfant. Un drame fait comprendre à Lucien que Sophie a un passé de ce pays.
Des personnages attachants qui emportent dans cette histoire avec plaisir. L'auteur a su à la fois décrire le pays, l'ambiance et les relations avec différentes castes.
Dans la lignée du très bon Les Lumières d'Assam, Alison McQueen nous emmène dans une contrée lointaine et exotique à la quête d'une romance passionnée et passionnante !

Sans chercher à renouveler le genre, ce livre raconte une histoire touchante, qui prend au coeur et qui nous fait voyager. Deux époques, deux êtres, un lieu commun : entre les années 40 où la jeune Sophie consomme son amour avec un jeune Indien et les années 50 où Sophie revient aux Indes en tant que femme de diplomate, le lecteur s'émerveille des descriptions sincères, somptueuses et des émotions fortes propres au protagonistes central.

Si vous souhaitez lire une histoire d'amour émouvante et qui permet en même temps de découvrir une autre culture : ce livre est vraiment parfait pour vous ! de quoi se régaler avec un bon thé sous le plaid. Une lecture qui saura vous tenir en haleine car on souhaite absolument comment peut se terminer une telle histoire. Alison McQueen dépeint avec brio tout un cadre spatio-temporel en même temps que les émois du premier amour.

On sent qu'Alison McQueen a su mêler ses deux cultures -maternelle et paternelle- au sein d'un excellent premier roman et ce en plus d'une écriture suave et agréable à lire. En installant son récit au coeur d'un tournant historique majeur j'ai été happée autant par l'intrigue temporelle que par les péripéties de Sophie.

En définitive, une romance historique qui saura plaire à tous les amoureux du genre ! (En plus c'est la St Valentin :p)
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
RÉSUMÉ:
"L'impossible et sublime histoire d'amour d'une anglaise, fille de médecin, et d'un jeune domestique indien dans les splendeurs des palais des Maharajas. Quand Sophie revient en Inde, dix ans après son départ, c'est au bras de Lucien. Elle a accepté d'épouser cet ambitieux diplomate qu'elle connaît à peine, mais n'a rien oublié du pays de son enfance, ni de son premier amour... En elle vibre l'espoir de guérir enfin des blessures du passé. Mais à quel prix ?"

Cette histoire là c'est bien plus qu'une simple histoire d'amour contrariée. Ce sont des vies gâchées par le conformisme d'une époque où le paraître primait sur tout, où la femme était considérée comme incapable à prendre de grandes décisions, telle une pauvre petite chose fragile et sans cervelle dominées par des hommes imbus de leurs pouvoirs machistes.
Les jeunes filles n'avait pas leur mot à dire, et les jeunes hommes non plus car en Inde ne pas obéir à son père jetait le déshonneur sur la famille.

L'histoire d'amour de Sophie et Jagaan est donc vouée à l'échec dès le début. de plus elle advient au moment de l'indépendance de l'Inde en 1947 et de la "partition", le pays étant coupé en morceaux. de grands bouleversements surviennent alors, des milliers de gens fuient car la convoitise attise le feu de la haine.
Au milieu de toutes ces horreurs Jagaan survit, espérant retrouver un jour sa bien-aimée. Et Sophie, quelques temps partie en Angleterre, revient en Inde, avec toujours à l'esprit, malgré un mariage trop rapide, celui qui fut son premier amour.

J'ai vraiment trouvé cette histoire extraordinaire. Triste, poignante, et même révoltante. Toute cette souffrance, ce manque d'amour vécu par Sophie, la perte de l'être aimé, et ce pays, l'Inde, déchiré, détruit, où le peuple sombra dans la pire des misères, tout est décrit par Alison Mc Queen avec justesse, délicatesse et réalisme. Certes le faste des centaines de palais des Maharadjas par rapport à la condition des hindous était peut-être choquant, mais pas autant que l'horreur qui déferla sur le pays au nom de la démocratie.

Je ne suis rarement émue par mes lectures, mais celle ci a presque réussi à me tirer des larmes tellement elle est prégnante. Les émotions sont puissantes et en font un récit que je ne suis pas prête d'oublier.

Je n'ai pas trop de connaissances concernant l'histoire de l'Inde et c'est toujours agréable d'apprendre et d'en connaître un peu plus sur ce pays. Ce roman est aussi une invitation au voyage et dès les premières pages nous sommes plongés dans la magnificence du palais du Maharaja.Les couleurs, les odeurs, un dépaysement total. Cependant en toile de fond, la fin de l'empire colonial britannique et l'indépendance de l'Inde et du Pakistan. Une période de cruautés, de pillages, de viols où les familles sont séparées et meurtries.

Une histoire d'amour bouleversante, j'ai beaucoup aimé accompagner Sophie pendant quelques années de sa vie. Son retour en Inde est très émouvant, sa force de caractère et sa determination toujours présents. Différentes sortes de personnages gravitent autour d'elle, hyprocrisie, manipulation mais aussi humanité et amitié. Jag est beaucoup plus éffacé dans l'histoire tout en étant très sympathique.

L'écriture est très agréable, détaillée sans trop de longueurs avec des descriptions utiles pour une meilleure compréhension de ce pays empli de rites et de coutumes. Une invitation au voyage et à l'évasion que j'ai beaucoup appréciée.
Lien : http://pausepolars.canalblog..
1947, Sophie Schofield quitte son Angleterre natale et débarque en inde avec ses parents. Son père vient d'être choisi par un maharajah pour être le médecin personnel de sa seconde épouse. Cette nouvelle vie pourrait être idyllique si Veronica, la mère de Sophie, n'était pas aussi tyrannique avec sa fille et son mari.

Sophie s'ennuie ferme et elle se met à explorer le palais et elle finit par sympathiser avec Jag, le fils de l'un des majordomes du palais. Les deux jeunes gens tombent amoureux mais leur idylle est impossible, la famille de Sophie tout comme le père de Jag sont horrifiés par cet amour et après une unique nuit passés ensemble, Jag quitte le domaine.

1957, Sophie travaille comme dactylo au Foreign Office de Londres et se laisse courtiser par Lucien Grainger, un jeune diplomate. Elle pense être amoureuse de son soupirant même si elle n'a jamais oublié Jag, et lorsqu'il l'a demande en mariage, elle accepte bien qu'elle appréhende la vie à deux et fait ainsi son grand retour en Inde.

Vous savez comme j'affectionne les romans historiques, surtout lorsqu'ils me font voyager dans un pays totalement inconnu, j'ai donc sorti très rapidement de ma PAL La promesse d'un ciel étoilé qui rentre totalement dans cette catégorie.

L'été dernier j'avais adoré L'île aux papillons, qui a pour cadre Siam, le roman de Alison McQueen est dans cette verve puisqu'il nous relate également l'amour impossible entre un indien et une anglaise, et le choc entre ces deux cultures.

Mais il ne s'agit pas ici uniquement d'une histoire d'amour, l'auteure plante son décor au moment de l'indépendance de l'Inde, ce qui en fait un roman historique très intéressant, en tout cas pour moi, qui méconnait totalement l'histoire de ce pays.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sophie, une jeune femme particulièrement malheureuse de par ses rapports douloureux avec sa mère qui est méchante et violente avec elle, et qui peut enfin espérer un peu de bonheur grâce à sa rencontre avec Jag, un bonheur fugace hélas.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Née d'une mère indienne et d'un père anglais, Alison McQueen a grandi à Londres et travaillé dans la publicité pendant vingt ans avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Elle est l'auteure de sept romans. La promesse d'un ciel étoilé est son premier livre publié en France et c'est une de ces sagas exotiques que l'on apprécie tout particulièrement de lire pendant l'hiver !

L'impossible et sublime histoire d'amour d'une anglaise, fille de médecin, et d'un jeune domestique Indien dans les splendeurs et le faste des palais des Maharajas, un secret inavouable, avec pour toile de fond la fin de l'empire colonial britannique et la partition de l'Inde, avouez qu'il n'en faut pas davantage pour avoir envie de se plonger dans ce bouleversant page-turner historique !

Dans cette superbe évocation du passé colonial de l'Inde, Alison McQueen tricote un passionnant jeu de piste et retrace la destinée tragique de Sophie et de Jag, cruellement séparés après la nuit de la partition pendant laquelle ils ont consommé leur amour. Amour impossible, désillusions, destins brisés, Alison McQueen signe une grande et belle fiction historique pleine de mystères et de secrets qui ne manquera pas d'enthousiasmer les lectrices !

Envoûtant, dépaysant, poétique, La promesse d'un ciel étoilé est un délice du début à la fin ! Transportée au bout du monde dans un pays aux couleurs chatoyantes et aux nombreux mystères, on n'a qu'une seule envie : s'immerger dans les vies de ces deux jeunes gens et tourner les pages pour découvrir au plus vite leur histoire d'amour, poignante et magnifique, ainsi que les conséquences désastreuses qui ont découlé de leur injuste et cruelle séparation...

Si l'auteure retranscrit très justement l'innocence et la passion propre à un premier amour, elle établit également un parallèle troublant entre l'impossible histoire d'amour de ses personnages et la situation politique houleuse de l'Inde au moment de sa partition. S'il est question d'espoir, de liberté, et d'indépendance, il est surtout question de se remémorer la monstrueuse «vivisection» de l'Inde, qui, sous la pression des extrémistes hindous et musulmans, a été découpée en deux Etats dans un incroyable déchaînement de violences.

Dans son roman, Alison McQueen recense les cruautés liées à ce chapitre de l'histoire indienne qui soixante ans après, ronge encore le pays de remords et de chagrin. On pille, on brûle, on tue, on viole sans aucune autre raison que la différence de religion. Des milliers de familles sont séparées en une nuit, des vies pour toujours disloquées... C'est révoltant !

Si l'histoire de Sophie et Jag illustre bien à quel point il est difficile de séparer deux vies, on comprend qu'en séparer des millions est pure folie... Fort heureusement, en dépit des massacres et de cet exode humain sans précédent, la vie, le destin et le hasard uniront leur forces pour permettre au moins à Sophie et Jag de se retrouver d'une façon qu'ils n'auraient jamais pu imaginer...

Grâce à la force de ses personnages et à son contexte historique magnifiquement restitué, La promesse d'un ciel étoilé fera à coup sûr vibrer le coeur des romantiques et de toutes celles qui croient encore à l'amour et aux contes de fées ! Une intense et émouvante fiction narrée avec passion et rigueur historique !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..