AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 32 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Superbe roman qui nous emmène dans les contrées indiennes et leurs moeurs. On navigue entre les points de vue des protagonistes principaux, Sophie et Jagg, mais aussi celui des parents de Sophie, Veronica et le Dr. Schofields. Quatre points de vue, quatre rapports différents face à la réalité qui se déroule dans cette Inde des années 40-50. Un roman édifiant sur cette époque terrible, sans trop rentrer dans le détail, on prend tout de même la mesure des chamboulements qui ont traversé le pays à cette époque-là. C'est également un très beau roman romancé bien comme il faut, sans surenchère, qui brasse divers thèmes qui vont de la violence infantile à la multiculturalité. La promesse d'un ciel étoilé fut vraiment un beau voyage en ce pays, il me l'a fait découvrir et m'a fait ressentir de belles émotions grâce à ses personnages très bien croqués et son histoire romancée mais ancrée dans le réalisme.

Ne reste plus qu'à avoir l'espoir que d'autres livres de l'auteur seront également traduits en français un jour...
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique histoire d'amour entre deux êtres que tout, hélas, opposera....
1947. Sophie, 17 ans, vit en Inde, dans le palais d'un maharaja où son père office comme médecin. Pour échapper à sa mère tyrannique, Sophie explore le palais aux mille et un enchantement, et rencontre un jeune indoux Jag, fils d'un serviteur, sachant parler anglais. Complices, ils se voient en cachette de leurs parents. La nuit de la partition de l'inde, scission entre le Nord qui deviendra le Pakistan, et le sud Inde actuel, ils consomment leur amour. Hélas, Jag doit migrer au pakistan et part sans que Sophie puisse lui annoncer sa grossesse.
1957. Sophie est marié à lucien, diplomate, et part s'installer à New delhi, une destination qui réveille en elle de douloureux souvenirs. Parviendra t'elle à se réconcilier avec son passé ?
Préparez vos mouchoirs car malgré un fond historique sur l'indépendance de l'Inde, on est captivé pour savoir si Sophie et Jag vont se retrouver....lisez jusqu'au bout car le dénouement est déchirant.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes en 1947, en Inde, lors de sa partition géopolitique (Inde/Pakistan). L'époque est troublée, et le destin de Sophie jeune anglaise avec Jaag un jeune indien est impossible. Cependant un secret les réunit et ils n'auront de cesse de se chercher. J'ai eu un beau coup de coeur pour ce récit où se mêlent roman et histoire. Un magnifique ouvrage !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-WD
Commenter  J’apprécie          00
Attention! Coup de coeur pour ce roman des éditions Presses de la Cité. J'ai été emportée et profondément émue par cette histoire d'amour racontée avec grâce.

Alison McQueen plonge son lecteur au coeur de l'Inde, en 1948. Sophie, jeune anglaise, accompagne ses parents auprès d'un puissant maharadja. Mais la jeune fille de 17 ans s'ennuie. Elle fait alors la connaissance de Jag, un valet indien. Tout semble opposer les deux jeunes gens, pourtant, ils tombent amoureux et deviennent amants. Lorsque l'on découvre leur idylle, ils sont séparés. Jag et Sophie n'auront alors de cesse de penser l'un à l'autre.

L'histoire d'amour entre ces deux personnages m'a vraiment plu. Je ne suis pourtant pas fleur bleue mais j'ai trouvé que l'auteur décrivait cette passion amoureuse avec beaucoup de pudeur. Sophie et Jag ont un coup de foudre et leur couple devient l'un de ces couples mythiques que tout oppose. Elle est anglaise et blanche; il est indien et musulman. Dans un cas comme dans l'autre, les familles ne veulent pas de cette union dévoyée. Pourtant, l'auteur parvient à nous restituer toute la pureté de leurs sentiments. C'est tout simplement magnifique.

L'intrigue nous plonge également au coeur de l'Inde. Elle parvient à nous faire voyager à travers les descriptions des palais et des paysages tous plus beaux les uns que les autres. L'auteur a placé sa petite histoire au coeur de la grande puisqu'en arrière fond, elle nous fait vivre les événements dramatiques qui ont suivi la proclamation de l'indépendance de l'Inde. Musulmans et hindous sont tout d'un coup divisés et séparés sur leur propre territoire alors que le Pakistan émerge. Les massacres, les viols, les enlèvements et les exils forcés ponctuent ce récit et donnent une couleur plus intense à l'intrigue. Cette description de la séparation entre les peuples répond en écho à celle entre Jag et Sophie.

Les chapitres alternent avec intelligence entre ceux consacrés à Sophie adolescente en 1948 et ceux consacrés à Sophie dix ans plus tard, en 1958. J'ai adoré cette construction qui permet de savoir ce qu'est devenue l'héroïne après sa rupture forcée avec Jag. Ces dix ans d'intervalle ajoute du suspens et tient en haleine le lecteur!

La fin du roman m'a profondément émue. Je me suis surprise à verser quelques larmes pour Sophie. Je ne peux que vous recommander ce livre bouleversant qui oscille entre histoire d'amour et roman historique. Les personnages bien campés nous font vivre des émotions intenses et le couple Jag/sophie restera longtemps dans ma mémoire!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Pour commencer un grand merci à Babelio qui grâce à ses "masses critiques"me permet de découvrir romans,auteurs inconnus et éditeurs.
Merci aux Presses de la cité pour cet envoi soigné,ce livre tout d'abord à une très belle couverture et devrait attirer les regards.
Ensuite je suis partie avec Sophie en Inde,la première fois elle a quinze ans ,elle est accompagné de ses parents lui médecin et de sa mère.Couple mal assorti et surtout une mère catholique à l'excès,intransigeante qui n'éprouve pas beaucoup de sentiments pour sa fille.
La voici au pays des maharadjas puisque son père est medecin d'une des épouses,elle découvre les palais mais aussi la différence de culture,et malgré tout elle est irrésistiblement attirée par un jeune garçon de son âge avec qui elle va vivre un grand amour le grand amour qui la poursuivra toute sa vie.
Puis elle reviendra dans la même Inde, qui a beaucoup changée, dix ans plus tard et là elle est mariée avec un diplomate aux ambitions débordantes.
Cette Inde qui lui rappelle sa jeunesse,la guérira -t-elle de son amour?
Un livre passionnant que j'ai dévoré.On suit Sophie tout au long de sa vie,une vie pleine d'un amour indescriptible.
J'ai bien aimé la description des événements politiques et historiques qui jalonnent ce livre et nous permet de voir ce pays avec d'autres yeux.
Un très bon livre à conseiller.

Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est une des plus belles histoires que j'ai pu lire, poignante et terriblement touchante. le personnage de Sophia m'a beaucoup ému, cette femme est tellement forte, elle va vivre ce qui je pense être la chose la plus difficile à supporter pour une femme. Et pourtant elle essaiera malgré ce traumatisme de se reconstruire, sans jamais en parler à personne, elle porte ce secret bien que son coeur en souffre. Elle a fait l'erreur de tomber amoureuse d'une personne qui ne lui était pas destinée, le chagrin qu'elle ressentira lors de la séparation et la façon dont elle va faire face à tout ce qui l'attend m'a bouleversé. Jag est un homme Indien plus que charmant et tellement attendrissant, il va faire des choses auxquelles je ne m'attendais absolument pas et qui m'ont fait l'aimer encore plus. C'est une force de la nature, il prend soin de ses proche sans jamais se plaindre. Quand il a dû partir loin de Sophie lui aussi en a souffert, ils avaient fait des projets, certes ce n'était que de simples rêves, mais c'est grâce à eux que leur amour a su survivre malgré les années qui se sont écoulées.

Sophie est le personnage principale de ce roman, elle n'a pas eu une enfance facile, sa mère était tyrannique, pleine de haine et de reproches envers elle, pourtant Sophie se pliait en quatre pour rentrer dans ses bonnes grâces. Heureusement que son père lui a apporté toute l'affection qui lui a manqué, elle est d'ailleurs très proche du médecin, un homme au grand coeur qui essaiera autant que possible d'apporter son aide à quiconque en a le besoin. Cette famille déchirée par le comportement d'une mère sans amour, ni pour son enfant ni pour son mari sera soulagée lors du départ imprévu mais bien venu de celle-ci. Nous découvrons aussi d'autres personnages, ceux qui ont croisé leur route ou ceux qui désormais font partie de leur vie. Je n'ai pas aimé l'époux de Sophie, cet homme se sert d'elle, il lui a promis l'Amour mais ne lui apporte que de la tristesse. Elle se montrera pourtant présente pour lui et se forcera à côtoyer les gens de son monde, des gens pour qui seul le paraitre compte.

Jag est moins présent mais tout aussi indispensable à cette histoire. Il a eu une éducation typiquement Indienne, orphelin de mère il aura grandi avec son père dans le respect et la religion. Mais quand son père apprendra la faute qu'il a commise en tombant amoureux d'une Anglaise, cela le poussera à s'éloigner de lui. Ils partiront tous les deux dans le village natal de ses parents, leur route sera un très dur périple, le pays étant en pleine rébellion malgré leur nouvelle indépendance. C'est dans un camp qu'ils atterriront et qu'ils découvriront les dommages de ce que les habitants de leurs pays ainsi qu'eux même sont en train de subir.

Nous voyageons au fil des pages de l'Inde à l'Angleterre, nous suivons l'évolution de Jag et de Sophie, nous vivons leur présent et découvrons leur passé. Depuis la séparation, ils ont tous deux vécu des moments marquants, parfois traumatisants. J'ai dû faire des pauses durant ma lecture, pas que je n'ai pas aimé bien au contraire, mais certains passages m'ont fait beaucoup de peine et je n'arrivais plus à avancer de façon sereine. Je me suis tellement attachée à Sophie, je ressentais tout son désarroi, l'auteure a vraiment réussi à me faire ressentir tout comme si je le vivais.

C'est le genre d'histoire qui se découvre, je ne peux vous parler de tout ce qui s'y passe, ce serait vous gâcher la lecture. Je peux simplement vous dire qu'il serait vraiment dommage de passer à côté, elle procure tellement d'émotions : tristesse, détresse, amour, vraiment je ne rends pas justice à ce livre avec cette chronique. Je n'arrive pas à exprimer ce que j'ai vraiment ressenti, il est difficile quand on aime un livre de retranscrire tout ce que celui-ci nous a fait vivre. J'ai pleuré, j'ai été touchée de manières différentes sur chaque chapitre, certains passages peut-être du fait de mon statut de mère m'ont bouleversé. Je me suis sentie en communion avec Sophie et Jag . On découvre un pays en plein changement, l'Inde est en train de vivre des instants difficiles, tout comme nos personnages, ils doivent se reconstruire et apprendre à vivre avec le poids de leur passé.

Ce livre aurait pu être un coup de coeur, mais j'y ai quand même trouvé quelques points négatifs, certains passages m'ont paru longs à lire. Certains chapitres m'ont ennuyé, surtout ceux du point de vue de l'époux, bien que ma lecture terminée je les ai trouvé nécessaire mais sur le coup, ils m'ont semblé superflu et difficile à lire.

Ce livre restera longtemps dans la liste de ceux qui m'ont le plus marqué. Je ne connaissais pas la plume de Alison McQueen avant, son résumé m'a tout de suite donné envie de le lire et maintenant t que c'est chose faite j'ai hâte de lire d'autres livres de cette auteur.
Lien : http://www.livresavie.com/la..
Commenter  J’apprécie          00
Quelle jolie couverture, quelle jolie promesse d'un instant délicieux de lecture. En effet, entre récit historique et romance, La Promesse d'un ciel étoilé bascule véritablement le lecteur dans un vase d'émotions.

Je dois dire que je ne suis pas très calée en histoire de l'Inde, donc ce roman m'a beaucoup intéressée. J'aime quand j'apprends lors de mes lectures et ici, le mélange d'évasion et de culture est superbement bien maîtrisé par l'auteure. Nous découvrons la fin d'un empire, la division d'un pays par les religions en 1947 – la Partition -, le mouvement des musulmans en direction du Pakistan et toute la violence et la misère que cela engendre.
En effet, du palais luxueux et sécurisé du maharaja, nous allons peu à peu découvrir l'envers du décor. Jag et son père partent du palais quand ce dernier apprend que son fils fréquente une anglaise et par là-même déshonore sa famille. S'en suit alors un périple au milieu des réfugiés pour rejoindre la famille de sa mère disparue en lui donnant naissance. Une histoire difficile qui est contrebalancée par la romance entre Sophie et Jag.
Sophie, pour échapper à un quotidien ennuyeux et difficile, géré par une mère tyrannique, va partir à la découverte de l'immense palais. Rapidement, elle rencontre un jeune indien aux yeux verts magnifiques, Jag. le courant passe immédiatement entre eux et c'est ainsi que nous, lecteurs, assistons à leur amour, ce premier amour si intense. Les romantiques adoreront, et même si je ne me revendique pas en tant que telle, cela fait du bien au coeur. C'est tout en poésie et en délicatesse, ce n'est pas mièvre, c'est beau, tout simplement. C'est l'amour dont on rêve toutes.

« Son coeur était pris. Il l'avait su dès l'instant où il avait senti la douceur de ses lèvres sur les siennes. Cette sensation de sombrer dans la terre, comme le soleil qui s'enfonce derrière l'horizon en lâchant dans le ciel sa palette de couleurs. Son corps ne lui avait soudain plus appartenu, réduit à une parcelle du vaste univers qui les entourait par cette nuit noire, sous la pluie des étoiles filantes. »

J'ai beaucoup aimé cette alternance du côté historique et de la romance, cela permet de rendre le roman passionnant. Un juste dosage qui ne laisse aucunement place ni à l'éventuel ennui si cela avait été trop historique, ni au sentimentalisme dégoulinant si la romance avait pris le dessus. de plus, l'alternance des époques, à dix ans d'intervalle, ajoute un suspense et une addiction à la découverte du cheminement et du destin de ces deux personnages centraux auxquels on s'attache tant.

N'allez pas croire que l'histoire entre ces deux-là est toute belle toute rose. Il n'en est rien. Je ne vous en dirai pas plus, je vous laisserai découvrir. Tout ce que je peux vous dire, c'est que l'espoir est en nous du début à la fin, l'envie immense que tout se termine bien comme on en a – souvent – l'habitude. Mais Alison McQueen a su en faire une histoire bien plus profonde, celle qui fait chavirer notre coeur, le démolit puis le remplit à nouveau d'amour. Ce jeu des sentiments, ces montagnes russes des émotions nous font dévorer passionnément les pages, les chapitres, les époques.

En bref, je ne peux que vous recommander ce merveilleux roman. La juste dose d'histoire et de romance rend le récit captivant, poignant et émouvant. L'alternance des époques, quant à elle, nous accroche avec addiction au destin de ces personnages si attachants. Je frôle le coup de coeur !

Promesse tenue !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}