Citations sur Les Haut-Conteurs, tome 2 : Roi Vampire (24)

La mémoire collective finirait par rester seule dépositaire du récit de ces événements abominables, entre faits avérés et déformation.
Matois, malingreux, callots, sabouleux, coquillards, ribauds et ribaudes, vagabonds et mendiants, gens de petite flambe, classes diverses de voleurs et d'assassins, tous les hors-la-loi se ressemblaient ici, au coeur brûlant du Paris des gueux.
Le temps accomplirait lentement son ouvrage de baume.
le Diable aime à solder ses comptes
Tant de moments faits de puissance et de gloire. Et Vlad entendait, à l'orée de ce nouveau siècle, écrire personnellement le dernier chapitre des hommes. En lettres de sang.
Si tu connais l'Ordre Pourpre, tu sais qu'il est tourné vers le bien et la quête du savoir. Ce que tu ignores visiblement, c'est que les Haut-Conteurs ont créé, pour leur défense, un groupement secret composé de tourmenteurs-exécuteurs. Mon ami et moi sommes de ceux-là. [...]

_ Pardonnez-moi... Quelle est la nature de cette activité obligatoirement nocturne ?
Le milicien s'esclaffa bruyamment.
_ Commerce de chair, jeune Sire ! Prohibé par la loi de l'Eglise et du roi, et pourtant si apprécié, tant que les hommes seront hommes.
_ Messire de Clairmont t'explique que son informatrice est une fille publique.
_ Oui, oui, merci, j'avais bien compris, Mathilde ! Mentit le garçon, [...]

(Haaa Ce brave Roland et sa naïveté qui me font doucement sourire !)
En se préparant au coucher, le jeune homme repensa aux trois jours de furie qu'ils venaient de vivre. Il songea à Paris, la plus grande ville du monde qu'il connaissait désormais, et s'attarda longuement au souvenir d'Elena. L'évocation lui pinçait le cœur. S'en aller impliquerait de ne pas revoir la belle Italienne. Et Roland adressa une prière silencieuse pour que leurs chemins se croisent à nouveau. Dans cet avenir terrifiant qu'on lui promettait, il espérait avoir sa part de belles choses;