Sympathique mais vraiment typique du Canada avec des références du Canada donc.
Malgré tout ça regroupe au final beaucoup de sujets quotidiens et le livre est bourré d'humour. J'ai particulièrement aime le sujet sur les marques de vêtements. C'est un sujet tabou qui est évoqué avec sérieux mais une légèreté utile au bon moment.
Souvent tout ou rien mais bon pour se faire comprendre...
Chez nous, on parle souvent des ménages au bord de la précarité ou qui y plongent sans s'en rendre compte. Si personne ne nie la dureté d'une société basée sur le capitalisme et la consommation débridée, nul ne peut fermer les yeux sur la gestion lamentable que certains font de leur patrimoine privé et de leurs finances. Pierre-Yves McSween ne nous encourage évidemment pas à devenir pingres, mais à voir différemment notre manière de dépenser. En professionnel des chiffres, il porte un regard sur l'ensemble des achats de la vie courante et s'interroge en notre compagnie. Tout est-il vraiment nécessaire ? Si le désir et le plaisir sont parties intégrantes de l'existence, il relève que l'excès nuit. Sans donner l'impression d'imposer quoi que ce soit, il souligne ce qui, selon ses critères, est bien ou mal et dénonce plusieurs techniques de marketing faites pour appâter le client. le XXIe siècle n'est pas le monde des Bisounours et de multiples pièges sont là pour nous forcer à ouvrir notre portefeuille, à souscrire un décrit, à multiplier les cartes de fidélité, à contracter des assurances sans lire le contrat ni les comparer. S'il convient naturellement d'être vigilant, de ne jamais se procurer quelque chose sur un coup de tête et de bien se renseigner, la règle d'or à retenir semble bien celle-ci : en as-tu vraiment besoin ? L'envie demeure un luxe réservé à une catégorie de nantis, dont toute une partie de la population se trouve exclue. Best-seller au Québec, ce livre ouvre des pistes, divulgue des conseils et convainc que l'on peut parfaitement se libérer de ses mauvaises habitudes pour vivre mieux. Si cet ouvrage coûte une vingtaine d'euros, il vous en fera certes gagner beaucoup plus.
Une lecture très instructive pour les jeunes. Mais passé 60 ans un peu moins essentielle.
En cette période de fêtes de fin d'année (et les soldes qui suivent) où l'on dépense souvent sans compter, l'ouvrage de Pierre-Yves McSween semble tomber à pic.

Le chroniqueur canadien pose une question qui semble a priori d'une grande simplicité et d'une logique à toute épreuve face à une éventuelle dépense : En as-tu vraiment besoin?

Il faut dire que la société actuelle a une forte propension à la consommation à outrance. D'un côté, cela donne du boulot aux banquiers. Mais cela créé aussi pas mal de difficultés dans notre quotidien. Surtout quand nos revenus dépassent difficilement le SMIC.

L'auteur utilise une méthode assez simple en posant un miroir devant nos choix de vie, enfin surtout de dépenses, pour mieux/moins consommer. le but de l'ouvrage est de nous apprendre à mieux gérer notre argent de manière à toujours avoir un pécule devant nous pour gérer les urgences ou les imprévus.

LIRE LA SUITE SUR MON SITE
Lien : http://runmyworld.fr/en-as-t..
Malgré le sujet, lecture dynamique , attrayante et avec une touche d'humour.
Je ne dirais pas que j'y ai appris beaucoup d'éléments nouveaux mais cela m'a confirmé qu'en général, j'étais bien enligné côté finance et pour les bons trucs supplémentaires que cela m'a donné et bien bravo!