Patricia McCormick fait parler Lakshmi une jeune népalaise de 13 ans. Celle ci vit une vie pauvre mais relativement heureuse avec sa mère, son petit frère, sa chèvre... le seul bémol, c'est son beau père. Celui-ci ne travaille pas et dépense le peu de biens du ménage aux jeux et dans l'alcool. Un jour, il décide qu'elle doit aider la famille et contre une somme dérisoire, il la laisse à une femme qui cherche des jeunes filles pour qu'elles travaillent en ville. Ce que Lakshmi ne sait pas, c'est que cette femme travaille comme rabatteuse pour la tenancière d'une maison close, Mumtaz. Commence alors l'enfer...

Le texte est écrit à la manière d'un journal intime ou Lakshmi se confie à nous. La situation évoquée ici est inspirée de faits réels et ne peut que nous toucher au plus profond de notre être.
Après avoir lu ce roman, on ne peut qu'espérer qu'il s'agisse d'une simple fiction. Malheureusement, c'est un sujet bien réel.
On ne peut qu'être bouleversé par cette enfant que les adultes brisent et souillent.
L'auteur réussit à brosser un tableau écoeurant tout en gardant une certaine pudeur et sans tomber dans le glauque.
Je le conseille à tous !
J'ai vraiment adoré ce livre. Lakshmi, comme c'est mis dans le résumé de l'éditeur raconte, par petites touches, des tableaux sa vie. On voit en elle une fille douce, qui ne veut aucun mal, et qui se demande ce qu'elle fait dans la «Maison du Bonheur» alors qu'on lui avait promis un travail chez une famille riche. On voit comment de personnes peuvent berner des famille démunies des campagnes. Ce que je trouve fou, c'est que malgré ce «travail», certaines essayent de continuer à vivre, alors que tous autant que nous sommes, nous aurions été comme Lakshmi.
On comprend à travers ce livre comment les bordels en Asie sont organisées, filés, pour qu'on ne les découvre jamais, et comment les chefs de ces bordels sont prêts à tout pour ne pas aller en prison. C'est vraiment horrible de ce dire que des jeunes filles ont survécus à cela, et que, à notre époque, ces choses peuvent encore exister.
Lien : http://www.babelio.com/ajout..
J'ai adore ce livre qui raconte la vie de la jeune Lakshmi, jeune népalaise vendu par son beau père à un bordel pour rembourser ses nombreuses dettes .un récit fabuleux,incroyable ,qui nous fait découvrir la dureté des pays dit pauvres comme le Népal et l'Inde. Nous avons même l'impression de ressentir la douleur de la jeune fille , maltraité jusqu'à rembourse une dette qu'elle ne remboursera jamais. ce livre mérite 16/20 .
Lakshmi vit dans les montagnes du Népal. Malgré la pauvreté, et même si son beau-père dépense le peu d'argent de la famille dans le jeu, elle trouve encore, avec sa mère, quelques moments de bonheur. Un jour pourtant, Lakshmi doit quitter son village pour aller, lui dit-on, travailler comme servante auprès d'une riche dame de la ville. Et Lakshmi part loin, très loin, si loin qu'elle ne comprend plus ni la langue ni les moeurs des gens de cette ville immense qu'elle imaginait d'or recouverte. Elle y découvre au contraire la saleté, la brutalité, l'indifférence, la cruauté qui vont désormais remplir son quotidien, celui d'une jeune esclave prostituée pour quelques roupies.

L'avis de Pauline, 13 ans : J'ai adoré ce livre, que je trouve à la fois dur et magnifique. L'auteur décrit, par petites touches et avec beaucoup de délicatesse, l'enfer des bordels et le commerce sexuel des enfants en Inde. L'histoire nous est racontée à travers les yeux naïfs de Lakshmi.

L'avis de la rédaction : Impossible de rester insensible au destin de Lakshmi, évoqué avec une telle pudeur que les non-dits rendent presque insoutenable le récit. Fruit d'une longue enquête de l'auteur du Népal jusqu'en Inde, cette histoire s'appuie sur les témoignages de nombreuses petites prisonnières dont on a brisé l'enfance par simple appât du gain.