ISBN : 2070658163
Éditeur : Gallimard Jeunesse (16/10/2014)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 20 notes)
Cambodge, avril 1975. Quand les soldats arrivent à Battambang, sa ville natale, Arn n'est qu'un gamin de 11 ans qui danse au son d'Elvis Presley et vend des glaces avec son frère. Arrivés au pouvoir, les Khmers rouges envoient tous les habitants du village en longues marches forcées vers des camps de travail. Séparé de sa famille, Arn travaille dans les rizières sous une chaleur accablante et rongé par la faim. Autour de lui, des enfants meurent d'épuisement, des ou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  23 décembre 2014
Arn nous raconte sa vraie histoire, celle d'un enfant ballotté dans le Cambodge des Khmers Rouge.

La faim, la peur, la maladie, l'horreur quotidien sont décrits avec des phrases brèves comme des coups de couteau.
Le pire est toujours l'obligation, pour espérer survivre, de perdre soi-même toute trace d'humanité.
Et pourtant, c'est la croyance en une chance incroyable qui permet au tout jeune garçon de se battre et de continuer à vivre.
Pour cela, il tente tout : apprendre la musique en cinq jours ou encore devenir champion de Volley en un rien de temps, il rend possible l'impossible tant son désir de vivre est fort.

Une trajectoire terrible qui dessine un chemin sinueux où paradoxalement c'est une forme de solidarité qui rend la vie tout juste supportable.

Un portrait fort et implacable à lire même si l'écriture hachée peut, au début de la lecture, être une gêne pour le lecteur. Elle est en définitive un signe d'authenticité pour nous faire entendre la voix de l'enfance maltraitée, torturée.
A entendre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Virgule-Magazine
  06 octobre 2016
Cambodge, avril 1975. Arn, 11 ans, est un petit garçon pauvre, et débrouillard. Pour gagner un peu d'argent, il chante devant le grand cinéma de la ville, ou bien vend des glaces. Au loin, dans la jungle, c'est la guerre. Un jour, des camions pleins de soldats arrivent en ville. Les soldats crient dans des mégaphones qu'ils sont les Khmers rouges, et que la population doit quitter la ville. Des milliers de gens se mettent en marche, conduits vers des camps de travail forcé, où les Khmers rouges font régner la terreur. Les familles sont séparées. Arn est envoyé dans un camp pour enfants, une rizière où il faut travailler de l'aube à la nuit. Beaucoup d'enfants meurent de faim et d'épuisement : « Ils tombent, ils ne se relèvent jamais. » Alors Arn ne pense plus qu'à survivre, et il se répète sans cesse la même chose : « ne tombe jamais. »
L'avis de Nils, 15 ans : Un des livres les plus poignants et forts que j'aie jamais lus, sûrement parce que c'est un roman biographique. L'auteure a parfaitement réussi à faire ressentir les émotions du jeune Arn subissant les horreurs commises par les armées rouges.
L'avis de la rédaction : Pour faire ce livre, Patricia Mc Cormick a recueilli, lors de longues interviews, le témoignage d'Arn Chorn-Pond, rescapé d'un génocide qui a fait près de deux millions de morts. Et elle a su saisir et respecter cette voix, nous transmettant ainsi un récit à la fois terrible et bouleversant, profondément marquant.
vieuchamp
  17 mai 2019
Cette histoire vraie est terrible.
Elle retrace la vie d'Arn, jeune cambodgien plein de vie qui prend de plein fouet l'arrivée au pouvoir des Khmers rouges.
Tout le monde est enlevé, séquestré, condamné aux travaux forcés et pénibles, sans nourriture ou presque, luttant tous les jours, les heures, les minutes contre la mort presque inéluctable.
Arn, lui, réussit malgré tout à rester en vie, dans des conditions effroyables.
C'est ce récit que Patricia McCormick adapte ici en écrivant les paroles d'Arn.
Je n'ai pas adhéré à cette écriture, et pourtant le sujet est grave et mérite beaucoup d'attentions, mais je n'y suis pas vraiment arrivé.
Je vais donner une note un peu contraire à la majorité des lecteurs, non pas pour le sujet, mais par la narration.
lirado
  22 juin 2019
La lecture de Ne tombe jamais a été pour moi une véritable claque. C'est le roman le plus dur qui m'ait été donné de lire depuis très longtemps. Peut-être même le plus dur. Dans une écriture hachée qui nous fait entendre la voix d'Arn, Patricia McCormick raconte les événements terribles auxquels le garçon sera confronté pendant presque 4 ans avec la dictature des Khmers rouges. Ne tombe jamais ne masque rien de l'horreur, de la violence et il faut souvent s'arrêter pour digérer le récit, reprendre son souffle. le témoignage est sensible et juste mais terriblement glaçant. La barbarie humaine a son apogée, racontée sans détour. Un véritable coup de poing dans le ventre, asphyxiant.
mymybenji
  27 octobre 2015
Un récit cru, violent, viscéral et déstabilisant. La vie d'un enfant lors d'une guerre sauvage, d'une agressivité inouïe. Survivre et puis vivre, c'est ce que ce livre magistral nous martèle â chaque page.
Il mêne, de soi, à une réflexion profonde, sur nos valeurs et notre engagement envers autrui.

Ricochet   14 avril 2015
Très fin et attentif à son sujet sans tomber dans la compassion, cet ouvrage marque durablement les esprits à propos d'une période méconnue et d'un pays loin géographiquement.
orbeorbe   17 décembre 2014
"Faites ce qu'ils vous disent", elle chuchote. "Soyez comme l'herbe. Courbez-vous, bas, très bas, et encore plus bas. Le vent souffle dans un sens, vous penchez dans ce sens-là. Il souffle dans l'autre sens, vous aussi, vous changez de sens. C'est comme ça qu'on survit."
liradolirado   29 décembre 2014
Vous pensez que vous ne pourrez jamais vous habituer à une chose aussi triste, des enfants qui meurent, mais vous vous y habituez. Vous pensez que peut-être vous voulez mourir aussi, mais vous ne mourez pas. Vous n'êtes pas vivant. Et vous n'êtes pas mort. Vous êtes un mort vivant.
haykohayko   10 août 2019
" Maintenant, il se reveille . Pour la première fois une lueur dans ses yeux ."

"Maintenant je comprend. On est pas des vrai soldats . Juste des appâts ."

" Toi ! Elle dit encore .
C'est à moi quelle parle - moi , je suis un Khmer rouge.
Alors elle se met à pleurer.
S'il te plaît, elle dit .Tue-moi."

" Et finalement , le tigre dans mon coeur il s'allonge et il se repose "
Maude_MichMaude_Mich   05 janvier 2016
Soyez comme l'herbe . Courbez-vous ,bas ,très bas ,et encore plus bas. Le vent souffle d'un sens ,vous penchez dans ce sens-là . Il souffle dans l'autre sens, vous aussi ,vous changez de sens . C'est comme ça qu'on survit .
judiejudie   27 mai 2015
Un jour, j'entends un enfant demander où est sa sœur. Le Khmer rouge rit et dit qu'elle travaille toujours dans le champ de riz. "Mais maintenant, seulement comme engrais."