Toujours dans ma relecture de la saga, j'ai englouti le tome trois en à peine une journée et le tome quatre est juste à côté de moi. Vous l'avez compris, j'adore toujours autant l'histoire de Richelle Mead. Je trouve vraiment que l'auteur a su garder le lecteur en haleine et son univers s'enrichit de plus en plus. Il y a aussi une constance dans l'histoire et je ne sens absolument pas de baisse de niveau, ce qui est assez rare pour le souligner.

Nous sommes donc de retour à l'académie pour ce troisième tome. J'avoue que s'éloigner un peu de la structure scolaire était très sympa et c'était une très bonne idée de la part de l'auteur d'entrecouper ses tomes de la sorte pour éviter qu'une certaine routine s'installe. Revoir Rose et Lissa à l'école n'avait pas cette connotation répétitive pour le coup. Surtout que Rose et les novices de dernière année ont leur examen final, une mise en situation pour leur travail de gardiens. Et même si ce sont des simulations, nous avons tout de même un aperçu de ce que sera leur travail, une fois en dehors de l'école. le côté sacrifice est encore plus mis en avant. C'est une bonne et mauvaise chose pour moi. Mauvaise car je ne suis pas fan du « sacrifice » même si c'est leur choix. Bonne car cela nous permet d'appréhender aussi la révolution au sein de la communauté Moroï qui a débuté dans le second tome. le fait que les Dhampir et les Moroï puissent se battre ensemble est d'ailleurs quelque chose que je trouve très excitant. Les duos seraient une dynamique très intéressante à exploiter (nous en avons d'ailleurs un petit aperçu dans ce tome), mais avant tout, ce serait un pas en avant pour « libérer » les gardiens, et secouer cette ancienne organisation que sont les Moroï. Je n'ai rien contre la tradition, mais comme beaucoup, je suis sensible aux inégalités. Ce côté politique du roman nous fait réfléchir et c'est clairement un plus.

Le procès de Victor est aussi un souci qui est exploité, mais j'ai trouvé qu'il n'avait pas autant d'importance que cela. Il nous permet d'apprendre certaines choses, mais en soi, il est plus une « excuse » pour nous plonger un peu plus dans le monde de la monarchie et de ses intrigues. Je n'ai pas trouvé ce passage très palpitant, cependant, il a permis un rapprochement entre Lissa et Rose. Ce qui est une excellente chose car c'est un peu ce qui me manque le plus dans le roman. J'ai l'impression que les deux amies s'éloignent de plus en plus. Rose ne se confie plus à son amie (pour de bonnes raisons certes), mais la voir souffrir comme ça est assez difficile à encaisser. Ses impulsions agressives sont aussi préoccupantes. En tant que lecteur, il est facile d'appréhender son comportement, mais il n'en reste pas moins douloureux à voir. Sa relation avec Christian était par contre un petit brin d'oxygène. J'aime beaucoup le duo et cela change de les voir interagir de la sorte. Eddie que l'on avait à peine aperçu prend beaucoup plus d'ampleur aussi. J'aime beaucoup ce que Richelle Mead a décidé de faire de ce personnage. Adrian m'agace par contre. Il n'est pas méchant, mais je n'arrive vraiment pas à apprécier le personnage.

Parlons maintenant un petit peu de la relation entre Rose et Dimitri. Je l'avoue c'est l'un des éléments qui fait que j'adore la série. Et dans ce tome nous avons droit à une grande avancée. C'est intense à tous les niveaux. Et Richelle Mead est une sadique (mais je crois que c'est un trait commun à tous les auteurs… si, si, ça a été prouvé).

La fin est juste fantastique. C'est à y bien penser, ma partie préférée à plusieurs niveaux. Les événements qui se produisent nous tiennent carrément en haleine et son palpitant à souhait. Richelle Mead a réussi encore une fois à me scotcher autant pour l'action, les émotions, les intrigues et aussi ce qui se profile pour la suite. le dernier chapitre est par contre une vraie descente émotionnelle… le tome suivant sera sûrement moins plaisant à lire par certains aspects, mais je garde confiance en l'auteur. Comme je l'ai déjà dit, même si je ne me souviens pas de tous les détails, je garde un excellent souvenir de toute la saga, donc je pars « plus ou moins tranquille » pour la suite.
J'ai trouvé que ce tome était à la hauteur des précédents. Mais je suis triste pour Rose.
Je n'aime pas du tout la Reine, elle est froide et on dirait que seul son point de vue importe.
J'adore Adrian !! Il est vraiment excellent. Et Christian ! D'ailleurs je suis heureuse de voir qu'il s'entend à peu près avec Rose.
Lissa... je la trouve trop gentille, elle a toujours besoin qu'on la protège, elle est trop vulnérable.
Fin bref, j'ai hâte de lire la suite.
Du coup, mon avis sur ce tome, j'ai trouvé que le début était assez lent, l'auteure met en place petit à petit l'intrigue. Après, je me dis que c'est peut être dû à la fin explosive du tome 2, elle a voulu tassé un peu l'histoire mais je me suis rendue compte que j'ai ressenti cela pour les 3 tomes.
Durant une centaine de pages, l'intrigue est longue à se mettre en place. Il n'y a pas trop d'actions et les 100 dernières pages sont explosives. L'auteure nous crée toujours des feux d'artifices.
Je l'avoue c'est grâce à cela que j'apprécie du coup mes lectures.

Ce tome est la suite directe du tome 2, on va suivre Rose qui se remet doucement de ce qu'elle a vécu, et elle va grandir et va se poser les bonnes questions et prendre conscience de certaines choses sur son avenir.
Le monde de Strigoi et Moroi est développé encore plus : leurs coutumes, les enseignements, l'après académie.
Bref en somme, je dirais que c'est un tome de transition, on prend conscience que c'est la dernière année de Rose au sein de l'académie.
Le duo Rose et Christian est exceptionnel dans ce roman.
Le final de ce tome m'a chamboulé et on a qu'une envie c'est de lire la suite.
Ostü m'a gentiment prêter les tomes 3, 4 et 5 de Vampire Academy, et ne voulant pas les stocker à la maison plus longtemps que nécessaire, j'ai donc enchainé les tomes 2 et 3 (je suis d'ailleurs en train de lire le tome 4). Bref, je mange du Vampire Academy en ce moment ^^

Attention, ce petit résumé personnel dévoile certaines choses des tomes 2 et 3.
Rose a du mal à se remettre de la mort de Mason lors de la dernière attaque de Strigoïs. Malgré tous ses efforts elle n'a pas réussi à le sauver et se reproche sa mort, tellement qu'elle en vient à le voir partout. C'est dans ces conditions qu'elle entame l'épreuve de terrain des gardiens qui doit durer 6 semaines. Elle essaye de faire au mieux en essayant de ne pas virer totalement folle. Jusqu'au moment où l'académie est victime d'une attaque de Strigoïs d'une ampleur jamais connue jusqu'à maintenant.

J'ai retrouvé avec plaisir et une certaine curiosité les personnages de cette série. Je m'étais laissée dire que l'histoire prenait en intensité à partir de ce tome et j'étais impatiente de découvrir ça, les deux tomes précédents ne m'ayant laissé aucun souvenir impérissable, malgré la fin du tome 2.Et j'ai bien fait de persévérer ! Parce comme on me l'a dit, plus on avance dans les tomes, plus l'intensité des sentiments augmentent ! Et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à un fin comme celle-ci. C'était oublier le côté un peu sadique de Madame Mead :p
J'ai beaucoup aimé voir naitre la relation entre Rose et Dimitri. Enfin pas naitre, éclore, ça fait du bien ! On se dit chouette ils ne se cachent plus ! Ça risque de devenir intéressant, sauf que Madame Mead a d'autres projets pour nos tourtereaux (vilaine ! ).

Je pense que je vais avoir du mal à vous parler de ce tome sans trop vous en dévoiler. Je pourrais vous parler du style de l'auteur (déjà fait dans les avis des autres tomes, et il reste le même) ou de l'intrique, mais ça ne lui rendrait pas justice. Sa particularité repose dans les sentiments qu'il vous inspire et ça, vous ne pouvez le découvrir que par vous même.
Donc LISEZ-LE !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
*Présence de spoilers sur les tomes 1 et 2*

Rose essaie de reprendre une vie normale au sein de l'académie. Néanmoins, sa dernière confrontation avec les Strigoï a laissé des traces. Rose peine à se remettre de la mort de Mason : elle croit voir des fantômes et souffre de violents accès de colère. Mais le procès de Victor Dashkov et l'exercice de terrain, capital pour l'obtention de son diplôme, requièrent toute son attention.

Une nouvelle fois, ce roman ne recèle pas de l'action à chaque page. En effet, il faut attendre la fin du roman pour que des évènements importants se produisent. Et pourtant, c'est un tome très addictif, que j'ai eu du mal à lâcher, tout simplement parce que j'adore suivre Rose et la regarder évoluer, et que je me soucie beaucoup de son sort. L'auteure mêle des histoires de lycée, les intrigues de la reine, le lien unissant Rose et Lissa, la menace des Strigoï, et des histoires d'amour. L'univers créé par Richelle Mead est toujours aussi intéressant à mes yeux.

Les relations entre les personnages ont la part belle dans ce tome. Par exemple, Rose apprend à mieux connaître Christian, le petit ami de Lissa. Les rapports entre Rose et Dimitri évoluent également, et leur intensité m'a fait fondre une nouvelle fois. L'obtention du diplôme approche et beaucoup font désormais des projets d'avenir. Mais les Strigoï viendront une nouvelle fois tout bouleverser, et cette fin cruelle m'a littéralement brisé le coeur. D'autant plus que cette fois-ci, il s'agit d'une fin ouverte qui nous laisse dans l'expectative.

J'ai toujours beaucoup d'amitié pour Rose. Elle est impulsive et colérique, mais je comprends toujours ses choix, même quand ils sont mauvais. J'admire toujours son sens du devoir et du sacrifice, même si elle apprend dans ce tome à penser un peu plus à elle-même. Elle prend conscience que son destin ne lui appartient pas vraiment. Dimitri est fidèle à lui-même, un roc, un personnage solide sur lequel on peut s'appuyer. Je suis très curieuse de son évolution dans le quatrième tome. Adrian me fait toujours rire, et il a un petit côté touchant. Enfin, on prend dans ce tome un peu de distance vis-à-vis de Lissa, mais on apprend à mieux connaître Christian.

Le style de Richelle Mead est fidèle à lui-même, agréable à lire, mêlant humour et émotions, alternant l'action et l'introspection. Et, cerise sur le gâteau, je n'ai pas relevé d'occurrence du mot « salope » dans le texte, un terme dont j'avais regretté la présence trop fréquente dans les deux derniers opus !

Ainsi, j'ai beaucoup aimé ce troisième tome qui est assez addictif. Les personnages et l'univers continuent à me séduire, j'apprécie le mélange entre des romances intéressantes et les intrigues vampiriques. Seulement cette fois-ci, la fin m'a fait mal au coeur et je me demande vraiment ce que me réservent les tomes suivants. Seule solution : vite les lire !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Une chose est sur avec Richelle Mead, elle sait manipuler l'ascenseur émotionnel comme personne et c'est Rose qui en fait les frais.
Chaque nouvelle qui lui permettrait d'être euphorique se transforme en cauchemar ou presque, alors que chaque coup dur la rend forte et entreprenante. A croire que la vie fait toujours arriver le contraire de ce qu'on pourrait croire (pensée un peu pessimiste tout de même).

Dans ce troisième tome, Rose devenue un apprenti-gardienne accompli (enfin presque) se retrouve bien embêté entre ses capacités reconnues et son statut d'élève à choyer qui entre en contradiction. Elle se bat contre les idées reçues, contre les manipulations des adultes, contre sa propre mauvaise humeur, contre les souvenirs difficiles de la mort de Mason, contre tout en fait. Et les choses ne s'arrangent pas avec le temps !
Les actions et rebondissement s'enchaînent, nous laissant toujours dans l'expectative de la suite ou plutôt, sur le comment l'auteur va réussir à faire mieux que ça ? le mieux, c'est qu'elle y arrive prenant à chaque fois un grand virage dans ce que je pensais être la continuité logique et c'est tant mieux ! Enfin un live où je ne devine pas la suite, c'est une bonne nouvelle.

A côté de ça, l'écriture est agréable, quoiqu'un peu lourde parfois, mais cela vient surtout du caractère de Rose trop éloigné du mien sans doute (elle a une logique stupide). A côté de ça, le fil rouge avance au compte-goutte et je me demande comment tout ça va pouvoir retomber sur ses pattes à la fin.
En bref, un tome correct qui m'a moins enthousiasmé que le 2 mais qui se tient bien.
Je continue tranquillement mais sûrement cette saga que j'ai en lecture commune avec Titou. J'aime bien jusqu'à présent cette série, elle n'est pas dans mes chouchous mais elle se lit très bien et j'aime son univers et ses personnages.

Ce tome 3 est, en tout cas pour moi, le meilleur des trois à ce jour. J'ai beaucoup aimé, encore plus que les précédents. On avance bien sur les personnages et leurs évolutions, il se passe beaucoup d'évènements au sein de l'académie.

Rose a encore pas mal de complications dans sa vie, elle passe un test important et devient gardien pendant 6 semaines. Elle doit faire comme si c'était la réalité même si ce n'est qu'un exercice. Malheureusement, quelques tuiles lui tombent dessus et ça ne se passe pas bien du tout.

Lissa prend de l'importance en tant que Moroi, elle parait plus mure et décidée. Christian est toujours égal à lui-même, c'est un personnage que j'affectionne beaucoup. Et le duo avec Rose est toujours génial et drôle. Ils ont quand même une sacrée complicité et font des étincelles dans les combats.

Rose apparaît fidèle à elle-même dans les cent premières pages, donc relativement agaçante. Je me suis dit : ce n'est pas possible après tout ce qu'il lui est arrivé qu'elle soit toujours aussi gamine sur certaines choses. Et puis non, on voit qu'elle a bien mûri, qu'elle prend son devoir à coeur, qu'elle se calme et réfléchit beaucoup plus.

Adrian est lui toujours le même, je l'aime bien mais j'ai beaucoup de mal à le cerner. La suite promet qu'il soit plus sur le devant de la scène et je l'espère. J'arriverai peut être mieux à le comprendre comme ça.

Dimitri, oooo dimitri, il n'est jamais assez présent à mon goût mais alors j'avoue que les moments où il est là avec Rose c'est un pur bonheur. Il reste tout de même très secret et en retrait je trouve.

L'auteur nous régale dans ce tome, entre Rose et Dimitri, on en veut même plus. C'est toujours très compliqué entre eux. J'ai eu droit à une superbe scène, d'ailleurs l'une des deux scènes importantes, et j'avoue être un tout petit peu déçue car j'aurai aimé que cela soit plus long et plus intense. C'est un peu trop rapide à mon goût malheureusement.

On est vraiment pris dans notre lecture, on tourne autour de ces personnages avec intérêt et plaisir. Il se passe beaucoup de choses pour chacun, on se délecte et la fin est bien sur très frustrante et donne envie de se jeter sur le tome 4 directement.

Les évènements font vraiment évoluer l'histoire et les personnages, chacun prend une trajectoire différente et doit faire des choix personnels. On reste complètement sur notre faim, en refermant le livre. On se pose plein de questions et ça tourne dans notre petite tête.

Une bonne série à découvrir, attention c'est Richelle Mead faut pas demander de l'action à tout va. Les évènements sont amenés petit à petit et ça monte au fil de la lecture pour être très intéressant sur les cent dernières pages. Mais ça c'est le propre de l'auteur. J'apprécie vraiment son écriture et son renouvellement dans ses sagas.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui reste la meilleure de la saga à ce jour, j'ai hâte de poursuivre pour voir comment tout cela va progresser.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Dans ce tome 3, l'histoire monte en puissance! On continue à approfondir le monde des Strigoï et de la noblesse Moroï. Nous apprenons également à mieux connaître les faiblesses et les forces de certains personnages. L'alternance habille entre action, introspection et romance sans aucun temps mort jusqu'à une fin déchirante et déstabilisante me donne envie de me plonger rapidement dans le tome 4.
Un tome charnière à partir duquel il est impossible de lâcher la saga sans l'avoir dévorer en entière, richelle mead ne nous ménage pas mais maitrise habillement son récit pour nous tenir en haleine, alternant romance légère et actions, de beaux combats, des personnages qui prennent de l'importance et d'autres qui s'effacent. Rose, au centre de ce tome va en voir de toutes les couleurs et sera de plus en plus impactée par le baiser de l'ombre. La fin ? Une vraie bombe atomique que nous balance allègrement l'auteure et qui nous fait nous précipiter sur la suite immédiatement !
Il est difficile de commenter ce troisième tome sans rien dévoiler de l'histoire, il y aurait tellement à en dire.

Je passerai sur la plume de R. Mead qui reste fidèle à elle-même c'est à dire très sympa.
Ce qui est très appréciable c'est que nous suivons toute l'évolution des personnages, on les voit grandir et murir ce qui les rend plus attachants et ce qui nous rend plus impatient de savoir la suite.

En parlant de suite, pensez bien à avoir le tome 4 sous la main avant de lire le 3... Vu la fin vous serez bien contents d'avoir suivi ce petit conseil.

Bonne lecture!