Citations sur Vampire Academy, tome 6 : Sacrifice ultime (51)

"Tu seras en vie, me fit-il remarquer. C'est le plus important.Profite de ce que tu as et prends le temps d'apprécier chaque détail de l'endroit où tu te trouves, au lieu de penser à ceux où tu n'es pas"
- Je vous présente Blake Lazard, déclara Adrian avec emphase.
- Je suis contente de faire votre connaissance, répondit Lissa.
Blake lui décocha un sourire radieux.
- Puis-je t’appeler Vasilisa?
- Tu peux m’appeler Lissa.
- Tu peut aussi lui lâcher la main, ajouta Christian.
Lissa se retourna et se dirigea vers la sortie indiquée. Elle semblait donner sur l’extérieur, ce qui était aussi bien. Lissa aurait la paix. Elle eut l’impression qu’elle aurait dû dire quelque chose à la vieille dame mais ne trouva pas quoi. Alors elle se contenta de tourner la poignée et de franchir la porte…
… pour faire face à une foule qui acclamait le retour du dragon.
Bien sûr, la reine Tatiana n'était pas mon amie. C'était la souveraine froide et calculatrice des Moroï, une race de vampires vivants, doués de pouvoirs magiques, qui ne tuent pas les humains dont ils boivent le sang. Tatiana et moi avions eu une relation tumultueuse pour diverses raisons. D'une part, je sortais avec son petit-neveu Adrian. D'autre part, je n'approuvais pas sa politique concernant la manière de combattre les Strigoï - les vampires non-morts et maléfiques qui menaçaient notre existence à tous. Tatiana m'avait joué plusieurs mauvais tours, mais je n'avais jamais désiré sa mort pour autant. Quelqu'un d'autre l'avait souhaitée, en revanche, et cette personne avait laissé une piste d'indices qui menait droit à moi, parmi lesquels le plus grave : on avait retrouvé mes empreintes sur le pieu en argent qui avait servi à la tuer. Il était pourtant bien normal qu'il soit couvert de mes empreintes, puisqu'il m'appartenait. Sauf que personne ne semblait trouver cet argument pertinent.
Je soupirai encore et tirai de ma poche un morceau de papier froissé ; ma seule lecture disponible. Je le serrai entre mes doigts. Il était inutile que je relise le message, que j'avais mémorisé depuis longtemps. Sa teneur m'avait fait remettre en cause ce que je croyais savoir sur Tatiana. Elle m'avait fait remettre en cause beaucoup de choses.
Lassée de mon environnement déprimant, je m'en échappai en me glissant dans celui de quelqu'un d'autre : ma meilleure amie, Lissa. Lissa était une Moroï avec qui j'étais liée psychiquement, ce qui me permettait de m'introduire dans son esprit et de voir le monde à travers ses yeux. Tous les Moroï maîtrisaient l'une des formes de magie élémentaire. Lissa était une spécialiste de l'esprit, un élément psychique qui la dotait d'un pouvoir de guérison. C'était très rare parmi les Moroï, qui maîtrisaient en général des éléments plus physiques, et nous ne comprenions encore que partiellement les dons incroyables que générait l'esprit. Elle s'était servie de sa magie pour me ramener d'entre les morts, quelques années plus tôt, et c'était de là que venait notre lien.
Me glisser dans son esprit me libéra de ma cage, mais ne m'aida guère à résoudre mon problème.
Lissa s'efforçait de prouver mon innocence depuis l'audition au cours de laquelle on avait présenté toutes les preuves à charge contre moi. le fait que mon pieu soit l'arme du crime ne constituait qu'un début. Mes adversaires s'étaient empressés d'évoquer mes relations conflictuelles avec la reine, et avaient même déniché un témoin affirmant que j'étais seule à l'heure du crime, ce qui me laissait sans alibi. Le Conseil avait estimé les preuves suffisantes pour justifier la tenue d'un procès en bonne et due forme. C'était le verdict qui serait alors prononcé qui allait décider de mon sort.
Lissa tentait désespérément d'attirer l'attention des gens et de les convaincre qu'on m'avait piégée. Mais comme la Cour était en effervescence à cause des préparatifs des funérailles de Tatiana, mon amie avait beaucoup de mal à se faire entendre. La mort d'un monarque était un événement important. Des Moroï et des dhampirs, des demi-vampires comme moi, arrivaient tous les jours des quatre coins du monde pour assister à la cérémonie. On avait vu les choses en grand en matière de nourriture, de fleurs et de décorations. On avait même prévu des musiciens. Les noces de Tatiana, si elle s'était mariée, n'auraient peut-être pas été si minutieusement orchestrées. Les préparatifs étaient si fébriles que personne ne se souciait de moi. De l'avis général, j'avais été mise hors d'état de commettre un nouveau crime. On avait trouvé l'assassin de Tatiana. Justice était faite. L'affaire était classée.
Une soudaine agitation dans la prison m'extirpa de l'esprit de lissa avant que j'aie vraiment pris conscience de son environnement. Quelqu'un était entré dans le couloir et discutait avec les gardes en demandant à me voir. C'était mon premier visiteur depuis mon incarcération. le cœur affolé, je me jetai contre les barreaux en espérant qu'on venait m'annoncer que toute cette histoire n'était qu'une regrettable erreur.
"Dimitri était planté au bout du couloir, dans toute la gloire de ses deux mètres de haut. Il était ausi impétieux et aussi intimidant qu'un dieu. Son regard vif enregistrait tout à chaque instant, et son corps mince et puissant était prêt à réagir à n'importe quelle menace. Son expression était si intense et si passionnée qu'il m'était impossible de comprendre comment on pouvait encore le prendre pour un Strigoï. Dimitri débordait de vie et d'énergie. La manière dont il m'avait défendue lors de mon arrestation me revint à l'esprit dès que je posai les yeux sur lui. Son expression était la même. A vrai dire, c'était une expression que j'avais vu d'innombrables fois : celle que les gens craignaient et admiraient... et celle que j'avais aimée."
" Il leva sa tête pour me regarder. Seuls quelques centimètres nous séparaient, et ses yeux le trahirent. Il voulait m'embrasser - et je voulais qu'il le fasse. Il se pencha sur moi, une main posée sur ma joue. Je me préparais pour ses lèvres - j'avais besoin d'elles - et il se pétrifia. Il recula et s'assit, soufflant de frustation alors qu'il regarda ailleurs. Je m'assis également, ma respiration rapide et saccadée.
"Qu' qu'est ce qu'il se passe?" bégayais-je.
Il me regarda à nouveau. "Devine. Il y a plusieurs options."
Je croyais que nous étions là pour déterminer si Mlle Hathaway avait des complices, non pour fouiller dans son passé. A ce stade de l'enquête, nous ne sommes certains que de la complicité de Belikov, qu'une affection irrationnelle a poussé à agir ainsi. Cela fait de lui un fugitif et un imbécile, mais pas un Strigoï.
Je n'avais jamais considéré ma relation avec Dimitri comme une « affection irrationnelle »...
En quoi consistait réellement l'amour ? S'agissait-il de fleurs, de chocolats et de poèmes ? Ou bien d'autre chose ? S'agissait-il d'être capable de finir les plaisanteries de l'autre ? d'avoir une confiance absolue en lui ? de savoir qu'il vous connaissait si bien qu'il comprenait toujours ce qui vous poussait à agir comme vous le faisiez, parce qu'il aurait fait la même chose que vous s'il avait été à votre place ?
- C'est donc ainsi que vous comptez résoudre le problème du quorum, commenta-t-il. Avec des petits Dragomir... C'est une bonne idée.

Christian quitta le lit à son tour et se dirigea vers eux d'un pas nonchalant.

- C'est exactement ça. Tu interromps d'importante démarches officielles.
C'est par les détails qu'on perçoit la vie. Tu dois réapprendre à apprécier ces détails.