Comme le titre de son livre l'indique, Adlène Meddi ne situe pas son intrigue centrale pendant la révolution Algérienne de 1954 à 1962 mais au mitan des années 90, lors de l'explosion du terrorisme islamique du GIA. Pour autant, de la guerre d'Algérie il sera bien question car le lien entre les événements décrits et ce passé récent est clairement mis en avant. le coeur de l'histoire, c'est un groupe de jeunes algérois qui, en 1994, décide d'agir contre le terrorisme du FIS et du GIA. Si parler de la guerre d'Algérie devient plus facile du fait du temps qui passe, des hommes et des femmes impliqués qui y passent à leur tour, parler des événements des années 90 est plus compliqué tant leurs implications sont actuelles. Il reste de la lecture une certaine gène due à l'impression que l'auteur justifie beaucoup au nom de la lutte contre une barbarie bien réelle. Adlène Meddi affirme d'ailleurs clairement qu'il faisait alors partie de ceux qui pensaient que la seule solution face au GIA et au FIS était l'éradication militaire et para-militaire. On appréciera cependant un livre qui contrairement à beaucoup place les algériens au centre de l'histoire et non comme impactant la vie des français. Un livre écrit par un algérien qui vivait (et vit toujours) à Alger à l'époque.
Cette chronique est extraite d'un article plus large sur les polars et l'Algérie
Lien : https://romancerougenouvelle..
la décennie noire tellement noire que son encre a marquer des algeriens; les uns qui perdent l'esprit, d'autres sans travail, un génome de peur, heritage de non confiance personne ne fait confiance a personne, economie a zerro, cette encre a vraiment bousillé des années, l'algerie mon pays que j'aime le plus aurait pu etre parmis les pays les plus developpés mais malgres ca je dis toujours y'a encore de l'espoir
le livre est vraiment bouleversant, trop de decouvertes horrifiantes sur un passé douloureux et comme on dit le passé ne meurt jamais.
au debut je trouvait une grande difficulté a lire ce livre; l'auteur fais beaucoup de reflexions que je m'ennuyait mais apres ca reste une decouverte mais j'ai pas beaucoup aimé ce livre