** Cet avis regroupe les 2 tomes de cette saga ** Je tiens tout d'abord à remercier Antonia Medeiros d'avoir pensé à moi et de m'avoir accordé sa confiance pour ce service presse numérique. Les couvertures sont juste sublimes et j'adore le fait que, une fois côte à côte, elles forment un seul et même dessin qui fait penser à un magnifique arbre généalogique, mais qui nous montre les moment clés de l'histoire à la place des personnages (voir cette couverture au-dessus du résumé). de cette année 2018, c'est la plus belle des couvertures que j'ai vues. Je connais déjà l'histoire, car j'ai découvert la très jolie plume de l'auteur dans ces romans lorsqu'ils sont parus en 2016 chez un autre éditeur. Cependant, à cette époque, ils n'étaient pas regroupés en 2 tomes, mais en 4 tomes. Je n'avais lu que les 2 premiers sans avoir eu la chance de lire les 2 derniers opus suite à la fermeture de l'ancienne maison d'édition qui l'éditait. Toutefois, venons-en à ce qui vous intéresse : mon avis sur ces 2 tomes. J'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie d'Edith, Romain, Germain et Raphaël. Une fresque familiale sur fond d'une entreprise de chaussures depuis les années 1900 jusqu'aux seventies. On passe par différentes émotions : l'espoir, les déceptions, la tendresse, l'amour, la malveillance et beaucoup d'autres, mais c'est à vous de les découvrir en ouvrant ces 2 pépites. J'ai redécouvert avec bonheur Edith et Romain et découvert avec beaucoup de joie Germain et Raphaël. Un roman que l'on a du mal à lâcher tant il est addictif et dont la superbe plume délicieuse, délicate et pleine de poésie de l'auteur nous envoûte jusqu'à la dernière ligne. J'ai eu un superbe coup de coeur pour cette saga que je vous recommande vivement. N'hésitez surtout pas ! À lire !
#Virginie
Lien : http://unpeudelecture.blogsp..
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui a réussi à m'accrocher, sur un thème avec lequel je ne suis pas coutumière (la mode), ainsi sur un genre littéraire (le roman familial) dont j'ai peu pu découvrir les ficelles.
La saga des Crèvecoeur vaut le coup et je vous conseille vraiment de la découvrir. Avec un aspect psychologique très réussi et une histoire avec une réelle plus-value historique, j'ai dévoré le roman en quelques jours, et, malgré que ne ce soit pas un coup de coeur, je vous recommande fortement de passer, à votre tour, un bon moment en compagnie de cette famille.
Lien : https://www.la-plume.fr/mes-..
Qui était Germain Crèvecoeur? Pourquoi a-t-il l'admiration d'autant de femmes? C'est ce que Raphaël, son fils qu'il n'a jamais connu va tenter de découvrir en s'imisçant dans les secrets de son père. A travers les lettres écrites et laissées par celui-ci, Raphaël va découvrir le destin incroyable de Germain.
Mais pour comprendre l'histoire de Germain, il faut d'abord connaître celle d'Edith et de Romain, deux êtres que tout oppose mais qui vont se retrouver unis par leur plus grand malheur à tous les deux. Romain est fasciné par les chaussures et n'aime que ces dernières, il assouvi sa passion grâce à des escroqueries, des vols et n'hésite pas à être odieux avec tout le monde. Alors qu'Edith est une femme simple et d'une gentillesse incarnée, elle voit s'effondrer son conte de fée jusqu'au jour où Germain entre dans sa vie.

Un grand merci à l'auteure qui m'a envoyé son roman dans le cadre d'un partenariat Livraddict. Cela m'a permis de découvrir une petite pépite que j'ai savouré du début à la fin. Maintenant que le livre est terminé je n'ai qu'un seul regret... ne pas avoir la suite sous la main!!
En commençant ma lecture je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, j'ai lu le résumé un peu en biais et j'ai ainsi pu découvrir l'histoire pendant ma lecture. C'est une histoire assez étonnante et plutôt originale puisque c'est en quelque sorte une ode à la chaussure. En effets, on parle beaucoup de chaussures, de femmes en particuliers, et quelques personnages sont fascinées par celles-ci. Ça peut paraître bizarre à première vue, mais la façon dont en parle l'auteure est fascinant et on finit par rentrer dans l'histoire et dans cette maison de chaussures.
J'ai été surprise par la narration du livre, si au début il s'agit d'une narration classique à la troisième personne, au bout de quelques chapitres l'histoire est entièrement racontée par le biais de lettres, à la première personne donc, qu'est censé lire Raphaël. A partir du moment où Raphaël commence sa lecture, on ne se préoccupe plus du tout de lui mais l'histoire se concentre sur Edith, Roman et Germain bien sûr.
Ainsi, l'intrigue majeure du livre se déroule pendant les années d'entre-guerre, c'est une époque que j'aime beaucoup dans les livres et je trouve que cela donne une atmosphère différente à une histoire. On suit ainsi le jeune Germain dans son enfance, enfance pas facile entre un père absent et une mère très (voire trop) fusionnelle. Germain grandit et très vite il a un rêve qu'il va tout faire pour réaliser. On découvre la vie d'adulte à ses côtés et nous suivons les débuts de son succès. J'ai beaucoup aimé cette histoire, le destin de Germain, son ascension pour réaliser son rêve, les difficultés qu'il rencontre. Et même si il est vrai je ne m'attendais pas à cela, j'ai passé un très bon moment pendant la lecture.
Les personnages sont très bien travaillés avec une psychologie réfléchie qui les rends pour certains très particuliers. C'est vrai qu'il est difficile à s'identifier à un personnage, ils sont assez complexes, mais de ce fait on a l'impression que ce sont des vraies personnes avec une vraie histoire et pas seulement des personnages fictifs. Personnellement je suis partie avec un a priori sur Germain mais j'ai fini par l'adorer, on le voit grandir, on s'attache à lui, on a de la peine parfois pour ce qui lui arrive mais surtout on est fier de lui.
L'écriture de l'auteure est le gros point positif du roman, elle nous transporte dans l'histoire, nous fait vivre à cette époque aux côtés des personnages. Il y a certes quelques longueurs, mais finalement dans ce genre de roman et avec autant de pages on s'en doutait un peu, mais cela n'empêche pas de lire le livre avec plaisir. On ne le lit pas forcément vite, ce n'est pas un livre que j'ai dévoré en deux jours, c'est plutôt un livre qu'on va savourer pour profiter de l'écriture et de l'histoire.
La fin de ce premier tome arrive à un bon moment, comme une transition entre deux vies, deux histoires, mais un seul destin. J'ai hâte de lire la suite et de continuer à découvrir la vie de Germain, je veux également en apprendre plus sur certaines choses et j'espère qu'il y aura des révélations. Une chose est sûre, la suite sera vite lue et je vous conseille d'en faire autant!
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
Je ne sais trop quoi vous dire sur ce roman si ce n'est qu'il m'a perdu et je ne pourrais même pas trop expliquer de quelle façon. Et rien que pour ça, je lirais la suite histoire de voir si le ressenti reste le même ou pas !
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
Cette biographie permet de s'immiscer encore plus intensément dans cette famille brisée par des secrets inavouables et honteux, que ce soit pour la mère ou le père. Les personnalités sont bien dessinées pour former un tableau édifiant, permettant également de comprendre comment Germain s'est construit.
C'est avec plaisir que j'ai reçu mi-janvier le second tome de la saga des Crèvecoeur intitulé "Romain". le personnage que j'ai haï dans le tome 1.

Il faut dire que le "brave" homme est un poil psychopathe, fou, aliéné, etc. (Oui, oui, je me répète, mais il est vraiment pas net !) Toutefois, même si le ce second volet porte son nom, il est surtout axé sur la jeunesse puis l'adolescence de Germain, ses rapports avec son père, sa mère Édith et les débuts de sa vie en société.

On peut scinder le roman en deux parties distinctes. La première relatant son enfance à Bayeux entre des parents qui se haïssent et ses tentatives de connaître son père. Puis dans un second temps, son éveil au monde et à sa destinée, qui entraînera son envol.

(suite sur mon site)
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Edith fait partie de la saga Les Crèvecoeur qui sera composée de 4 tomes. Avec cette très belle couverture vintage et un synopsis qui nous fait voyager de notre époque vers la première guerre mondiale, il n'en fallait pas moins pour titiller ma curiosité.

Dans ce premier tome, nous découvrons un puzzle familial à reconstituer. Raphaël apprend la mort d'un père qu'il croyait déjà décédé et que celui-ci lui léguait tous ses biens. D'abord réticent à cette annonce, il décide d'assister aux funérailles de Germain Crèvecoeur, pour assouvir une envie profonde de mieux connaître son passé et ses origines. le lecteur est plongé dans l'histoire de cette famille loin d'être ordinaire.

L'intérêt pour cette histoire croît au fil des pages, au fil des secrets et révélations que l'auteure partage avec ses lecteurs. Ce premier tome peut sembler pas assez détaillé mais n'oublions pas que cette saga aura 4 tomes, tomes que je lirai avec plaisir. le personnage d'Edith m'a charmé, même si l'on ne la voit pas souvent, chacune de ses apparitions est remarquable. D'abord, effacée et soumise car obligée d'accepter un mariage avec un homme qu'elle ne connaît pas. Ensuite, naïve car elle se nourrissait d'illusions et finalement, forte et déterminée quand elle ose défier son mari Romain Crèvecoeur, un personnage que j'ai profondément détesté.

J'ai beaucoup apprécié la belle plume d'Antonia Medeiros pour la poésie qui en émane et pour le tableau pittoresque qu'elle dépeint. J'ai moins apprécié quand le rythme du récit est ralenti par un style assez descriptif mais on s'y habitude.

Le premier tome de la saga des Crèvecoeur, pose les bases d'une saga familiale passionnante qui nous promet un beau voyage dans le temps. Une très belle plume, assez descriptive mais très agréable à lire. Dans un monde très masculin, cette figure féminine incarnée par Edith est forte, elle domine et brille dans ce monde de brutes.

Cette lecture est une très agréable surprise qui me donne envie de découvrir la suite des (més)aventures des Crèvecoeur. Une famille hors norme, pleine de secrets et d'obsessions. On découvre aussi leurs amours et leurs haines.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..

jeudi 18 février 2016
Les Crèvecoeur : Édith de Antonia Medeiros

Synopsis

Germain Crèvecoeur, l'un des plus grands créateurs de chaussures pour femmes du xxe siècle, vient d'être retrouvé pendu. L'artiste adulé, mais pourtant tristement solitaire, lègue tous ses biens à son fils caché, Raphaël. Ces richesses comprennent une maison étrange aux murs couverts de souliers féminins et des lettres dans lesquelles le défunt dévoile le roman de sa vie ainsi que ses plus terribles secrets… Tout commence en 1915, avec Édith, femme magnifique et forte, mariée malgré elle à Romain et secrètement amoureuse d'Hektor. le premier est un cordonnier fétichiste et dangereux, le second un soldat allemand de la Grande Guerre, ennemi de la patrie. Mais l'amour, apatride, se joue des frontières comme des convenances. Entre passions et intrigues familiales, la saga des Crèvecoeur est un hymne à la beauté féminine autant qu'un voyage dans le coeur meurtri d'un homme à la sensibilité unique, qui pensait soigner son âme au fond d'une bottine pour dame.

Chronique de Méli

La couverture est très belle et colle tout à fait aux années dans lesquelles se déroule l'histoire.

Quand nous commençons ce livre, nous sommes tout de suite plongés dans une histoire assez tragique. Nous sommes tristes dès le départ et nous nous nous demandons ce qu'il va se passer par la suite. Nous sommes empreints de curiosité pour ce qu'il se passera et nous avons hâte de continuer.
Nous faisons la rencontre de Raphaël et comprenons rapidement qui est Germain par rapport à lui. Ce que nous ignorons par contre, c'est qui est réellement Germain. Nous sentons que c'était un homme bon et dans un sens, nous sommes tristes de le voir dans sa situation dès le début.
Ce qui nous intrigue beaucoup, c'est le rapport entre Germain et la vie d'Édith. Nous en savons autant que Raphaël dans sa vie présente et à vrai dire, ça nous travaille beaucoup.
Nous apprenons au fur et à mesure qui est Édith et nous apprenons ce qu'est sa vie. Nous sommes tristes de voir ce qu'il se passe et triste pour Édith. Un personnage tout en particulier nous énerve tellement il est égoïste et malsain. Nous le prenons tout de suite en grippe et nous avons du mal à le supporter.
Quand nous voyons un événement, nous sommes heureux de voir ce qu'il se passe. Sous les airs de guerre, nous trouvons du bonheur et de l'amour ce qui est parfait pour égayer cette période.
Rapidement, nous sommes inquiets de voir ce qui se déroule. Nous nous demandons quel sera le destin d'Édith.
Même si c'est un roman contemporain, nous sommes intrigués tout le long du roman et nous voulons toujours en savoir plus.
La fin est très belle et nous avons hâte de connaître la suite de cette saga familiale dans le monde des chaussures pour femmes.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fut une très belle découverte. Je ne me serais pas attendu à être autant happée par ce roman et je vous le recommande entièrement.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Je viens de terminer ce roman qui est le premier tome d'une saga familiale qui se déroule au XXème siècle à Bayeux. C'est un roman assez court, facile à lire, dont l'intrigue est assez bien menée. On passe de l'époque de Raphaël à celle d'Édith, sa grand-mère, de manière assez fluide. Raphaël découvre l'identité de son père à la mort de ce dernier et va remonter le fil d'une histoire familiale assez compliquée et remplie de secrets. L'univers des cordonniers est bien décrit, c'est un aspect intéressant du roman. Cependant j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, sauf peut-être à Édith qui est un personnage au caractère fort malgré les épreuves qu'elle subit. J'ai envie de lire les 2 autres tomes, ce qui est tout de même bon signe. Je suis donc un peu mitigée, j'attends la suite pour parfaire mon jugement! A noter quelques coquilles dans le texte, c'est dommage, d'autant que la couverture du roman est magnifique! Merci aux éditions de la Bourdonnaye et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique! C'était une intéressante découverte.
Germain Crèvecoeur, est un petit garçon qui ne s'exprime pas beaucoup, et qui a très peu d'amis à l'exception de Louis Durand, un petit orphelin. Sa maîtresse Mademoiselle Duchat, le trouve bizarre. Chez lui, tout n'est pas rose.
Au fil des pages, on assiste à la transformation de Germain, qui passe du petit garçon, timide, qui ne parle pas, au petit garçon sûr de lui, qui s'est-ce qu'il veut, à l'adulte qui veut réussir sa vie professionnelle.
L'auteur, nous narre la vie d'un homme qui n'a pas eu la vie facile et qui a combattu à chaque étape de sa vie pour arriver à ses fins. Il va rencontrer des personnes comme Félix et Manon, vont transformer sa vie. C'est un récit bouleversant, poignant que j'ai pris plaisir à lire et pourtant, j'avoue que ce genre de roman n'est pas mon préféré, mais là, j'ai aimé ma lecture qui fut agréable, plaisante.
L'auteur par sa plume, franche, claire, précise et sans chichi, a su me faire apprécier ce récit de la vie de Germain Crèvecoeur.
Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..