J'ai envie de dire que c'est un "joli" roman mais je ne voudrais pas que ce soit pris comme quelque chose de péjoratif, je qualifierai donc ce récit de délicat et agréable à lire.
Nettie vient de perdre son mari, elle a 59 ans, de grands enfants, et doit se remettre au travail. Originale, elle s'invente un métier: lectrice au chevet d'adultes esseulés. C'est ainsi quelle rencontrera Olivia, une hôtesse de l'air divorcée et distante, Michaël, un homme d'une quarantaine d'années, et Renée, une fillette qui refuse de quitter sa chambre pour aller à l'école.
La lecture est au coeur de ce livre où différentes solitudes se rencontrent, aspirant chacune d'elle à l'affection et une vie plus remplie que la leur.
Les sentiments sont laissés en suspens pour que nous, lecteurs, puissions les interpréter à notre guise et on se sent très vite pris dans ces différents fragments de vie. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Vonne van der Meer et je ne pense pas m'arrêter à cette lecture qui fait drôlement de bien.
Sans doute le meilleur livre que j'ai lu ces derniers temps. Vonne van der Meer était pour moi une auteure totalement inconnue jusqu'à ce que l'on me conseille de lire La femme à la clé. Son écriture très simple mais non moins plaisante m'a beaucoup touché.
Le mari de Nettie vient de décéder. Elle voudrait reprendre une activité mais cherche encore laquelle. C'est alors qu'elle décide de mettre une annonce sur internet dans laquelle elle propose de venir lire des histoires, et même border, le soir, ceux qui le souhaitent, comme une mère pourrait le faire. En voilà une proposition étonnante ! Nettie commence donc à partager ses soirées entre ses différents clients. Tour à tour, elle lit, borde, ou parle, simplement, en fonction de leurs attentes. Mais cette activité anodine en apparences va provoquer de lourds bouleversements. Car la femme à la clé pénètre au beau milieu de l'intimité de ses auditeurs. Cette promiscuité va indéniablement faire naître des amitiés touchantes mais parfois brutales. Car entrer chez les gens peut nous amener à voir des choses que nous ne voulons pas voir.
Vonne van der Meer a eu la bonne idée d'insérer certains des récits faisant du lecteur lui-même un auditeur/lecteur de Nettie.
Une très jolie réussite que je conseille de lire sans plus attendre !

"Femme, 59 ans, d'apparence maternelle, hanches larges, voix agréable, vient vous border et vous faire la lecture avant que vous vous endormiez. discrétion assurée. Intentions sexuelles totalement esclues." C'est l'annonce que Nettie, habitant Amsterdam, fait publier dans les journaux. Elle a perdu subitement son compagnon et, sans qualification, doit trouver un emploi. Là voilà "la femme à la clé, lectrice le soir pour divers clients qui le font entrer dans leur intimité et à qui elle va s'attacher: la jeune adolescente qui ne quitte plsu sa chambre, apprentie-écrivain, le jeune qui n'aime pas lire, la quarantenaire seule, et le si séduisant célibataire. J'ai particulièrement aimé ce petit roman, qui se lit vite, ses personnages variés, tous réalistes et touchants, le point de vue de la narratrice, qui approche des 60 ans et voudrait être considérée par moments encore comme une femme et pas seulement une confidente, surtout quand son "client" est séduisant. Enfin, c'est un bel hommage à la littérature, à son pouvoir de consolation, au fait qu'il y aura toujours une histoire pour faire écho à notre situation personnelle. Les histoires qui nous touchent le font parce qu'elles font écho à des problématiques que nous portons en nous...
" Peut-être la page de garde de chaque livre devait-elle contenir un avertissement: Ce livre peut nuire à votre santé mentale, mais vous aussi, vous pouvez lui faire du tort en le commençant au mauvais moment, et rater l'occasion d'un grand amour"
Voilà. Je ne vais pas être objective. Parce que c'est tout à fait le genre de lecture, qui me désarticule les émotions, qui me rend égoïstement heureuse, de prendre du plaisir à tourner les pages, toute seule, dans mon coin. A ne partager mes sourires et mes froncements de sourcil qu'avec moi-même. Ou plutôt avec cette histoire touchante de cette femme qui devient lectrice, conteuse, auprès de personnes en attente de compagnie, d'imagination, de renouveau, de laisser-aller, de peur, d'espoir ... Et des histoires dans les histoires, elles-même dans les histoires. du merveilleux. du sublime. Je me suis laissée porter par Nettie et par ses mots.
Un livre tout plein de poésie, de tendresse, d'ivresse. Ivresse des mots et des personnages. le genre de livre que j'aimerais ne jamais terminer. Une histoire sans fin, aux milliers de pages.
Je découvre cette formidable auteure. Ma petite libraire va recevoir un coup de fil de ma part pour une commande express ! "Je veux tous les Vonne van der Meer que vous avez en stock !".
Cette auteure, d'origine hollandaise, n'a évidemment pas écrit le livre en français. Alors j'en profite, via cette critique, pour saluer le rôle des traductrices et traducteurs. Les "écrivains" de l'ombre. Qui savent si bien nous restituer une oeuvre dans la langue de Molière ...