L'auteur a 22 ans et c'est son tout premier roman, ce qui explique les quelques maladresses dans le style et les nombreux clichés de l'histoire, comme les truands et autres bandits de toutes sortes qui ont tous un coeur d'or par exemple.
Le livre a reçu le "Prix de Beaune 2014" aux Editions du Masque.

L'histoire est très sympa, c'est près de 600 pages d'actions, de suspense et de rebondissements, qu'on verrait bien adapté en film.
Tout les ingrédients d'un thriller y sont : un jeune psychopathe de 19 ans qui a découpé son père et sa petite soeur à la hache, l'ambiance glauque des prisons, un zoo sordide où sont exposés au public les pires criminels, des braqueurs, des tueurs à gage, des enfants kidnappés, des flics acharnés et une cavale infernale.

Pas de répit dans l'histoire, l'intrigue tient la route malgré plein de raccourcis un peu simplistes par moment, du genre : " untel a fait un truc horrible mais ça s'explique car il a subi tel sévice quand il était petit ", et le tout n'est pas toujours amené finement, mais n'oublions pas que l'auteur est à peine plus âgée que son héros.

J'ai toutefois passé un excellent moment avec ce roman complètement addictif et je reconnais m'être attachée à certains personnages même s'ils me paraissaient bien caricaturaux au début.
J'ai beaucoup aimé ce premier roman de Cloé Mehdi.
Sur le thème des enfants évoluant dans un monde décalé, un peu futuriste, mais surtout du monde souterrain du grand banditisme.
C'est naïf, mais cela ne nuit pas au propos de fond. Les adultes responsables des enfants le sont-ils toujours pour le meilleur ?
Y a plein de méchants, qui au fond sont parfois gentils, des faux gentils, des gentils qui en fait sont de vrais salauds, mais surtout le héros est tellement attachant, alors qu'on devrait le détester.
Cela m'a donné envie de suivre cette jeune autrice, parce que son écriture est tendre et l'histoire très prenante.
Très bon moment de lecture !
un thriller atypique que j'ai dévoré avec un plaisir sans faille.

A la fois thriller et quasi roman d'anticipation politique il nous plonge au coeur d'un monde où les apparences sont totalement trompeuses.
Alternant entre brutalité inouïe et tendresse absolue, les personnages sont fouillés et les aspects psychologiques impeccablement présentés.
L'on s'attache immanquablement aux différents protagonistes (meurtriers, bandits, sociopathes...) dont les destins imbriqués tissent la trame d'un grand roman, alors que les représentants des forces de l'ordre ne suscitent pour la plupart que dédain ou dégoût.

Cloé Mehdi réussit à bâtir un excellent scénario haletant et bourré d'humour.
Une très belle surprise que je recommande.

Lien : http://claudekeiflin.blog.le..
Un tout bon thriller, très social et psychologique, qui nous emmène hors des sentiers battus.
J'ai adoré les personnages, hauts en couleurs et toujours réalistes malgré tout. L'histoire un brin dystopique mais qui reste à tout moment totalement plausible et surtout cette intrigue puissante qui, malgré le pavé, fait que chaque page oblige la lecture de la suivante.
Mention spéciale au jeune âge de l'auteure qui se place d'emblée dans la cours des grands, avec une justesse d'écriture, une recherche et une profondeur rarement atteinte, même par les auteurs plus aguéris. Un prix de Beaune plus que largement mérité et une lectrice conquise, qui attend déjà les prochains romans de cette écrivain à suivre.
Damien est en prison depuis ses 13 ans pour de sombres raisons que je vous laisse découvrir. Au début de ce roman noir, il est transféré de sa prison à un zoo dans lequel les plus grands criminels sont rassemblés dans des enclos. Des criminels dont il fait partie et qui sont exposés comme des animaux aux visiteurs toujours plus nombreux. C'est dans cet endroit morbide que les choses vont s'accélérer pour Damien puisqu'il réussit à s'échapper tout en rencontrant Cab, une jeune fille issue du grand banditisme qui va lui ouvrir les portes d'un monde souterrain qu'il méconnait. le futur ne s'annonce pas plus reposant pour le jeune homme fragile et abimé par les années de prison.

On retrouve dans "Monstres en cavale" les thèmes chers à l'autrice qui était déjà présents dans "Rien ne se perd", un roman noir édité chez Jigal en 2016 (une claque à lire d'urgence). Cloé Mehdi aborde dans ce premier roman les violences envers les enfants sous plusieurs formes (violences physiques, abandon) tout en questionnant la prison et la prise en charge de la maladie mentale dans la société. Ici on se situe à la frontière entre le thriller et le roman noir, le récit est mené tambour battant et une fois la fuite de Damien amorcée à travers l'Europe, l'autrice déroule les péripéties sans laisser ses personnages souffler bien longtemps. Ce premier roman écrit très jeune est déjà le reflet d'une autrice talentueuse et cela va se confirmer par la suite, notamment dans "Rien ne se perd" qui est pour moi une référence dans le polar.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..