Quel livre ! quel talent ! Je suis vraiment admirative devant ce premier livre écrit par une très jeune femme.
Tout y est, originalité, suspens, pression, tension, rebondissements. On y rencontre des personnages haïssables et d'autres attachants, très attachants.La description des personnages est faite avec beaucoup de soin et émotion. Je me suis vraiment régalée avec "monstres en cavale" . J'ai d'ailleurs déjà acheté le deuxième roman de Cloé Mehdi qui mérite vraiment d'être connue. Je vois que ce livre a eu le prix de Beaune en 2014 mais je suis étonnée qu'il n'ait pas connu plus de succès. Peu de critiques sur le site et pourtant sa lecture est très agréable et encore une fois ,je me répète, originale.
Certains romans se boivent au mot à mot afin d'en apprécier la saveur en pleine conscience;D'autres se boivent à gros goulots afin d'étancher une soif qui ne s'apaise qu'à la dernière syllabe.Monstres en cavale fait indiscutablement partie de la seconde catégorie!Ce gamin auteur d'un double meurtre des plus horrifiant est pourtant attachant au point d'en perdre la morale et de se ranger sans vergogne du côté des méchants,des gangsters,des voleurs et autres tueurs à gages dans leur course éffrénée vers un pays où tout ce beau monde peut se la couler douce en toute impunité!! Un peu plus sérieusement,l'écriture et la profondeur de la réfléxion sur nos institutions judiciaires, sur la maltraitance,sur le statut de victime et de coupable,sur la culpabilité est décoiffante quand on sait que l'âge de l'auteure et qu'il s'agit en plus de son premier roman!!C'est très bien construit,les actions et les rebondissements s'enchainent et le coeur bat au rythme des dangers qui jalonnent le parcours de nos compères!C'est une lecture ludique,amusante mais aussi juste ce qu'il faut d'angoissante et bien souvent très émouvante.
Merci à Diablotino qui m'a fortement poussée à ramener ce livre à la maison malgrè la 4ème de couverture, et petit clin d'oeil à l'initiée: A mettre en scène dans une prochaine vie!!
Etant buté par nature, je fais partie des lecteurs que les prix font fuir...ben chacun ses défauts...Je pourrais en expliquer les raisons mais là n'est pas le sujet. Donc, une amie m'a offert ce livre ayant reçu le prix de Beaune 2014. ( prix réservé aux livres du masque...ouais ça limite la sélection).
Mais nom de dieu...quel coup au plexus, quelle gifle magistrale...
Un univers qui aurait pu être sordide...ce n'est pas le cas..une psychologie et une évolution du personnage taillée au scalpel...bref un prix qui me réconcilie avec les livres primés...pour le moment
Plus de sensation à vous donner lorsque je l'aurais terminé
Attention coup de coeur !
Damien a été condamné à la prison à perpétuité à l'âge de 13 ans pour avoir tué son père et sa petite soeur et handicapé sa mère. Après 6 ans de prison il est prêté à une sorte de parc d'attraction où sont exposés les "monstres", serial killers et assassins réputés. Une fusillade, et il parvient à s'évader de sa cage. Une petite fille, Cab, qui cherche Zach, un truand envoyé par sa mère pour la protéger, se prend d'affection pour lui. Tous les trois récupèrent Vania, le Grand frère de Cab, et ils partent rejoindre la maman des enfants au pays des truands, celui des neiges émeraude ...
Les personnages sont tous intéressants et fouillés, l'histoire tient en haleine et malgré quelques maladresses c'est un roman policier à la Pennac (cité d'ailleurs par l'auteure !) très réussi. À dévorer !
Premier coup de coeur 2015.

Oui, l'histoire est cousue de fil blanc.

Oui, les personnages sont stéréotypés.

Oui, il y a pas mal de choses peu crédibles ...

Mais, en définitive, on s'en fout.

C'est un roman, c'est une histoire imaginée. Ce n'est pas un documentaire sur les assassins juvéniles ou le milieu du grand banditisme.

Et cette histoire-là je l'ai dévorée. Je suis partie sur les routes avec Damien, Cab, Vania et Zacharia. J'ai ri, tremblé avec eux. Je me suis attendrie, inquiétée pour eux.

Pendant toute la lecture du roman j'ai pensé à "oh boy" : sacrée référence.

En résumé, un coup de coeur. Et comme tous les coups de foudre, on ne sait pas pourquoi, on ne sait pas comment mais on s'en fout : ça fonctionne !

niveau du style d'écriture de l'auteure, mais également par son histoire qui, au premier abord est au début glauque et puis par la suite tellement belle !
Je me suis vraiment attachée aux personnages.
A travers leur cavale, ils vont se lier d'amitié. Une amitié très forte où chacun se protège, Où chacun veut sauver la peau de l'autre. L'auteure a vraiment bien retranscrit ces liens qui rassemblent Cab et son frère, Zach et Damien. J'ai été touché par cette entraide, par ce combat que chacun mène !
Cette cavale qui nous fait passer d'une émotion à une autre. J'ai eu peur pour eux, j'ai pleuré avec eux, j'ai ri avec eux ! 🥵🤗
J'ai dévoré ce bouquin, ça a été un véritable coup de coeur pour moi !❤️ Et même si peut être avec l'habitude de lire, j'avais compris par avance la fin, ça n'a en rien changé mon plaisir et mon admiration pour ce chef d'oeuvre.
N'ayez pas peur du côté glauque de cette histoire, car finalement ce qui en ressort au fil de notre lecture, ce n'est pas la violence, mais surtout l'amitié, l'entraide !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre très original écrit par une jeune autrice qui a bien mérité son prix. Elle a beaucoup de talent.
Un roman que l'on dévore ....
Pourquoi massacrer sa soeur et son père à 13 ans ? C'est ce que ce livre va nous faire découvrir peu à peu lors de l'évasion surprise de son auteur six ans plus tard.
Les 600 pages se dévorent plus vite que les protagonistes traversent l'Europe pour rejoindre un pays sans police.
Un roman avec aventures, suspens et dystopie mais pas seulement : psychologie et sous-jacent un beau plaidoyer pour que les jeunes criminels ne grandissent pas avec des adultes en prison mais qu'on leur donne une éducation adaptée à leur âge.