Être accro à Babelio et à ses événements de Masse Critique, c'est penser à se connecter à la maternité un lendemain d'opération. Et avoir la chance de gagner un livre.
Bon.
Malgré ces premières lignes de la victoire....
Ça m'embête de l'avouer
Mais je suis un pwal déçue

Pourtant je risquais de l'être ayant, en gros, choisi le livre pour le résumé et la superbe couverture.

Niveau dessin, au début j'étais plutôt emballée, puis au fil des pages, comme le monde, j'ai trouvé le trait plus grossier, comme décalqué par endroit, et j'ai trouvé ça dommage.
L'histoire, enfin, riche et foisonnante, foisonne un peu trop de partout. Ça part dans tous les sens, sans explication, à peine le temps de suivre que ça repart encore tout brouillon.

Brouillon. Ébauche.
Voilà j'ai mis le doigt sur ce que je reproche à ce petit livre.

[Masse critique]
Au vu du résumé et de la couverture de ce manga j'en attendais beaucoup, mais je dois dire que j'ai été un peu déçue.

De prime abord, Un monde transformé a des illustrations originales avec des traits fins mais expressifs, ce qui n'a pas été pour me déplaire. Mais à avoir des traits trop fins, le dessin en devient parfois moins lisible, si ça a été une impression rare à la lecture de ce manga, il n'en demeure pas moins que je l'ai ressenti sur quelques planches. D'autant qu'au contraire, certains personnages ont des traits très marqués et plus épais qui dénaturaient complètement avec le reste des planches.

Quant à l'intrigue, je ne saurai pas vraiment la résumer : une jeune fille est élevée pour être grande prêtresse d'un temple et on découvre petit à petit l'univers étrange et magique dans lequel elle évolue. Mon problème été d'avoir l'impression de lire pleins de petites scénettes sans vraiment de lien fort entre elles. Je voyais bien que tout n'était pas décousu, mais pour autant, je ne voyais pas de finalité à l'histoire et ça m'a gênée. Vous me direz que c'est un peu la même dans It's my life, sauf qu'It's my life a l'avantage d'être mignon et drôle. Ici, on est plutôt dans l'étrange et le dérangeant, tant au niveau des apparences des personnages que dans l'univers.

Ceux qui apprécient tout particulièrement Miyazaki devraient retrouver un peu de ses univers étranges dans ce manga, mais même si j'aime beaucoup ses films, je n'ai pas adhéré à cette série. Elle aura son public certes, mais ce ne sera malheureusement pas moi.
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Je remercie les éditions Ototo pour cette lecture. Au premier abord, lorsque j'ai lu le résumé de ce manga et que j'ai vu la couverture, j'ai eu très envie de le lire. Pourtant, j'ai été déçue par cette lecture.

Nous vivons dans un monde très différent du monde. Dans celui-ci on retrouve un temple. Nous suivons le personnage de Puryo qui travaille afin de devenir grande prêtresse.

Ainsi, nous suivons diverses aventures et péripéties avec Puryo et les personnages qui les entourent. On découvre l'univers de ce manga et les divers dieux qui cohabitent avec les personnages.

En soit, lorsque j'ai vu la couverture, le style graphique me plaisait beaucoup. Pourtant, une fois que j'ai ouvert le manga, page après page j'étais un peu plus déçu. Ce n'est pas le type de dessin que j'aime vraiment regarder et je les trouvais un peu décevant par rapport aux attentes que je pouvais avoir en voyant la couverture.

Et vis à vis de ma déception concernant l'histoire, c'est surtout que j'ai eu du mal à la suivre. J'avais l'impression que tout s'éparpillait un peu partout et j'avais pour le coup du mal à comprendre où voulait en venir le mangaka.

En bref, vous l'avez compris, j'ai été déçue par ce premier tome et je ne lirais pas la suite. Pour ma part, ce qui n'a pas marché avec ce manga c'est le style graphique et l'histoire qui était un peu éparpillée. Si jamais vous l'avez lu et aimé, n'hésitez à me dire pourquoi ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..
Une histoire qui pourrait être intéressante, des personnages un peu intrigants (bien que j'ai souvent eu de mal à savoir les distinguer …) mais une construction du récit morcelée et parfois difficile à suivre, qui s'est avérée plutôt lassante. En effet, il y a des césures improbables et parfois des explications bien trop rapides pour des éléments qui paraissaient importants et auraient mérité un peu plus de montée en puissance avant la révélation … Bref, j'ai l'impression que la gestion de la découpe du récit n'est pas encore au point.

De même les dialogues paraissent parfois déplacés (anachroniques en terme de vocabulaire ou parfois ne correspondant pas au caractère du personnage) mais cela peut être dû à la traduction, difficile à dire !

Bon, la conclusion est que je ne me précipiterai pas pour lire la suite …

[Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique]