Être accro à Babelio et à ses événements de Masse Critique, c'est penser à se connecter à la maternité un lendemain d'opération. Et avoir la chance de gagner un livre.
Bon.
Malgré ces premières lignes de la victoire....
Ça m'embête de l'avouer
Mais je suis un pwal déçue

Pourtant je risquais de l'être ayant, en gros, choisi le livre pour le résumé et la superbe couverture.

Niveau dessin, au début j'étais plutôt emballée, puis au fil des pages, comme le monde, j'ai trouvé le trait plus grossier, comme décalqué par endroit, et j'ai trouvé ça dommage.
L'histoire, enfin, riche et foisonnante, foisonne un peu trop de partout. Ça part dans tous les sens, sans explication, à peine le temps de suivre que ça repart encore tout brouillon.

Brouillon. Ébauche.
Voilà j'ai mis le doigt sur ce que je reproche à ce petit livre.

[Masse critique]
Je ne suis pas forcément une adepte des titres d'Ototo, surtout après ma déception de Made in Abyss qui m'a fait abandonner la série en cours de route, alors malgré les beaux dessins de cette saga qui m'avaient appâtée, j'avançais avec appréhension lors de ma découverte.

Un monde transformé est le premier titre de Kanako Meiji que nous lisons en français. L'autrice y propose un univers fantasy, loin du classique héroïc-fantasy auquel on est habitué. Elle s'oriente plutôt vers une intrigue plus proche des récits mythologiques et j'ai grandement apprécié cela.

Nous découvrons au fil des chapitres, un monde assez différent du nôtre, au centre duquel se tient un temple consacré à la déesse Dela. Tout autour se dresse une mystérieuse forêt peuplée d'étrange créatures. Et nous allons suivre la future grande prêtresse en apprentissage au fil de ses étranges aventures. Au début, nous la suivons qui pérégrine avec une jeune du village, on découvre avec elles certains us et coutumes de la région, comme dans un titre "tranche de vie". Mais peu à peu, l'histoire se complexifie et s'intensifie. On découvre alors un univers bien plus sombre, peuplé de mystères parfois tragiques et on comprend que les divinités aiment bien se jouer de nous. L'héroïne se détache alors en quelques sortes des contingences terrestres pour se concentrer sur la vie du temple et de ses habitants. C'est un changement radical avec le début de l'histoire et l'on passe de la tranche de vie à une fantasy mystico-religieuse assez intrigante.

J'ai beaucoup aimé la narration de l'autrice qui nous embarque très facilement dans son univers. J'ai aimé l'originalité de celui-ci et les bases mystiques sur lesquelles il semble reposer, ainsi que les révélations qu'on nous en fait au fil des pages à la fin. On sent que l'autrice en a sous le pied, qu'elle a inventé tout un univers qu'elle maitrise. Ça se voit à merveille dans les dernières pages avec les révélations sur les divinités qui les entourent ainsi que sur les anciennes prêtresses. C'est assez fascinant et passionnant.

Les dessins, avec leurs traits très fins, entre crayonnés et gravures, contribuent à nous plonger dans cette ambiance atypique et dépaysante où la religion et les mythes règnent en maîtres. Ils ne sont pas parfaits mais ont un charme certain. J'ai juste un peu de mal avec l'aspect très enfantin de certains personnages...

Un monde transformé fut une bonne surprise avec son univers dépaysant qui a su me faire voyager et ses mystères qui ont su me questionner et titiller ma curiosité. La série est courte, en plus, elle n'aura que 3 tomes, alors j'ai espoir que l'autrice ne tourne pas en rond et aille à l'essentiel sur les questions entourant les Dieux créateurs de cet univers et leur Grande prêtresse.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Perplexe

Je crois que c'est vraiment le premier mot qui me vient après la lecture d'Un monde transformé.
Manga découvert grâce à la dernière masse critique Babelio (merci la Tour et les éditions Ototo), c'est un titre qui me faisait très envie mais j'en ressors plutôt mitigée.

Puryo est une jeune fille destinée à devenir la grande prêtresse du temple de la déesse Dela (ou Gardelan, je ne suis pas certaine ^^).
L'apprentie va découvrir peu à peu le monde étrange qui l'entoure.

J'ai beaucoup de mal à mieux résumer l'intrigue que ça car j'ai une grande impression de flou.
L'histoire débute comme de petites tranches de vie où l'on fait la connaissance de Puryo et d'une jeune fille du village.
Puis nous la suivons dans diverses aventures grâce auxquelles nous découvrons des créatures étranges, des êtres aux pouvoirs mystérieux...
Il s'agit d'un tome d'introduction certes mais a priori la série n'en comportera que 3 et pour le moment je ne suis pas certaine de savoir où la mangaka souhaite aller.

Le monde présenté est intéressant mais j'ai tout de même l'impression d'être trop dans le vague, que l'on saute parfois du coq à l'âne.

Niveau graphismes, c'est particulier. La couverture ne reflète peut-être pas tout à fait ce que l'on va découvrir à l'intérieur.
Il y a très peu de détails et les personnages ne sont pas toujours réussis (les profils en particulier). J'ai eu la sensation de me trouver face à des dessins préparatoires en fait.
Aboutis ils auraient pu être chouettes mais c'est un parti pris de la mangaka. Et au final, je me suis habituée à son style. Ce n'est pas celui que j'affectionne le plus, j'aime les graphismes plus travaillés mais ils ne m'ont pas empêchée d'aller au bout de l'histoire.

D'ailleurs j'ai adoré le petit clin d'oeil au studio Ghibli et au Totoro blanc et sa feuille (ou alors il n'y a que moi qui y ait vu une référence...?)

La fin a tout de même réussi à piquer ma curiosité et je lirai peut-être la suite pour réellement me faire un avis sur ce manga.
Je reste sur une impression de flou, de pas totalement abouti mais avec tout de même l'envie d'en savoir plus.

Un manga qui ne résonnera pas de la même façon suivant le lecteur...
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un univers original et une atmosphère particulière dans lequel se dégage une profonde dualité. Pages inquiétantes et sombres ou pages poétiques et spirituelles, ce manga offre un monde complexe et intéressant, dont les avis seront particulièrement partagés du fait de son originalité.

Ma chronique détaillée à découvrir sur mon blog.

Lien : https://lemondeenchantdesesp..
Le lecteur aura l'impression de vivre plusieurs péripéties dans le quotidien de Puryo, en fond, ce monde étrange et inquiétant d'après guerre. J'ai trouvé le style de Kanako Meiji particulier et c'est un parti pris de ne pas nous présenter le monde dans lequel évoluent ses personnages avant de nous y immerger et de ne pas suivre une ligne directrice pour son histoire durant plusieurs chapitres. Cela peut plaire ou non. Pour ma part, je suis entre les deux: je me dis que cette série en 3 tomes a du potentiel et j'ai envie de voir comment ça va évoluer, par curiosité.

Un premier tome aussi étrange que son univers. J'ai bien aimé cette découverte, même si j'ai eu du mal à m'immerger dans ma lecture au début du manga. Un style d'écriture particulier et un coup de crayon qui peut faire penser à des esquisses.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Un monde transformé est une lecture déstabilisante, intrigante, qui n'arrive pas à nous charmer dès les premières pages. Elle peut se révéler être une lecture difficile voire en ennuyé certains. Si jamais, vous avez vraiment le tome entre les mains, je vous conseille d'être bien opérationnel lors de votre lecture, voire même de commencer, faire une pause, la reprendre du début, voire même une relecture.
Au départ, nous sommes entièrement plongés et perdus dans un monde que nous ne connaissons pas, éloigné du nôtre. Nous semblons avoir une étrange relation entre deux jeunes filles (dont l'un des personnages nous avions un doute que c'est une fille). Oui, une autre chose étrange, surtout avec certains qui ont des capes, difficile de distinguer entre homme et femme.
Il est question de Dieu, d'homme, de mythologie, de Dela. Simple foi et plus grande réalité ?
Par moment, nous avons l'impression d'être dans du simple tranche de vie, mais très vite s'y mêlent des monstres, des légendes.
Nous sommes par moment comme dans une brume épaisse, en sachant pas on nous avons mis les pieds. Certains éléments détonnent totalement à côté de ce côté simple et tranche de vie, et sont plus brutaux, violents.
Les apparences sont trompeuses, fourbes.
Un des personnages est guidé comme dans un labyrinthe mais que se passerait-il si quelqu'un se trompait dans le chemin ?
Qui sont ces étranges gardiens avec leur jeu de cartes qui semblent ne rien faire ?
Que va-t-il se passer si vous n'avez pas le bon objet ?

L'intensité s'élève quand la brume se lève, et gare à où vous avez mis les pieds.
Soyez prêt, soyez en forme, gardez vos yeux grands ouverts, ne vous endormez pas, et oserez vous mettre un seul pied dans ce monde transformé ?
Un monde déstabilisant, dur d'accès, avec un dessin qui passe au feuilletage, mais qu'à certains moments je ne trouvais pas si formidable que cela, à d'autres quand même pas mal. Une sorte de crayonné, un dessin un peu à part comme l'est ce monde.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
J'avoue que ce manga m'a laissée plutôt perplexe. Je n'ai pas été déçue par cette lecture, mais ce n'est pas pour autant un coup de coeur. En vérité, je dois avouer que je ne vois pas vraiment où on va avec cette histoire.

L'univers développé par la mangaka est assez fouillé et complexe. On y suit deux jeune filles - Ezline et Puryo - qui évoluent dans une ville fortifiée et reculée. L'histoire semble se passer dans une époque proche de notre Moyen-Âge, où Puryo est apprentie Prêtresse.

La jeune fille évolue donc dans le château, au milieu d'autres prêtres et prêtresses, mais également en compagnie d'autres créatures plutôt originales et pour le moins surnaturelles.
Le tout donne un résultat plutôt onirique, où on ne sait jamais très bien où on est ni où on va, mais pour une fois cela ne m'empêche pas d'apprécier l'histoire.

A voir si la suite me donnera envie de poursuivre la découverte.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Au vu du résumé et de la couverture de ce manga j'en attendais beaucoup, mais je dois dire que j'ai été un peu déçue.

De prime abord, Un monde transformé a des illustrations originales avec des traits fins mais expressifs, ce qui n'a pas été pour me déplaire. Mais à avoir des traits trop fins, le dessin en devient parfois moins lisible, si ça a été une impression rare à la lecture de ce manga, il n'en demeure pas moins que je l'ai ressenti sur quelques planches. D'autant qu'au contraire, certains personnages ont des traits très marqués et plus épais qui dénaturaient complètement avec le reste des planches.

Quant à l'intrigue, je ne saurai pas vraiment la résumer : une jeune fille est élevée pour être grande prêtresse d'un temple et on découvre petit à petit l'univers étrange et magique dans lequel elle évolue. Mon problème été d'avoir l'impression de lire pleins de petites scénettes sans vraiment de lien fort entre elles. Je voyais bien que tout n'était pas décousu, mais pour autant, je ne voyais pas de finalité à l'histoire et ça m'a gênée. Vous me direz que c'est un peu la même dans It's my life, sauf qu'It's my life a l'avantage d'être mignon et drôle. Ici, on est plutôt dans l'étrange et le dérangeant, tant au niveau des apparences des personnages que dans l'univers.

Ceux qui apprécient tout particulièrement Miyazaki devraient retrouver un peu de ses univers étranges dans ce manga, mais même si j'aime beaucoup ses films, je n'ai pas adhéré à cette série. Elle aura son public certes, mais ce ne sera malheureusement pas moi.
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Je remercie les éditions Ototo pour cette lecture. Au premier abord, lorsque j'ai lu le résumé de ce manga et que j'ai vu la couverture, j'ai eu très envie de le lire. Pourtant, j'ai été déçue par cette lecture.

Nous vivons dans un monde très différent du monde. Dans celui-ci on retrouve un temple. Nous suivons le personnage de Puryo qui travaille afin de devenir grande prêtresse.

Ainsi, nous suivons diverses aventures et péripéties avec Puryo et les personnages qui les entourent. On découvre l'univers de ce manga et les divers dieux qui cohabitent avec les personnages.

En soit, lorsque j'ai vu la couverture, le style graphique me plaisait beaucoup. Pourtant, une fois que j'ai ouvert le manga, page après page j'étais un peu plus déçu. Ce n'est pas le type de dessin que j'aime vraiment regarder et je les trouvais un peu décevant par rapport aux attentes que je pouvais avoir en voyant la couverture.

Et vis à vis de ma déception concernant l'histoire, c'est surtout que j'ai eu du mal à la suivre. J'avais l'impression que tout s'éparpillait un peu partout et j'avais pour le coup du mal à comprendre où voulait en venir le mangaka.

En bref, vous l'avez compris, j'ai été déçue par ce premier tome et je ne lirais pas la suite. Pour ma part, ce qui n'a pas marché avec ce manga c'est le style graphique et l'histoire qui était un peu éparpillée. Si jamais vous l'avez lu et aimé, n'hésitez à me dire pourquoi ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..
Au coeur d'une forêt existe un temple où une future Grande Prêtresse est formée. Puryo ressemble à une adolescente comme les autres, si ce n'est que l'on découvre bien vite ses spécificités. Elle a été découverte, abandonnée, dans la forêt entourant le temple. Il ne fait pas bon s'y aventurer seul en dehors des sentiers, car il s'y cache toutes sortes de créatures plus ou moins mortelles pour l'humain.

Dans ce monde transformé, on prie les dieux et déesses. Les divinités protègent des bêtes féroces et aident à la vie de tous les jours. Ainsi, la future prêtresse est d'une grande importance, car elle est là pour protéger et améliorer l'existence du peuple. Puryo doit alors accomplir son destin. Elle ne rechigne jamais à la tâche et n'écrase jamais personne. Parfois, elle passe de l'insouciance au plus grand sérieux. C'est un personnage très énigmatique, contrairement aux autres personnages qui l'entourent. D'ailleurs, on en découvre à chaque page tournée.

En cela, ce manga est surprenant. On passe d'une situation de la vie quotidienne à une atmosphère plus sombre et mystique. Ce monde est plein de mystères et, dans ce premier volume, on ne nous en présente qu'une petite partie. Beaucoup de secrets et de questions naissent alors. Notre curiosité est titillée, d'autant plus que la série se termine en trois tomes. Il y a donc peu de risques pour que le manga s'enlise.

L'histoire est intéressante, mais, malheureusement, on peut regretter le style graphique assez simpliste. Certains personnages ont assez peu de caractéristiques physiques bien à eux. Il arrive qu'on les confonde, ce qui n'est pas agréable à suivre. de plus, le récit manque de force à cause de cela. Certains passages qui doivent être plus lourds de sens ne le sont pas forcément, ce qui est dommage.

Un monde transformé est un premier tome plutôt agréable qui sait chercher le lecteur. Il faudra voir si la suite sera assez forte pour nous retenir jusqu'au bout !
Lien : http://onirik.net/Un-monde-t..