Éditeur : Ototo Manga (15/11/2019)

Dans une dense forêt où monstres et humains coexistent, une région appelée « la forêt des dieux », on peut trouver le temple de la déesse Gardelan, alias Dela. Afin de devenir la grande prêtresse des lieux, Puryo s’applique jour et nuit à suivre un apprentissage rigoureux. Mais un étrange pouvoir réside dans le temple de Dela et ses nombreuses statues de pierre…

Tachan
  27 novembre 2019
Je ne suis pas forcément une adepte des titres d'Ototo, surtout après ma déception de Made in Abyss qui m'a fait abandonner la série en cours de route, alors malgré les beaux dessins de cette saga qui m'avaient appâtée, j'avançais avec appréhension lors de ma découverte.
Un monde transformé est le premier titre de Kanako Meiji que nous lisons en français. L'autrice y propose un univers fantasy, loin du classique héroïc-fantasy auquel on est habitué. Elle s'oriente plutôt vers une intrigue plus proche des récits mythologiques et j'ai grandement apprécié cela.
Nous découvrons au fil des chapitres, un monde assez différent du nôtre, au centre duquel se tient un temple consacré à la déesse Dela. Tout autour se dresse une mystérieuse forêt peuplée d'étrange créatures. Et nous allons suivre la future grande prêtresse en apprentissage au fil de ses étranges aventures. Au début, nous la suivons qui pérégrine avec une jeune du village, on découvre avec elles certains us et coutumes de la région, comme dans un titre "tranche de vie". Mais peu à peu, l'histoire se complexifie et s'intensifie. On découvre alors un univers bien plus sombre, peuplé de mystères parfois tragiques et on comprend que les divinités aiment bien se jouer de nous. L'héroïne se détache alors en quelques sortes des contingences terrestres pour se concentrer sur la vie du temple et de ses habitants. C'est un changement radical avec le début de l'histoire et l'on passe de la tranche de vie à une fantasy mystico-religieuse assez intrigante.
J'ai beaucoup aimé la narration de l'autrice qui nous embarque très facilement dans son univers. J'ai aimé l'originalité de celui-ci et les bases mystiques sur lesquelles il semble reposer, ainsi que les révélations qu'on nous en fait au fil des pages à la fin. On sent que l'autrice en a sous le pied, qu'elle a inventé tout un univers qu'elle maitrise. Ça se voit à merveille dans les dernières pages avec les révélations sur les divinités qui les entourent ainsi que sur les anciennes prêtresses. C'est assez fascinant et passionnant.
Les dessins, avec leurs traits très fins, entre crayonnés et gravures, contribuent à nous plonger dans cette ambiance atypique et dépaysante où la religion et les mythes règnent en maîtres. Ils ne sont pas parfaits mais ont un charme certain. J'ai juste un peu de mal avec l'aspect très enfantin de certains personnages...
Un monde transformé fut une bonne surprise avec son univers dépaysant qui a su me faire voyager et ses mystères qui ont su me questionner et titiller ma curiosité. La série est courte, en plus, elle n'aura que 3 tomes, alors j'ai espoir que l'autrice ne tourne pas en rond et aille à l'essentiel sur les questions entourant les Dieux créateurs de cet univers et leur Grande prêtresse.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
pommerouge
  04 décembre 2019
Je remercie les éditions Ototo pour cette lecture. Au premier abord, lorsque j'ai lu le résumé de ce manga et que j'ai vu la couverture, j'ai eu très envie de le lire. Pourtant, j'ai été déçue par cette lecture.
Nous vivons dans un monde très différent du monde. Dans celui-ci on retrouve un temple. Nous suivons le personnage de Puryo qui travaille afin de devenir grande prêtresse.
Ainsi, nous suivons diverses aventures et péripéties avec Puryo et les personnages qui les entourent. On découvre l'univers de ce manga et les divers dieux qui cohabitent avec les personnages.
En soit, lorsque j'ai vu la couverture, le style graphique me plaisait beaucoup. Pourtant, une fois que j'ai ouvert le manga, page après page j'étais un peu plus déçu. Ce n'est pas le type de dessin que j'aime vraiment regarder et je les trouvais un peu décevant par rapport aux attentes que je pouvais avoir en voyant la couverture.
Et vis à vis de ma déception concernant l'histoire, c'est surtout que j'ai eu du mal à la suivre. J'avais l'impression que tout s'éparpillait un peu partout et j'avais pour le coup du mal à comprendre où voulait en venir le mangaka.
En bref, vous l'avez compris, j'ai été déçue par ce premier tome et je ne lirais pas la suite. Pour ma part, ce qui n'a pas marché avec ce manga c'est le style graphique et l'histoire qui était un peu éparpillée. Si jamais vous l'avez lu et aimé, n'hésitez à me dire pourquoi ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..
pommerougepommerouge   04 décembre 2019
Au centre de la région où nous vivons se trouve le temple de la déesse dela. Celui-ci est encerclé par plusieurs petits villages, et tout autour se trouve "la forêt des Dieux" ou tout simplement "la forêt".
TachanTachan   23 novembre 2019
Les dieux, les monstres, c'est la même chose.