Perplexe

Je crois que c'est vraiment le premier mot qui me vient après la lecture d'Un monde transformé.
Manga découvert grâce à la dernière masse critique Babelio (merci la Tour et les éditions Ototo), c'est un titre qui me faisait très envie mais j'en ressors plutôt mitigée.

Puryo est une jeune fille destinée à devenir la grande prêtresse du temple de la déesse Dela (ou Gardelan, je ne suis pas certaine ^^).
L'apprentie va découvrir peu à peu le monde étrange qui l'entoure.

J'ai beaucoup de mal à mieux résumer l'intrigue que ça car j'ai une grande impression de flou.
L'histoire débute comme de petites tranches de vie où l'on fait la connaissance de Puryo et d'une jeune fille du village.
Puis nous la suivons dans diverses aventures grâce auxquelles nous découvrons des créatures étranges, des êtres aux pouvoirs mystérieux...
Il s'agit d'un tome d'introduction certes mais a priori la série n'en comportera que 3 et pour le moment je ne suis pas certaine de savoir où la mangaka souhaite aller.

Le monde présenté est intéressant mais j'ai tout de même l'impression d'être trop dans le vague, que l'on saute parfois du coq à l'âne.

Niveau graphismes, c'est particulier. La couverture ne reflète peut-être pas tout à fait ce que l'on va découvrir à l'intérieur.
Il y a très peu de détails et les personnages ne sont pas toujours réussis (les profils en particulier). J'ai eu la sensation de me trouver face à des dessins préparatoires en fait.
Aboutis ils auraient pu être chouettes mais c'est un parti pris de la mangaka. Et au final, je me suis habituée à son style. Ce n'est pas celui que j'affectionne le plus, j'aime les graphismes plus travaillés mais ils ne m'ont pas empêchée d'aller au bout de l'histoire.

D'ailleurs j'ai adoré le petit clin d'oeil au studio Ghibli et au Totoro blanc et sa feuille (ou alors il n'y a que moi qui y ait vu une référence...?)

La fin a tout de même réussi à piquer ma curiosité et je lirai peut-être la suite pour réellement me faire un avis sur ce manga.
Je reste sur une impression de flou, de pas totalement abouti mais avec tout de même l'envie d'en savoir plus.

Un manga qui ne résonnera pas de la même façon suivant le lecteur...
Lien : https://demoisellesdechatill..
Le lecteur aura l'impression de vivre plusieurs péripéties dans le quotidien de Puryo, en fond, ce monde étrange et inquiétant d'après guerre. J'ai trouvé le style de Kanako Meiji particulier et c'est un parti pris de ne pas nous présenter le monde dans lequel évoluent ses personnages avant de nous y immerger et de ne pas suivre une ligne directrice pour son histoire durant plusieurs chapitres. Cela peut plaire ou non. Pour ma part, je suis entre les deux: je me dis que cette série en 3 tomes a du potentiel et j'ai envie de voir comment ça va évoluer, par curiosité.

Un premier tome aussi étrange que son univers. J'ai bien aimé cette découverte, même si j'ai eu du mal à m'immerger dans ma lecture au début du manga. Un style d'écriture particulier et un coup de crayon qui peut faire penser à des esquisses.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..