Un monde transformé tome 3 sur 3
Ototo (27/03/2020)
2.88/5   4 notes
Le jour de la grande chorale est enfin arrivé. Mais au milieu de toute cette agitation engendrée par ces réjouissances, Puryo décide de quitter le templ afin de partir sur les traces de la 14e grande prêtresse en compagnie d'Enakin et Cocchi.

De son côté, Agasa doit reprendre la place laissée vacante par Puryo en attendant son retour, mais elle va vite apprendre que le rôle de grande prêtresse est bien plus exigeant qu'il n'y paraît.
Que lire après Un monde transformé, tome 3Voir plus
Déjà le dernier tome consacré à l'univers imaginé par Kanako Meiji, celui-ci est tellement intriguant et mystérieux qu'on peut même être étonné de déjà devoir l'abandonner. En effet, l'autrice le dit elle-même à la fin, elle a été obligé d'arrêter plus tôt que prévu sans avoir pu tout développer...

Ainsi dans cet ultime opus, nous continuons à suivre l'obscure quête de Puryo, qui cherche à trouver la 14e prêtresse et son journal pour mieux comprendre ce qui se passe dans le temps. Cependant jusqu'au bout cela restera un brin opaque. On nous dévoile tout plein de petit bout de l'intrigue mais ça ne nous amène qu'à une compréhension très parcellaire de cet univers et son fonctionnement, c'est donc assez frustrant.

J'ai trouvé l'ambiance fort plaisante pourtant. Elle m'a rappelé un peu celle des Enfants de la baleine qui j'affectionne énormément, car ici aussi il est question d'une entité qui semble tout contrôler de l'intérieur pour un dessein mystérieux qu'on ignore. Les enfants sont à nouveau le vecteur clé pour faire le lien entre elle et l'extérieur. Ici, ils semblent attirer par le temple pour compenser la solitude de ses entités créatrices. C'est dans un récit ampli d'une amère tristesse.

Cette tristesse nous la ressentons jusque dans le crayonné du dessin. Celui-ci est âpre et rugueux, avec des trait entre moyen âge et gravure de la renaissance avec la naissance de l'imprimerie moderne. C'est assez étrange. En plus, s'y greffe cette étrange magie de la nature et du monde des esprits avec un dessin entre expressivité et impassibilité.

C'est assez marquant et ça donne envie de lire l'autrice sur autre chose, par exemple un titre où on la laisserait développer proprement et complètement son propos, car dans ce dernier tome on ne peut s'empêcher de sentir qu'il manque quelque chose, que c'est inabouti. A l'image de l'héroïne dont on ne comprend pas complètement le revirement final alors qu'elle n'a pas trouvé ses réponses. Son désir de famille est louable mais étrange quand on voit de qui elle s'entoure.

Un monde transformé restera donc pour moi un titre au potentiel non exploité qui m'a emmené dans un monde très étrange plus proche du rêve que de la réalité où je n'ai pas bien compris où l'autrice voulait nous amener. L'univers m'intriguait mais je n'ai pas obtenu les réponses souhaitaient ou trop peu d'entre elles du moins. Je reste donc sur ma faim.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..