Citations sur Korczak : Pour que vivent les enfants (7)

"Quand on les prend au sérieux, même les enfants les plus terribles finissent toujours par se montrer dignes de la confiance qu'on leur accorde."
En 1919, Korczak publie Comment aimer un enfant. Il y affirme que l'enfant n'est pas un adulte en miniature, mais « un être qui a un présent » et qu'il faut respecter. Quatre ans plus tard, en 1923, la Ligue des Nations (l'ancêtre de l'ONU) adopte la première « Déclaration sur les droits de l'enfant » qui invite les États signataires à donner aux enfants la protection nécessaire à leur développement.
(p. 43)
"Les chagrins des petits ne sont pas des petits chagrins[...] Les idées des petits ne sont pas des petites idées."
"Les grandes personnes et les enfants ne peuvent pas se comprendre facilement. c'est comme s'ils appartenaient à des espèces différentes."
"La violence diminue peu à peu. Les mots remplacent progressivement les coups."
"Les enfants ne sont pas des marionnettes qu'on pourrait manipuler. Il faut les éduquer en les prenant comme ils sont ... Mais pour les faire progresser."
"On apprend à attendre une réponse au lieu de l'exiger sur-le-champ. A expliquer ce qu'on veut vraiment et à se demander si c'est juste. Ainsi apprend-on à penser."