AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2355042268
Éditeur : Rue du Monde (20/09/2012)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Cet homme hors du commun, médecin, pédagogue et écrivain, à mis sa vie au service des enfants les plus démunis. Dans la Pologne du début du 20e siècle, il n'a cessé d'innover pour les enfants soient mieux respectés et davantage impliqués dans leur éducation afin de devenir des adultes libres. En 1942, les nazis ont fait basculer dans l'horreur cette formidable aventure humaine. Voici ce portrait émouvant pour vivre Janusz Korczak et les droits de tous les enfants.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Jumax
  12 octobre 2012
Un bel hommage à un grand homme : Janusz Korczak. Il a beaucoup travaillé pour les droits de l'enfant, leur éducation. Il est à l'origine de deux orphelinats en Pologne où les enfants étaient éduqués et pris en considération. Malheureusement les horreurs de l'Histoire ont eu raison de lui, les déportations de millions de juifs lui seront fatales. Jusqu'au bout il accompagnera les enfants dont il prend soin.
Une personnalité à découvrir ou redécouvrir mais à ne jamais oublier.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          180
Gribouille_idf
  17 décembre 2015
Lorsqu'un célèbre auteur-illustrateur, Pef, et un amoureux de la pédagogie, Philippe Meirieu, se rencontrent; cela produit un album magnifique. Tous les deux ont retracé, avec la plus grande simplicité, les moments importants de la vie de Janusz Korczak. Les textes courts sont ponctués par des citations. Korczak avait un don pour l'éducation des enfants, et ce livre en est une belle illustration.
Commenter  J’apprécie          80
Pixie-Flore
  11 février 2019
Henryk Goldszmit est plus connu sous le nom de Janusz Korczak. Cet homme a pris soin des enfants dont personne ne voulait : des enfants de la rue, des orphelins. Il a également était l'un des pionniers à se battre pour la reconnaissance des droits des enfants en tant qu'êtres humains à part entière. Il fait partie de ceux qui ont apporté de la lumière dans l'obscurité.
Cet album lui rend un très bel hommage. Il est composé de sa biographie, d'une chronologie et d'un petit dossier documentaire.
Je n'ai pas accroché au style des illustrations mais le texte est bien écrit et efficace.
Je ne connaissais pas du tout cet homme. J'ai aimé le découvrir, lui et ses combats.
Commenter  J’apprécie          30
fabriceG
  04 avril 2017
Je ne connaissais pas KORCZAK ; Ce livre m'a informé et donné envie de transmettre son travail . Merci à Rue du Monde pour cette publication. Je pense que les enfants valent mieux que la façon dont ils sont (trop souvent ) perçus aujourd'hui .Ce sont déjà des PERSONNES avant d'ètre des enfants ; et devraient ètre "entendus" en tant que tels.
Commenter  J’apprécie          20
MIOP
  08 mars 2013
Les éditions Rue du monde nous livrent un portrait de Janusz Korczak, un héros de la vie ordinaire. le texte est bouleversant. Mais pas autant que le personnage, médecin, écrivain, pédagogue et militant qui a oeuvré toute sa vie pour la cause des enfants.
Un docu-fiction qui rend hommage à un homme au courage exceptionnel. Raison pour laquelle, nous nous devons de connaître et faire connaître son histoire.
A. Avalle
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
JumaxJumax   12 octobre 2012
"Quand on les prend au sérieux, même les enfants les plus terribles finissent toujours par se montrer dignes de la confiance qu'on leur accorde."
Commenter  J’apprécie          300
JumaxJumax   12 octobre 2012
"Les chagrins des petits ne sont pas des petits chagrins[...] Les idées des petits ne sont pas des petites idées."
Commenter  J’apprécie          270
JumaxJumax   12 octobre 2012
"Les grandes personnes et les enfants ne peuvent pas se comprendre facilement. c'est comme s'ils appartenaient à des espèces différentes."
Commenter  J’apprécie          180
JumaxJumax   12 octobre 2012
"La violence diminue peu à peu. Les mots remplacent progressivement les coups."
Commenter  J’apprécie          160
Gribouille_idfGribouille_idf   17 décembre 2015
"On apprend à attendre une réponse au lieu de l'exiger sur-le-champ. A expliquer ce qu'on veut vraiment et à se demander si c'est juste. Ainsi apprend-on à penser."
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Philippe Meirieu (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Meirieu
Une interview fort éclairante d’un grand pédagogue sur les réformes en cours de l’école, notamment les nouveaux programmes 2008. Il s'agit d'un montage à partir d'extraits du film documentaire de Karim Benzidani et de « regarde à vue » intitulé "L'école est finie".
autres livres classés : orphelinatVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
817 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre