Éditeur : ESF Editeur (30/11/-1)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Notre histoire semble hantée par le mythe de la fabrication d'un homme par un autre homme. Pygmalion, Frankenstein et Pinocchio sont des exemples de cette rêverie sur l'éducation qui se poursuit aujourd'hui à travers les récits et les films de science-fiction...
C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle total de son d... >Voir plus

Gatchounz
  18 octobre 2015
Dans ce petit traité de pédagogie, Philippe Meirieu interroge la question de la formation d'une personne et non de sa fabrication, afin de lui permettre d'être sujet.
Dans la première partie, grâce à différents mythes, dont celui de Frankenstein, l'auteur expose sa théorie et nous montre qu'en « fabriquant » quelqu'un, on ne l'éduque pas.
La deuxième partie du livre donne des pistes et sept exigences d'une révolution en pédagogie. Au travers d'exemples et d'explications, il nous donne à réfléchir sur certains préjugés. Il existe un domaine, qui est la pédagogie, où tout n'est pas programmé, où l'on s'interroge sur les meilleures façons d'amener l'enfant ou la personne à être autonome, et où on lui donne la possibilité de grandir à son rythme.
Dans la troisième partir, Meirieu analyse différents concepts de pédagogie à avoir à l'esprit pour ne pas fabriquer l'autre. Il explique son concept de "pédagogie différenciée" qui nous rappelle que l'on doit s'adapter à chaque personne accompagnée.
Cet ouvrage est très intéressant pour toute personne intéressée par la pédagogie, notamment les professeurs et les éducateurs.
GatchounzGatchounz   18 octobre 2015
Nous sommes bien là aux antipodes de l'attitude du docteur Frankenstein: l'éducateur n'abandonne pas l'autre à ses impulsions pour lui reprocher ensuite de s'y laisser aller; il construit le cadre où l'autre peut découvrir progressivement les règles fondatrices de la socialité, celles qui lui permettront de se mettre en jeu lui-même.