AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2710111810
Éditeur : ESF Editeur (30/11/-1)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Notre histoire semble hantée par le mythe de la fabrication d'un homme par un autre homme. Pygmalion, Frankenstein et Pinocchio sont des exemples de cette rêverie sur l'éducation qui se poursuit aujourd'hui à travers les récits et les films de science-fiction...
C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle total de son d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Gatchounz
  18 octobre 2015
Dans ce petit traité de pédagogie, Philippe Meirieu interroge la question de la formation d'une personne et non de sa fabrication, afin de lui permettre d'être sujet.
Dans la première partie, grâce à différents mythes, dont celui de Frankenstein, l'auteur expose sa théorie et nous montre qu'en « fabriquant » quelqu'un, on ne l'éduque pas.
La deuxième partie du livre donne des pistes et sept exigences d'une révolution en pédagogie. Au travers d'exemples et d'explications, il nous donne à réfléchir sur certains préjugés. Il existe un domaine, qui est la pédagogie, où tout n'est pas programmé, où l'on s'interroge sur les meilleures façons d'amener l'enfant ou la personne à être autonome, et où on lui donne la possibilité de grandir à son rythme.
Dans la troisième partir, Meirieu analyse différents concepts de pédagogie à avoir à l'esprit pour ne pas fabriquer l'autre. Il explique son concept de "pédagogie différenciée" qui nous rappelle que l'on doit s'adapter à chaque personne accompagnée.
Cet ouvrage est très intéressant pour toute personne intéressée par la pédagogie, notamment les professeurs et les éducateurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
GatchounzGatchounz   18 octobre 2015
Nous sommes bien là aux antipodes de l'attitude du docteur Frankenstein: l'éducateur n'abandonne pas l'autre à ses impulsions pour lui reprocher ensuite de s'y laisser aller; il construit le cadre où l'autre peut découvrir progressivement les règles fondatrices de la socialité, celles qui lui permettront de se mettre en jeu lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Philippe Meirieu (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Meirieu
Une interview fort éclairante d’un grand pédagogue sur les réformes en cours de l’école, notamment les nouveaux programmes 2008. Il s'agit d'un montage à partir d'extraits du film documentaire de Karim Benzidani et de « regarde à vue » intitulé "L'école est finie".
>Education>Education>Principes, théories, généralités (78)
autres livres classés : éducateursVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
293 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre