AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2710117401
Éditeur : ESF Editeur (22/08/2005)

Note moyenne : 3/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Vous avez le désir de transmettre et la passion d'enseigner. Vous voulez apprendre à lire et dessiner aux enfants, enseigner l'histoire, les mathématiques, l'éducation physique ou l'électronique à des adolescents. C'est pour cela que vous êtes devenu professeur... ou que vous allez le devenir. Pas pour vous épuiser à faire de la discipline.

Pas pour crouler sous des réformes ministérielles contradictoires et des instructions officielles ésotériques. ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
barjabulette
  01 avril 2014
Autant j'apprécie Meirieu, le personnage, autant, en terme d'écriture cela peut être ardu. Et pourtant, le livre ne fait pas plus de 100 pages.
J'apprécie assez l'image que Meirieu nous transmet de l'enseignement et des enseignants mais les termes qu'il utilise et la tournure de phrases sont souvent assez complexes.
Et un grand reproche que l'on peut faire aussi à cette lettre à un jeune professeur, mais là l'auteur n'y est pour rien ça serait plutôt la responsabilité de la maison d'édition c'est la taille des lettres pour le livre.
Dans le texte c'est déjà petit mais dans les notes de bas de pages, la taille de la casse associé au style du caractère rendent certaines notes de bas de pages incompréhensibles voire illisibles. Et ça, c'est vraiment dommage.
Néanmoins, point positif, il y a de très belles phrases à se remettre en tête lorsqu'on est prof débutant et quelques jolies réflexions à avoir sur le sens que l'on veut donner à son enseignement.
Je pense que les jeunes profs d'aujourd'hui doivent poursuivre l'enseignement vu par Meirieu et Freinet avant lui et que ce livre peut les y aider.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
wivin
  13 mai 2015
J'ai acheté ce livre il y a quelques années, en début de carrière, et je dois dire que je n'y ai pas trouvé les réponses à mes interrogations et mes problèmes. Finalement j'en suis sortie avec encore plus l'impression de "ne pas être à la hauteur" (au contraire de l'avis des différentes directions pour qui j'ai travaillé).
Bien j'ai apprécié et été nourrie par les idées de Philippe Meirieu dans mes cours à l'école normale, j'ai beaucoup de mal à lire un livre de lui.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Philippe Meirieu (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Meirieu
Une interview fort éclairante d’un grand pédagogue sur les réformes en cours de l’école, notamment les nouveaux programmes 2008. Il s'agit d'un montage à partir d'extraits du film documentaire de Karim Benzidani et de « regarde à vue » intitulé "L'école est finie".
>Education>Organisation de l'école. Enseignement spécialisé>Enseignement et personnel enseignant (21)
autres livres classés : éducationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre