Je m'attendais à autre chose. Qualifiable de roman "Young Adult", parfois même à la limite du Jeunesse dû à l'immaturité des protagonistes et à l'écriture un peu trop simple et familière, ce roman mêlant aventure, science fiction et romance se laisse lire avec un certain plaisir bien qu'un peu long par moment.
« C'est arrivé en avril » de Philippe Meisburger – Editions Librinova est un livre assez original.
Découvrez dans ce livre une histoire d'amour, un road trip à travers les Etats-Unis et bien d'autres choses dans un cadre apocalyptique…
Le suspense est à son comble, et c'est ce qui fait le point fort de ce livre. Cependant, j'ai eu un peu de mal avec les personnages et c'est aussi une lecture que je conseille plutôt aux adolescents.
Malgré cela, c'est un roman qui vaut la peine d'être lu et surtout pour les amateurs de littérature jeunesse et de science-fiction.
Vincent, interne en ophtalomologie est contraint de fuir New York, cible de multiples explosions. Ayant nulle part où aller, son ami lui propose de venir avec lui se mettre à l'abri chez ses parents.
Il fait alors la connaissance de Karine, la soeur de son ami, qui a perdu la vue.
Tous les deux sont liés par un rêve évoquant le même lieu : Sedona.
Persuadés que la ville de Sedona est la réponse à leurs questions, les deux jeunes gens se lancent sur la route de cette ville mystère, malgré la destruction massive des villes.

Le début de la lecture m'a laissé penser à une histoire d'attentats et de complots politiques, puis on se rend compte rapidement qu'il s'agit de phénomènes surnaturels inexplicables. Des villes du monde entier complètement rasées, les populations disparues, on ne sait pas trop ce qu'il se passe mais on suit le road trip de Vincent et Karine à travers les villes dévastées.
Une première partie qui met en place une intrigue intéressante avec des descriptions qui permettent de bien se rendre compte de l'environnement dans lequel évolue les personnages.
La seconde partie est plus dynamique, la chasse à l'homme est lancée, puis la destination finale…..et d'autres découvertes…..

C'est un roman surprenant, l'auteur a bien mené son intrigue et m'a complètement surprise dans son déroulement car je ne m'attendais pas à ça.
Concernant les personnages, j'ai eu du mal à m'attacher à Karine qui avait parfois un comportement un peu immature.
La seule chose qui m'a un peu titillé, c'est le langage familier utilisé dans les échanges situés sur la fin du livre . Difficile d'expliquer sans spoiler : il me semble que l'interlocuteur, du fait de sa particularité (que je ne peux pas vous révéler) aurait pu avoir un langage un peu plus élaboré. Mais c'est un avis tout à fait personnel.
Les adolescents apprécieront l'originalité de ce roman mêlant SF, action, avec une touche de romance.
Je dois des excuses à l'auteur. Oui, je commence ma critique par-là, et alors ? C'est la vérité. J'ai ce roman dans ma pile à lire pratiquement depuis le début du confinement et j'ai probablement demandé deux fois des extensions de deadline et malgré ça, j'ai pratiquement failli faire cette critique en retard. Donc je commence cette critique en adressant des excuses à l'auteur, qui a eu la patience d'un ange et qui, pour cela, mérite des remerciements. Ensuite, pour parler plus en détails du livre, j'ai envie de vous dire que les tags étant « science-fiction » et « extra-terrestres », je m'attendais à….à peu près tout. Et ce qui est bien, c'est que c'est ce que j'ai eu ? Plus ou moins ? Suis-je confuse ? Oui. Mais je m'explique.

« La fin du monde arrivera. C'est déjà arrivé.«

Les prémices du roman intriguent. le résumé mentionne deux humains, Vincent et Karine. Rien de plus. Forcément, on est curieux. Sont-ils les seuls humains sur Terre ? Qu'est-il arrivé à la race humaine ? Que va-t-on découvrir lors de notre lecture ? Et ce qui est génial, c'est que je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai lu. Une surprise plutôt agréable et j'ai été ravie, de A à Z, par ma lecture. La plume de l'auteur est fluide, ce qui nous permet de ne pas s'ennuyer dans les passages sans action et se suivre tout ce qui file sous nos yeux lors des passages d'action, sans trop de mal. Une chose que j'ai souligné, c'est que le roman a un petit côté « film » que j'apprécie, avec des descriptions qui m'ont parfois permis de « voir » la scène comme si je regardais un long-métrage (c'est quelque chose que je fais moi-même beaucoup dans mes écrits et je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule). C'est un risque à prendre, certains lecteurs n'aiment pas, mais moi j'adore ça parce que ça boost mon imagination.

Je dirais que j'ai eu plus de mal avec les personnages. Comme j'aime le répéter à chaque fois, mon point faible sont les évolutions. Voir un personnage sortir grandit de son aventure, le voir évoluer, mûrir, devenir indépendant ou réussir sa quête, c'est quelque chose de jouissif, pour un lecteur. Loin de moi l'idée de dire que c'est ici raté, loin de là ! Mais disons que par moment, on a quand même envie d'en prendre un pour taper sur l'autre, si on me pardonne l'expression. C'est peut-être juste moi, mais étant donné que Vincent est médecin, je pense qu'il est adulte, peut-être entre vingt-cinq et trente ans. Pourtant parfois, j'ai eu l'impression de le voir agir comme un jeune adulte de vingt ans et ça m'a un peu fait grincer des dents. Mais heureusement, ces passages étaient suffisamment court pour ne pas gâcher entièrement ma lecture.

« À la rubrique des circonstances atténuantes… »

Au final, j'ai passé un bon moment en lisant ce roman. Je dirais que la fin m'a un poil déçue, mais elle restait cohérente avec le reste de l'histoire donc j'ai accepté. Je pense que le roman a beaucoup de potentiel et qu'il pourra plaire aux fanatiques de belles histoires et de romance.
Lien : https://tigrisleonum.wordpre..
« C'est arrivé en avril » nous promet un road trip à travers les États-Unis sur contexte de fin du monde. du jour au lendemain, les plus grandes villes du monde explosent les unes après les autres. Vincent n'a pas d'autre choix que de quitter sa ville afin d'éviter tout risque et se réfugie chez un ami en pleine campagne. C'est là qu'il rencontre Karine, une jeune femme aveugle avec qui il noue un lien très rapidement sans se douter de l'aventure qu'ils vivront ensemble, car l'auteur ne les a pas épargné.

Alors que Karine et Vincent font connaissance et qu'ils se promènent en pleine nature, un flash de lumière les aveugle, puis plus rien. Tout deux se réveilleront complètement seuls, phénomène inexplicable, d'autant plus que l'univers tout entier semble leur souffler de se rendre à Sedona.

Dès les premiers chapitres, j'ai eu du mal avec Vincent. La relation se construit un peu trop rapidement entre les deux personnages à mon goût. Karine étant plus jeune que celui-ci, elle subit malgré elle de nombreux jugements condescendants que j'ai trouvé agaçants. Dès que la jeune femme fait preuve d'un peu d'imagination, Vincent ne manque pas de la trouver immature, chose que j'ai trouvé vraiment regrettable.

Le couple se lance dans une sorte de voyage à vélo, emportant avec eux quelques provisions et armés de la certitude que Sedona saura apporter toutes les réponses à leurs questions.

Une chose est sûre cependant, Philippe Meisburger sait maintenir le suspens. Ce roman bien que très épais se lit très rapidement, l'histoire est pleine de rebondissement inattendus, l'auteur ne s'arrête jamais.

Au cours de ma lecture, j'ai eu la sensation de trouver de nombreux clichés. En effet à la moitié du roman, le roman bifurque sur une ambiance extra-terrestre. Un genre dont je n'ai pas vraiment l'habitude et dont je ne connais que les clichés notamment cinématographiques, c'est donc ce qui m'a sauté aux yeux en premier.

Néanmoins on ne peut dire que l'auteur manque d'imagination car l'histoire est tout de même très recherchée et assez complexe sur le fond. de plus, il nous laisse sur une fin permettant de justifier, d'expliquer certaines choses sur lesquelles le lecteur s'interpelle durant se lecture. Une fin qui est donc plutôt maîtrisée puisqu'elle permet de comprendre que ce qui passait pour des incohérences n'en étaient pas vraiment.
Lien : https://evasionlitteraire.fr..
Des explosions... de grandes villes américaines rayées de la carte en quelques secondes.... New York, Baltimore, Colombus, Boston, Détroit...
Vincent et son ami, internes dans les hôpitaux, sont condamnés à fuir le plus vite possible.
Le 2ème bouleversement c'est la rencontre de Vincent et Karine, la soeur de son ami, la jeune aveugle.
Et encore une explosion... cette fois Vincent et Karine se retrouvent vraiment seuls au monde, avec cette obsession : se rendre à Sedona.
Qui est vraiment Karine? Pourquoi Sedona, en Arizona? Pourquoi les références à cette ville sont-elles omni présentes : sur les murs, les boutiques, les paquets de café, les livres???
On va vivre un road trip à travers les USA avec les deux protagonistes, un parcours haletant semé d'embûches, de rencontres...

Je n'ai pas l'habitude de lire ce type de littérature et la science fiction en général.
J'ai bien aimé la première moitié du roman avec une intrigue bien ficelée, un postulat de base intéressant.
Les deux personnages sont par contre plutôt immatures... un mélange des styles avec de la SF, un peu de romance etc... il y a quand même des longueurs...
Je pense que ce roman peut vraiment plaire à des adolescents.
Merci #cestarriveenavril et #netgalleyfrance