Aurélie mène la vie de Madame Toutlemonde, mais le problème est qu'elle ne semble pas satisfaite. Et quand on entre dans sa vie, on comprend vite pourquoi. Un mariage qui perd son souffle à cause de la routine et l'indifférence, un ado qui passe le plus clair de son temps sur ses jeux vidéo et un boulot loin d'être épanouissant où elle subit en plus du harcèlement moral. Les jours passent et se ressemblent. Jusqu'au moment où elle découvre, chez elle, comme apparu de nulle part, un livre qui ne s'adresse qu'à elle. le livre qui parle de toi. D'abord méfiante, sa curiosité prend vite le dessus et elle va alors découvrir ce que ce livre si particulier lui réserve.

Pour ma part, c'était une lecture nuancée avec des sentiments souvent ambivalents. J'ai éprouvé une certaine tendresse pour Aurélie (bien qu'elle manque de tolérance et que j'ai parfois levé les yeux au ciel), c'est une femme dans laquelle chaque personne peut retrouver un bout d'elle. La routine qui nous happe, un boulot qui nous angoisse, la sensation d'être invisible, de ne pas être écoutée, se sentir différente, pas assez bien… Tous les complexes et soucis d'Aurélie peuvent faire écho. Quant au livre, dès qu'il prend la « parole », c'est une autre histoire. Je l'ai trouvé moralisateur et un brin trop défaitiste. Parfois, je ne savais plus si ce livre était dans une phase développement personnel et qu'il aidait Aurélie ou s'il essayait de la déprimer en lui parlant de l'état du monde.

Bien que mon emballement ne soit pas optimal, il y a des moments touchants dans ce roman, notamment grâce aux rencontres, aux amitiés créées et surtout à ce souffle de vie qui revient. C'est plaisant de voir cette femme qui sort peu à peu de son monde gris. Et si pour changer les autres, il fallait d'abord commencer par nous ?