AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 42 notes
5
23 avis
4
13 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Premier contact, tel que je l'ai vécu et dont le tout début donne un aperçu. Si votre curiosité est au rendez-vous alors svp continuez jusqu'à la fin, car CE LIVRE PARLE DE VOUS !

«  Eh toi…
Oui toi...
… toi qui a les yeux rivés sur cette page.
'Fais pas comme si t'avais pas pigé, c'est bien à toi que je parle.
Quoi ? T'as pas l'habitude qu'un livre se mette à te causer ? T'avais encore jamais lu de bouquin qui te choppe comme ça, direct, à l'improviste, dès les premières lignes ? Ben avec moi, faudra t'y faire !
Ah parce que tu crois qu'on peut ouvrir comme ça, impunément, sans risque, un bouquin qui s'appelle le livre qui parle de toi ? Ça va encore la tête ? Tu te trompes grave, là… ce que tu as ouvert, c'est plus qu'un livre.
C'est ton livre.
Ta boite de pandore aussi. »

A ce stade je me suis demandé ce que c'était cet ovni débarqué chez moi par le facteur – sans invitation – et qui commence par me faire la leçon. Puis l'affirmation « A présent, impossible de faire marche arrière, je suis comme le génie sorti de la boîte,'Va falloir que tu t'y fasses... » Ces paroles du livre s'adressent en premier à Aurélie, une jeune parisienne type avec le langage qui va avec (bilingue, Français / Hypocrite, comme la présente l'auteur avec humour...), et par un jeu de miroir, à moi qui m'aventure dans ce récit non conventionnel. J'avais d'autres livres de prévus, mais ils attendront, je me retrouve malgré moi engagé dans cette histoire, happé par l'aventure que laissent entrevoir les premiers chapitres. Il me faut découvrir avec Aurélie qui est derrière ce mystérieux livre trouvé un soir chez elle.

Les passages en italique (dans le récit) sont ceux de la lecture par Aurélie du livre mystérieux, le côté traité d'épanouissement personnel. Ceux-ci alternent avec la vie réelle d'Aurélie (celle d'un récit à suspense qui m'a fait tourner les pages à toute vitesse) et les évolutions de son vécu par rapport à sa lecture. Auré, comme l'appelle son amie Llona, se sent grosse, elle est mal dans sa peau, stressée, harcelée par son chef, ce Monsieur Parfait et par sa collègue Catherine. Elle est en difficulté avec son fils Lucas, un ado accro des jeux vidéos et son mari, Vincent, peu disponible pour la vie familiale.

Aurélie devient accro à son livre (cela m'arrive aussi...). Elle décèle dans sa lecture des énigmes qu'elle cherche à résoudre, aidée en cela par sa collègue Llona et son copain Julien, un joueur de jeux vidéos adulé par Lucas. Ensemble ils vont décrypter des mystères dignes du Da Vinci Code. le tout est illustré de renvois à des sites internet tels que www.rondes.com ou www.loosers-anonymes.fr, par des jeux, des références musicales, des pages internet. On revisite la pyramide de Maslow et les stages de motivations, Aurélie et sa collègue étant inscrites d'office par l'exécrable Monsieur Parfait à un stage de paintball qui, on s'en doute, ne se déroule pas exactement comme prévu. Mais ce n'est pas si léger et caricatural que le style veut bien le laisser paraître. Ce sont de vraies et importantes réflexions philosophiques, entre autres l'art du doute, héritage de Descartes. le pouvoir immense contenu dans des pages reliées est mis en avant, il peut être de divertissement et/ou un puissant moyen d'émancipation.

Qu'on y pense, les livres ont été l'objet de toutes les répressions, victimes d'autodafés, interdits, brûlés sur la place publique, maintenant filtrés insidieusement par l'impératif de rentabilité et par la visibilité sur internet dont cette chronique représente un minuscule exemple, tentative destinée à mettre un peu en lumière un des nombreux livres importants qu'on ne retrouvera pas en tête de gondole dans nos librairies.

C'est un vrai coup de coeur, totalement inattendu, la preuve qu'on peut encore et toujours créer en dehors des modes, des genres... et des grandes maisons d'éditions. Un livre qui parle de nous, terriens déboussolés et esseulés de ce début de siècle. Un livre qui peut plaire aux plus jeunes, il parle d'eux et de leur vie (derrière un langage parlé se cache ici une langue riche et musicale). Il peut plaire aux moins jeunes qui voient l'évolution rapide du monde et cherchent à comprendre les options disponibles. Il peut plaire aux littéraires à la recherche d'une petite pause rafraîchissante, avec ce vent de jeunesse parcourant les pages. Il peut plaire à tous puisqu'il nous parle à nous tous, les yeux dans les yeux, essayant de trouver le vrai trésor, celui qui contient bien plus que des pièces d'or, d'actions montantes et autres reliques sacrées de l'homo oeconomicus. Il promet une lecture avec les yeux grands ouverts des enfants, trouvant avec les parents un monde adapté à leurs rêves. On peut lire dans les notes de l'auteur à la fin du livre : « Utopie ou dystopie, c'est à nous de choisir. L'une ou l'autre se réalisera forcément. Ferons-nous les bons choix ? »

Je n'ai pas été surpris de découvrir que Philippe Meisburger était diplômé d'une école d'audiovisuel tellement son style est visuel et rythmé. Il a l'art du montage qui tient le lecteur en haleine et fait en sorte de donner du sens au récit tout en nous donnant du bon temps. Loin d'une parole révélée, il prend constamment du recul au bénéfice d'une vision ouverte, inclusive et tournée vers l'avenir. le livre qui parle de toi est son second roman. Chapeau à l'artiste !

Avez-vous lu ce type de récit, interpellant directement le lecteur ? J'ai pensé à un autre livre formidable que vous connaissez peut-être : le monde de Sophie de Jostein Gaarder...

******
Ma chronique complète avec composition photo personnelle et extraits de la riche bande originale du "Livre qui parle de toi" sur blog Bibliofeel ou page Facebook Clesbibliofeel. Lien direct ci-dessous :
Lien : https://clesbibliofeel.blog/..
Commenter  J’apprécie          132
​Quand l'auteur m'a proposé de découvrir son ouvrage, j'ai tout de suite été emballée par la quatrième de couverture. L'idée qu'un personnage reçoive un livre qui parle de lui m'a tout de suite plu et j'ai eu envie de savoir ce qui allait se passer et comment il avait construit son récit. C'est donc avec une grande curiosité que j'ai entamé ma lecture, une lecture qui s'est avérée passionnante et plus qu'originale !

Dans cet ouvrage, nous faisons la connaissance d'Aurélie, une mère et une épouse qui n'est pas très épanouie dans sa vie, comme si elle courrait après la vie parfaite qu'elle envie à d'autres collègues. Mais avec cela, elle semble s'être perdue sur son chemin et ne plus savoir exactement qui elle est et ce qu'elle veut, essayant de devenir ce que les autres attendent qu'elle soit, sans réellement y parvenir.

Aussi, quand elle rentre un jour chez elle et qu'elle trouve un étrange livre qui l'attend, elle ne se doute pas un instant que c'est sa vie qui va totalement basculer. Pourquoi ? Car cet ouvrage n'est pas n'importe quel livre, c'est un livre qui s'adresse directement à elle et qui est bien décidé à l'aider à se libérer et à changer. Aurélie n'attendant que cela, elle va se lancer sur cette étrange route en suivant les conseils de cet ouvrage pas comme les autres. Où tout cela va-t-il la mener ?

J'ai vraiment adoré l'histoire que nous propose l'auteur. Comme le livre s'adresse directement à Aurélie et que nous le lisons en même temps qu'elle, nous avons l'impression qu'il s'adresse aussi directement à nous. Aussi, les conseils qu'il lui donne ne nous laissent pas indifférents et nous éveillent en même temps qu'ils ont un impact sur Aurélie.

A côté de cela, nous allons découvrir un peu plus sa famille et l'engrenage dans lequel elle s'est enfermée et c'est touchant de les voir essayer de s'en sortir, sans trop savoir comment s'y prendre. Je dois dire que j'ai adoré suivre le parcours d'Aurélie et découvrir comment son évolution va avoir un impact sur tout son système et sur ceux qui l'entourent.

Sans compter que l'auteur nous offre un final totalement inattendu et très original, de quoi nous surprendre et réaliser à quel point le fil rouge qu'il a construit est incroyable et tellement bien pensé ! Je suis admirative et j'ai été vraiment emportée par cet ouvrage qui m'a fait sortir de mon train-train quotidien et qui n'a fait que nourrir davantage une partie de mes propres réflexions.

En bref, entre une histoire très originale et palpitante et des personnages touchants et que nous avons envie de suivre, ce roman réunit tous les éléments pour passionner les lecteurs. Alors n'attendez pas avant de plonger dans cet ouvrage !
Commenter  J’apprécie          60
J'ai beaucoup aimé ce roman assez particulier, entre histoire romancée et développement personnel qui peut nous faire réfléchir.
L'histoire d'Aurélie qui se retrouve avec un livre "Le livre qui parle de toi", qui va indirectement lui faire mener une enquête qui la mènera... là où elle devait arriver. On fait connaissance avec son mari Vincent et leur enfant Lucas, sa collègue sympa Ilona et la peste Catherine, on fait un saut dans ses souvenirs d'enfance..
Il est super bien ficelé et nous amène où on ne se serait pas douté un instant.. et Aurélie non plus d'ailleurs !

Je le recommande plutôt deux fois qu'une, vraiment !
On sent bien que c'est un alsacien qui l'a écrit, il y a deux "expressions" bien alsaciennes dans ce roman, à savoir "comme dit" et le "ou bien ?" en fin de phrase. Je suis une vosgienne arrivée en Alsace depuis 8 ans mais j'ai presque entendu son accent !

Ce roman sort le 29 septembre 2022.
Commenter  J’apprécie          53
Alors que dire de cet ouvrage totalement surprenant et innovant dans son genre, mis à part que je me suis prise au jeu avec grand plaisir tant ce livre fait du bien à l'âme.

Entre histoire romancée, énigme à la Da Vinci Code, développement personnel, drame et surprise, on ne peut qu'être emporté dans cette ambiance géniale et d'une construction grandement maîtrisée. En fait c'est tellement incroyable, que je ne sais pas du tout quel mot je dois employer pour exprimer ce que cette lecture m'a apportée. C'est d'une finesse, d'une subtilité et d'une véracité, le tout saupoudré d'un brin de génie majestueux. On a tellement cette impression que le livre s'adresse à nous, qu'on est juste obligé de se faire happer par cette mélodie somptueuse.

Quand j'ai commencé ce récit, j'étais dans une humeur un peu mélancolique à ressasser nombreuses choses qui m'ont impactées auparavant, croyez-le ou non les amis, mais quand j'ai lu les premières phrases...j'ai ressenti une chaleureuse sensation de bien-être et de soutien au fond de moi. Il y a selon mon point de vue, une dimension à la fois narrative et thérapeutique dans cette oeuvre, chose qui n'est pas aisée de réussir en général.

On suit donc dans cette aventure complètement dépaysante, une femme du prénom de Aurélie, les membres de sa famille (son mari Vincent et son fils Lucas) ainsi que des amis de celle-ci dans une sorte d'énigme, qui a le don de rendre addictif disséminant par-ci et par là des indices, des mots-clés comme dans un escape game où l'on doit trouver la solution pour gagner la partie. C'était incroyablement grisant de découvrir les révélations au fur et à mesure en même temps que notre héroïne principale, qui se rend compte au fil du temps qu'elle est en train de passer à côté de sa vie et de ses rêves.

Je me suis très vite attachée à Lucas le fils de Aurélie, c'est un adolescent vraiment affectueux et intelligent sous ses airs de geek. C'est encore plus touchant quand on comprend à quel point il aime sa maman et qu'il aimerait la voir plus heureuse et « cool » comme il le dit si bien. Mais ce qui m'a interpellé le plus dans ce livre, ce sont tous les messages que l'auteur nous fait passer au travers de divers thèmes menant à une seule et unique résolution : lâcher prise et oser être simplement soi-même sans forcément vouloir être la copie conforme d'un ou d'une autre, sans être le clone que les dictas de la société nous impose (que ce soit en terme de « travail », de « standards de beauté » et tant d'autre choses).

Il y a réellement un message d'amour universel et de liberté individuelle dans cette oeuvre. Dans le fond c'est cela qui m'a complètement convaincu, en plus d'avoir au centre une histoire de trésor à trouver et de l'importance des liens d'amitié. L'auteur a une plume fluide, assez philosophique dans sa façon de transmettre ses messages et il n'a pas peur de pointer du doigt ce qui peut déranger, c'est un énorme point fort également.

Au fil des chapitres, j'ai remarqué l'évolution et la tournure importante que prenait l'introduction de départ. Toutes les étapes de ce voyage intérieur sont minutieusement amenées afin de monter en puissance de plus en plus, nous emmenant toujours plus haut et plus loin dans ce qui semble être tout justement une quête personnelle. En conclusion, je salue l'innovation et la maîtrise des diverses thématiques de l'auteur présentes dans cet ouvrage. Je ne peux que vous le conseiller à bras ouverts, n'hésitez pas ça vaut le coup.
Commenter  J’apprécie          40
À travers l'expérience de la tranche de vie d'Aurélie, notre héroïne attachante, et une mise en abîme fort bien amenée des extraits du livre qui parle d'elle, Philippe Meisburger a su m'embarquer dans une aventure hors du commun. C'est en effet une lecture sans nulle autre pareille, une véritable prise de risque de sa part de faire dans l'original et surtout le novateur, mais aussi un moment inoubliable, pour nous, les lecteurs.

J'ai véritablement été enchantée par ce roman, d'un genre complètement nouveau qui mêle avec brio des élans de développement personnel (sans les côtés moralisateurs à outrance), une belle histoire digne des grands romans contemporains, et un suspense délectable agrémenté de touches énigmatiques délicieuses. On se ravira aussi de l'intelligence avec laquelle il arrive à inclure des problématiques sociétales (et actuelles) au coeur de son récit.

Il nous a donc concocté un cocktail explosif pour qu'on ait envie de tourner les pages le plus vite possible afin de connaître le fin mot de l'histoire, la sienne, mais aussi peut-être la nôtre, qui sait ? Je vous garantis une lecture addictive faite d'émotions et de ressentis emplis de justesse.

J'ai été séduite par la plume qui se montre fluide tout du long, moderne à souhait, utilisant même des petits smileys, c'est pour dire. J'ai apprécié autant le fond que la forme, qu'on se le dise.

Ce qui m'a le plus accrochée, je pense que c'est sa manière détournée de nous faire réfléchir sur nous-mêmes et notre propre vie, par ricochet, grâce au déroulement des évènements et des trouvailles lors de la quête d'Aurélie et de son livre hors du commun. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, construits avec finesse et aux personnalités soignées, ils m'ont aussi beaucoup touchée. Mention spéciale à Ilona, ma petite préférée. Ils ne se trouvent pas là par hasard, aucun n'est lisse et ils ne font jamais juste office de figurants, au contraire, ils servent l'intrigue à merveille.

C'est fort malin, bien amené, joliment écrit et ça porte à réflexion. Que demander de plus ?
Foncez vous aussi découvrir le livre qui parle de toi, d'elle, de moi, de nous tous, en fait. Vous ne serez pas déçus ! C'est aussi charmant que magique. À dévorer de toute urgence pour les lecteurs curieux et avides de découvertes livresques aux sensations nouvelles.
Commenter  J’apprécie          30
Comment vous parler de ce livre sans trop en révéler ? Voici la mission qui m'incombe séance tenante. Séance... car ce roman se vit comme un film. le film d'Aurélie Moulin, qui découvre en rentrant chez elle, un livre qui lui est destiné. Comment cet écrit va bouleverser sa vie, sa famille, son entourage professionnel, nous allons l'apprendre au fil des pages. Mais le roman nous réserve bien des surprises jusqu'au dénouement final, qui est le moment que j'ai préféré.
Car oui, l'auteur m'a scotché. Et j'aime être surpris positivement par mes lectures. Alors, plutôt que spoiler, je préfère ne rien dire et te laisser toi, lecteur-trice-triciel, plonger à ton tour dans ce livre qui a coup sûr te révélera son véritable trésor.

Lien : https://www.thierrybrenner.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Quoi de mieux pour commencer l'année que de lire un livre qui parle de soi ?

Le livre qui parle de toi est un livre totalement surprenant... C'est un roman empathique et en même temps assez intime. Chaque passage de ce roman pourrait nous être destiné. En effet, sous couvert de romance, l'auteur nous offre ici une belle façon de réfléchir sur soi-même, de voir le monde et de l'affronter. Je me suis complètement laissé embarquer dans cette course poursuite à la recherche du soi que part vivre Aurélie, le personnage principal, tout en m'imprégnant de ce flot de réflexion et de remise en question permanente que nous distille l'auteur au fil des pages. J'ai particulièrement aimé la façon dont l'auteur parle au lecteur. C'est percutant. Sans détour. Philippe Meisburger innove et réinvente le genre avec brio et légèreté.

Entre traité personnel, romance, enquête et réflexion on ne peut qu'être transporté dans cet univers créé de toute pièce par l'auteur. le tout clôturer par une fin renversante et innatendue.

Suite à cette lecture je vais sans hésité partir à la conquête des autres ouvrages de l'auteur. Avec curiosité et envie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20


Et si un livre pouvait changer votre vie ? Voilà un début tout ce qu'il
y a de classique... pour un roman qui ne l'est absolument pas. Si le
départ pouvait laisser craindre un énième roman de développement
personnel où les mêmes recettes sont rabâchées à longueur de pages,
l'auteur a su intelligemment détourner les poncifs du genre pour faire
de ce livre qui parle de toi un OVNI livresque qui vire rapidement à la
critique acide des travers de notre société, ses incohérences, ses
oeillères surtout, le tout rythmé comme un thriller aux rebondissements
nombreux. L'idée d'avoir traité cela sous forme d'un grand jeu de piste
est excellente, car cela permet aux lecteurs de - littéralement - se
prendre au jeu, ce qui favorise l'identification à Aurélie, l'héroïne de
ce roman, une cadre marketing parisienne qui va voir toutes ses
certitudes voler en éclat. Un roman qui sort des sentiers battus pour
explorer des territoires qui le rapprochent des oeuvres de Bernard
Werber. À recommander !
Commenter  J’apprécie          20
Du développement personnel, de l'humour, des folies... Bref, c'est un roman à lire de toute urgence !

Quand Philippe Meisburger m'a proposé de lire ce Livre qui parle de toi, j'ai tout de suite été attirée par le titre.
Comment ça ??

Et puis je l'ai ouvert, j'ai lu la première page et j'ai ris !
Le développement personnel est bel et bien là, nous ouvrons les yeux sur notre propre vie.

Des thèmes bien tabous y sont abordés, et que ça fait du bien de lire un roman où il n'y a pas (ou très peu) de filtres sur le monde actuel.

Je me suis aussi prise au jeu, comme Aurélie dans sa quête du trésor.

Si vous recherchez un roman puissant tout en étant drôle, simple, et sans artifice : foncez lire ce Livre qui parle de toi ;)

Merci Philippe de me l'avoir proposé, je vais foncer lire tes autres ouvrages sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes cette fois dans un mélange de roman contemporain et de développement personnel.

J'ai donc lu ce livre qui parle de toi, enfin plutôt de moi ! et celui ci m'a touché en plein coeur.

Cette phrase m'a particulièrement parlé: « tout peut s'arrêter à tout instant, le moment pour saisir ta chance c'est maintenant ».

Ce livre parle de politique mais pas que…. il parle du sens de la vie, du sens qu'on lui donne, de l'importante que l'on donne à l'argent, aux achats pour nous sentir bien mais surtout il tente de nous faire revenir à l'essentiel, à ce qui est important pour nous afin d'être heureux sans se préoccuper de l'avis des autres, notre essentiel, c'est nous et tout peut s'arrêter demain!

Alors pour la petite anecdote, à la moitié du livre, je l'ai posé et j'ai réalisé quelque chose dont j'hésitais à faire depuis des années, sans me préoccuper de ce qu'on allait en penser, et qu'est-ce que ça fait du bien ! Alors merci Philippe pour ça 🥰

La plume de l'auteur est fluide, facile à lire, addictive, recherchée ce qui en fait un roman hors du commun, unique en son genre.

Ce livre m'a émue, m'a boostée, m'a donné foi en l'avenir.

Alors aujourd'hui, j'ai décidé de croire en mes rêves.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré et je recommande ce livre à tous, tout le monde se retrouvera dans ce livre qui parle de toi !
Lien : https://julieetsapassionlivr..
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est arrivé en avril - quiz sur les chapitres disponibles dans l'extrait gratuit.

Dans quelle ville se situe le premier chapitre du roman ?

Paris
New York
Los angeles
Obi-wan Kenobi

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : C'est arrivé en avril de Philippe MeisburgerCréer un quiz sur ce livre

{* *}