Sur terre, c'est l'été.
Période de guérison, de prospérité et de fertilité dans la mythologie, c'est la saison de la renaissance. de la naissance.
Le soleil inonde la terre, sa lumière l'ensemence, sa chaleur la nourrit.
Le soleil philosophiquement masculin féconde la terre, désse-mère.
Sur cette île isolée, c'est "l'été de la fructification".
Période bénie de liberté pour les enfants de cette communauté patriarcale régie par des lois très strictes à forte influence religieuse.
Période maudite pour les filles devenues femmes, fécondées par les garçons devenus hommes selon un rite ancestral.
Des filles, des femmes en totale soumission aux hommes.
Des filles, des femmes, des hommes, en totale soumission au culte des "Ancêtres". A l'été succédera l'automne. Puis l'hiver.
La nature se fane, flétrit. Meurt.
Les êtres aussi.
L'humain est un outil. Une machine.
Soumis à un bon fonctionnement, indispensable à sa survie.
La défaillance c'est l'hiver.
Vieillir, c'est mourir.
Obéir c'est mourir.
Perdre un peu de son âme.
Mais perdre son âme c'est aussi survivre.
Pour supporter la soumission.
Les filles.
Ne veulent pas subir.
Ne veulent pas vieillir.
Ne veulent pas mourir.
Alors les filles se rebellent.
Pour un été éternel.
Dans ce roman imprégné de références bibliques,
Jennie Melamed questionne la problématique du lien entre religion et libre-arbitre sous différents angles, relations hommes-femmes, respect de la différence dans la société, place de chacun.
Savoir et connaissance sont considérés comme un danger au bon fonctionnement de cette communauté régie par la peur de la destruction de leur civilisation.
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6 j
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caro.l.i.t.ne
Une croyance qui permet d'assujettir les individus et de justifier les comportements les plus abjects. La déshumanisation des personnages et leur acceptation totale des règles de la société dans questionnement permettent à l'auteur de questionner nos propres réflexions et indépendances d'esprit. Néanmoins, le propos est amoindri par cette absence de remise en question de la part de l'autrice elle-même. le roman est une succession de prédicats, descriptions et faits, qui ne sont questionnés ni par les personnages, et de fait ni par l'autrice. de même, la déshumanisation des personnages implique un manque d'empathie et d'identification de la part du lecteur. Un propos intéressant dont le traitement ne permet pas d'en atteindre le but
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