Critique de Andromeda06

Le premier tome de la trilogie "À la croisée des mondes" de Philip Pullman, "Les royaumes du Nord", a été adapté en bande dessinée par Stéphane Melchior et Clément Oubrerie. Cette adaptation comporte trois volumes. Celui-ci est le premier.

L'univers créé par Philip Pullman est à l'origine très riche, j'imagine donc comme il a dû être compliqué de l'adapter. On s'en rend compte d'ailleurs assez facilement, car il manque foule de détails. Mais l'ensemble est assez fidèle au roman, on retrouve les mêmes personnages, les mêmes lieux, les mêmes événements-clés. L'ambiance du roman est également bien retranscrite.

Mais ce qui me chagrine vraiment, ce sont les graphismes, qui paraissent très "brouillon", un peu comme dessinés à la va-vite, avec des traits et des contours "agressifs". Je ne les trouve pas du tout en adéquation avec un univers de fantasy, et encore moins adaptés pour la littérature jeunesse. Les visages sont affreux, font limite peur. Il y a quelque-chose dans les yeux et la bouche, dans leurs expressions, qui dérange profondément. À part Madame Coulter, les personnages sont viscéralement ratés. Lyra paraît encore plus peste qu'elle ne l'est en vérité, ses traits ne la rendent pas du tout sympathique.

Je souligne tout de même certains contrastes de couleurs joliment agréables. Mais à part cet aspect, il n'y a aucun autre plaisir pour les yeux.

Je lirai comme prévu les deux volumes suivants, peut-être avec un peu moins d'enthousiasme du coup, mais je prends quand même plaisir à retrouver cet univers qui me plaît tant.