Je me réjouissait de pouvoir retrouver l'oeuvre de Philip Pullman mais j'ai été déçu. Non pas par l'histoire qui reste fidèle au livre mais au dessin. Je trouve les personnages trop anguleux et assez grossier dans le crayonner. le charme n'a pas pris avec moi, hélas.
Dans ce 1er tome, nous faisons connaissance avec Lyra et avec le monde dans lequel elle vit et où les gens ont pour compagnons des daemons, sortes de familiers qui ne les quittent jamais. La fillette n'en fait qu'à sa tête, au grand dam de son entourage. Mais bien vite des évènements mystérieux la conduisent à fuir et à partir avec des gitans à la recherche d'enfants disparus.

J'avais lu et apprécié les livres de Philip Pullman il y a plusieurs années, j'avais envie de découvrir la BD pour me replonger dans cet univers très original. Malheureusement, ce 1er tome n'est pas à la hauteur des souvenirs que je gardais de ma lecture des romans…

Le personnage de Lyra m'a été dès le départ très antipathique et les autres protagonistes ne sont pas assez présents pour que j'aie pu m'attacher ou m'intéresser à eux. D'autre part, l'histoire débute lentement, malgré ça, j'avais l'impression qu'il me manquait des informations (pas évident de transposer un univers très riche en BD…).

Pour ce qui est du dessin, j'ai trouvé les planches représentant des paysages ou des architectures superbes, mais je n'ai pas du tout accroché au dessin des personnages…

Une déception pour moi, mais cette BD a néanmoins des qualités qui pourront séduire d'autres lecteurs.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'avais été très déçue par l'adaptation cinématographique, je le suis également par la bande dessinée.

En un mot, c'est grossier, dans les deux sens du terme.

Le graphisme des dessins ne présentent aucun intérêt ; il manque beaucoup trop d'éléments du livre pour que l'histoire tienne debout. du coup, on passe du coq à l'âne, sans aucune explication...

Le personnage de Lyra est normalement certes rebel, mais ici, elle est carrément odieuse !

Pour ce qui est du texte, c'est mal écrit et grossier.
Une telle adaptation est destinée à la jeunesse, je ne vois donc pas du tout l'intérêt de termes tel que, je cite : « Pauvre couillon», ou « saloperies de canassons !».

En conclusion, je ne lirai pas la suite et je ne vous recommande absolument cette bande dessinée !
Etant jeune, j'avais adoré les royaumes du nord. Je m'étais toujours dit que je le relirai. Alors quand j'ai découvert cette BD, je me suis jetée dessus ! Et quelle déception... Déjà, je ne me souvenais plus du tout de l'histoire comme cela ? Et ensuite, les images mentales que j'en avais gardé étaient très éloignées de cette ambiance glauque et sombre. du coup, il faut vraiment que je relise le roman !!