Les Royaumes du Nord en BD, c'est… fantastique !
Lyra est une jeune fille vivant dans le bâtiment de Jordan Collège depuis son enfance. Un jour, une femme nommée Mm Coulter propose à Lyra de devenir son apprentie, et de venir avec elle dans le grand Nord.
C'est le début d'une grande aventure…

Sublime, le chef-d'oeuvre de Philip Pullman adapté en bande dessinée !
Une porte d'entrée pour les plus jeunes dans la trilogie culte "À la Croisée des Mondes".
Une adaptation très bien réussie, les couleurs sont magnifiques et n'ayant pas lu le livre, je trouve le récit très complet. Vivement la suite !
Critique de mon fils de 11 ans : Après avoir lu la trilogie en version Folio Junior et vu le film "A la croisée des Mondes - La Boussole d'or", j'ai lu cette bande dessinée et redécouvert les héros dans une nouvelle forme, encore différente de celle que j'avais imaginé en lisant les livres et en voyant le film.
j'ai aimé toutes ces versions et même si elles racontent la même histoire, j'ai préféré la bande dessinée car elle est fidèle au livre et est plus facile à lire.
Les dessins me plaisent beaucoup et me permettent d'avoir une vraie visualisation des personnages et des lieux alors que le livre m'obligeait à imaginer des choses parfois complexes.
J'admire la façon dont les dessinateurs ont réussi à illustrer les pensées de Lyra lorsqu'elle lit l'aléthiomètre.
Je conseille de commencer par lire les livres puis la bande dessinée, qui permet de structurer l'image de tous les personnages et de finir par le film qui les met en mouvement. Un peu comme quelque chose de flou, qui devient de plus en plus clair à mesure qu'on se rapproche. Je trouve cette progression plus intéressante : imaginer puis visualiser. Cela permet de garder la magie qu'il y a quand on fait travailler son imagination.
C'est une BD que tout le monde m'avait déconseillé mais qui m'a finalement beaucoup plu (à croire que je suis bizarre ^^'). J'ai plongé dans l'univers de Lyra et j'ai détesté Mme Coulter avec elle. Les daemons sont des créatures très attachantes et l'histoire, pleine de mystère, nous donne envie à chaque page de connaitre la suite. Je me suis promis de lire le roman dont ces BD sont tirées pour voir la différence…
La jeune Lyra vit entourée d'adultes dans un monde de tromperies, de suspicions et de machiavélisme. Héroïne de ce premier tome c'est une jeune fille vive, curieuse, menteuse et courageuse. Comme tous les habitants de son monde elle vit une symbiose permanente avec son daemon, un esprit animal lié à elle. Lorsque son ami Roger est enlevé, elle met tout en oeuvre pour partir à sa recherche vers les Royaumes du Nord.
Univers steampunk, métaphysique, allégorique, Les Royaumes du Nord donnent le ton à ce premier tome de la trilogie des livres de Philip Pullman et c'est réellement une jolie surprise. Stéphane Melchior réussit à rendre vivant ce monde complexe avec une aisance remarquable, j'ai retrouvé l'ambiance caractéristique du roman et les dessins de Clément Oubrerie mettent en valeur l'atmosphère qui se dégage de ce premier tome. Entre suspicion, trahison, évasion et révélations, Lyra apprend du monde dans lequel elle vit, apprend également qui elle est. Un apprentissage qui n'est pas sans douleur, comme lorsque on quitte l'enfance et notre innocence. Une adaptation très réussie.

Très passionnant et beaucoup de supense tous les personnages ont tous des animaux mais au début on ne comprend pas tout. Cela ressemble un peu à Narnia.
Quel plaisir de retrouver cette histoire fantastique et riche de Philip Pullman en version BD, (une bonne quinzaine d'années après m'être régalée avec le roman !), et pourtant le défi était de taille mais finalement très bien relevé ! Ouf car j'avais déjà essuyé une terrible déception avec l'adaptation de la Quête d'Ewilan de Pierre Bottero en BD que j'avais trouvée bien froide, alors je n'aurais pas supporté un 2ème échec !
Il faut dire qu'avec Clément Oubrerie à l'illustration, le projet s'engageait déjà bien ! Son trait sensible, poétique, hors du temps, colle à merveille pour transposer toute l'atmosphère particulière de cette grandiose aventure.
Vivement la suite !
Premier tome de l'adaptation en bandes-dessinées de la célèbre trilogie A la croisée des mondes de Philip Pullman, Les Royaumes du Nord 1, reprennent tous les ingrédients qui nous charmaient dans la trilogie : une Lyra intrépide, un univers étonnant et intéressant, une aventure riche en rebondissements. le scénario est fidèle à l'esprit du livre de Pullman et est accompagné par les dessins particuliers mais plutôt convaincants de Clément Oubrerie. A travers eux, ont découvre le monde de Philip Pullman et on plonge dans une aventure froide, sombre et hivernale…Une belle adaptation, qui donnera, je l'espère, envie de découvrir les romans.
Lien : http://www.lirado.fr/croisee..
Gros coup de coeur pour cette adaptation d'un monument de la littérature jeunesse!
Les illustrations magnifiques mettent bien en valeur l'univers de Pullman et ne sont pas "enfantines", ce qui m'aurait déçue.
L'adaptation est fidèle au roman ce qui donne une relecture intéressante et toujours appréciable!
Je vous le recommande sans hésitation!