AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 129 notes
5
6 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce volume est le second de la trilogie "Les royaumes du Nord", adaptation en bande dessinée du premier tome d'À la croisée des mondes de Philip Pullman. Je l'ai un peu mieux apprécié que le précédent.

Au niveau graphique, ce n'est toujours pas ça. C'est dans l'ensemble grossier, grotesque, haché, comme une impression de bâclé, fait à la va-vite. Les personnages sont toujours aussi affreux, leurs expressions faciales vraiment dérangeantes. Il y a également un cruel défaut concernant le dæmon de Farder Coram, censé être un chat au poil somptueux et aux couleurs indéfinies, il est ici un banal chat roux même pas gracieux.

J'avais en revanche apprécié les contrastes de couleurs. C'est toujours le cas ici, si ce n'est plus. Toutes ces nuances de bleu et blanc, en fond, représentant l'hiver et le froid du Grand Nord sont superbes. Les scènes en pleine nuit, ou encore celle de l'aurore boréale, sont joliment dépeintes. C'est bien dommage que tout le reste vienne tout gâcher...

Quant à l'histoire, elle est entièrement consacrée ici aux enfants et à leur délivrance. On y ressent parfaitement les notions de danger et de peur. La mission de Lyra et des Gitans de la mer est semée d'embûches, ce qui ne manque pas d'action. Les derniers événements sont palpitants, grâce notamment aux sorcières, mais aussi à Iorek Byrnison et Lee Scoresby (que j'ai pris plaisir à retrouver).

L'ambiance de l'univers de Philip Pullman est relativement bien retranscrite, même si le graphisme le représente très mal, voire même pas du tout. Plutôt fidèle quant au contenu, davantage détaillé également, j'ai ici la sensation d'un album moins "synthétisé" que le précédent, qui s'attarde davantage, qui passe moins vite d'une scène à une autre, qui nous laisse le temps de comprendre ce qui se passe. Pour le coup, pour ce tome et contrairement à son prédécesseur, il n'est pas utile d'avoir déjà lu le roman avant.
Commenter  J’apprécie          240
La suite des aventures de Lyra nous entraine dans le Nord, à Bolvangar, un laboratoire où sont menées d'horribles expériences sur les enfants. le récit respecte toujours le roman original. L'atmosphère nordique est parfaitement retranscrite grâce à la colorisation : les paysages bleutés sont sublimes. Les caractères des personnages sont aussi fidèles au roman, à l'expection de Lyra, qui a un côté "peste" dans la BD alors qu'en réalité, elle a un côté plutôt "rebelle". Ce qui est dommage, car on s'attache moins à elle. Malgré tout, cela reste une bonne adaptation pour découvrir l'oeuvre de Pullman.
Commenter  J’apprécie          50
J'avais vu passer cette BD lors de sa sortie. Je me suis enfin lancée parce que j'adore les romans depuis mon adolescence.

Je dois reconnaître que le coup de crayon n'est pas ma tasse de thé. Néanmoins, j'ai fini par m'y habituer pour me concentrer sur l'histoire.

Comme je vous le précisais plus haut, si le format BD est une découverte, ce n'est pas le cas pour l'intrigue en elle-même. J'ai pris plaisir à la retrouver sous ce format-là. Cette trilogie couvre le premier tome du roman où Lyra s'embarque avec son daemon, Pantalaimon, dans une aventure vers le grand Nord pour sauver son ami, Roger, kidnappé par les enfourneurs. Bien que chaque BD ne contienne que 80 (ce qui est assez court, vous en conviendrez pour une oeuvre aussi dense !), cette adaptation est très fidèle et une nouvelle fois, la magie opère !

Lyra est une vrai tête brulée. C'est à double tranchant car cela la rend à la fois agaçante et touchante ! Elle est arrogante, ne doute de rien mais elle est également loyale et pleine de courage !

Pour conclure, malgré des illustrations qui ne me convenaient pas, j'ai apprécié retrouver l'esprit de la saga ! Ce fût une jolie redécouverte !
Je viens d'ailleurs d'apprendre que La tour des anges avaient aussi été adapté sous ce même format alors peut-être que si je tombe dessus, je la lirai.
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (258) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}