La première chose qui m'a plu dans cet album qui se déroule dans un Japon féodal imaginaire de la seconde moitié du XVIe siècle, époque des provinces en guerre, est la couverture magnifique aux dessins et couleurs splendides.
En l'ouvrant, une carte des trois pays qui forment une péninsule dominée par trois clans les Seishou qui règnent dans l'Ouest, les Otori dans le centre, et les Tohan dans l'Est, et quelques autres détails permettent de bien comprendre ensuite le déroulé de cette fresque historique épique.
Tomasu, alias Takeo est un jeune garçon qui fait partie des Invisibles, les premiers chrétiens du Japon. Ceux-ci subissent les persécutions du clan Tohan.
Takeo fuyant son village qui vient d'être incendié et les massacres qui s'en sont suivi, est sauvé puis recueilli pour être adopté par Otori Shigeru, le chef du clan des Otori, dont l'ennemi principal est justement Lida Sadamu seigneur des Tohan.
Takeo doté de pouvoirs surnaturels est évidemment animé par un désir de vengeance que Maître Shigeru tentera de canaliser.
En parallèle à l'histoire de Takeo, une autre aventure nous est donnée à suivre, celle de Shirakawa Kaede, cette belle jeune femme otage du clan Tohan. Un mariage stratégique est prévu pour elle pour assurer la domination des Tohan.
Un souffle épique porte cette saga. La guerre avec ces conflits sanglants entre clans où alliances et trahisons s'enchaînent sans oublier la jalousie entre membres du même clan côtoie la loyauté et l'honneur, la beauté, la passion et l'amour.
Les sentiments les plus vils comme les plus délicats sont présents tout au long de l'album, lui apportant puissance et beauté poétique merveilleuse.
Cette adaptation en bande dessinée du roman de Lian Hearn est absolument réussie.
Les dessins de Benjamin Bachelier, ses personnages aux traits très expressifs et aux costumes particulièrement bien rendus, alliés à des couleurs variées et toujours bien adaptés aux différentes situations ou atmosphères, plongent le lecteur dans cet univers médiéval japonais, le tout en parfaite adéquation avec les dialogues du scénariste Stéphane Melchior.
Violence et cruauté, contemplation et poésie délicate, spiritualité, magie sont au coeur de ce récit initiatique totalement captivant. Une BD ado/adulte envoûtante !
Il n'est pas étonnant du tout qu'une adaptation cinématographique soit en cours… à suivre.
Je remercie les éditions Gallimard BD pour m'avoir permis cette superbe découverte et attends avec impatience le tome 2 !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Une palette de couleurs inépuisable pour cette bande dessinée pleine de lumière, les tons allant du pastel au sanglant, avec des verts et des bleus féeriques, un travail fantastique aussi bien sur le rendu des sites naturels que celui des visages dont les expressions traduisent parfaitement les différentes émotions des personnages.

L'histoire, tirée d'un roman, est assez confuse, mais le dessin propose une telle splendeur que, pour ma part, j'en ai suivi le déroulement sans rechercher la compréhension immédiate ou obligatoire de toutes les situations.

Un beau jeune homme, une belle jeune fille, le premier doué de pouvoirs secrets, la deuxième très belle, d'apparence vulnérable, détenant sans soute aussi des pouvoirs particuliers, semblent être les principaux héros, mais ils sont loin d'être les seuls.

Un premier tome prometteur pour la suite.
J'avais lu la trilogie du Clan des Otori il y a quelques années et j'en avais gardé un très bon souvenir. Récemment, j'ai découvert que la trilogie avait une suite et je me suis promis de la lire. Mais avant, il fallait me remettre l'histoire en tête et replonger dans les détails de cette aventure fantastique.

Alors est-ce par hasard, par coïncidence, par l'action d'un Truman Show pervers ou par la force de la destinée (^^) que cette adaptation BD est venue à moi, pile à ce moment ?!

J'ai tout de suite replongé dans l'aventure et l'adaptation me semble fidèle, même si mes souvenirs sont vagues. Les dessins ne sont pas totalement à mon goût, mais le style se défend et correspond finalement très bien à l'ambiance du roman.
Ne reste plus qu'à dénicher la suite !
Cela fait longtemps que j'ai lu la série de Lian Hearn mais je garde un très bon souvenir de ma lecture. Aussi étais-je curieuse de découvrir cette adaptation, qui plus est par des auteurs français.
La bd commence par expliquer les liens entre les différents clans qui composent ce pays (qui ressemble curieusement au Japon). L'intrigue est bien respectée et j'ai retrouvé avec plaisir tous les personnages qui m'avait séduit. Il manque forcément une certaine épaisseur dans la psychologie des personnages et j'ai trouvé que certaines situations emblématiques étaient vite passées mais c'est le propre aux adaptations.
Quand aux dessins, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus japonisant mais les auteurs ont choisi de faire dans la sobriété pour refléter la sévérité de l'univers dépeint.
Une bonne adaptation qui m'a donné envie de relire le roman original.
Lien : http://boumabib.fr
XIVe siècle, dans un Japon médiéval. Lorsque Takeo est sauvé d'une mort certaine par sire Shigeru. le jeune homme doit s'adapter à sa nouvelle existence au sein d'un nouveau clan et renié son passé tout en acceptant son futur. Luttes sanglantes, complots entre les seigneurs de la guerre, tous son intéressés par une chose, le pouvoir. Quelle est la place de Takeo.

Adaptée d'un roman de Lian Hearn, la bande dessinée le clan des Otori tome 1 le silence des rossignol, nous offre une belle palette de couleurs. Un dessin qui peut faire penser au bd des années 90. En vue du siècle où ça se déroule, pourquoi pas.
un bon premier tome, prometteur qui ouvre la voie à une suite qui je l'espère sera palpitante.
Au programme : une adaptation en bande dessinée d'un roman best-seller de Lian Hearn, une intrigue prenant place dans un Japon médiéval mythique rempli de trahisons, de complots et de luttes de pouvoir sanglantes entre les seigneurs de guerre, un tome introductif contant le destin de deux personnages à l'apparence impassible mais au caractère passionné voués à se croiser, bienvenue dans l'univers épique du Silence du Rossignol !

J'ai beaucoup aimé la couverture de ce premier volume car il me semble reprendre les codes de ce best-seller tout en lui apportant une touche de modernité et en mettant en valeur le style définitivement unique de l'artiste. J'ai été un peu surprise par le dessin pendant les premières pages de ma lecture car je ne m'attendais pas à ce que les couleurs soient aussi vives et le trait aussi dynamique, mais je m'y suis très rapidement habituée et je trouve qu'il complète extrêmement bien cette intrigue à la fois sombre, mystérieuse et intense : je n'imagine donc pas l'histoire différemment à présent et j'ai très envie de découvrir d'autres réalisations de Benjamin Bachelier !

Concernant l'histoire, j'ai vite plongé dans l'univers présenté : entre honneur et amour, loyauté et vengeance, combats épiques et amour, j'ai dévoré cette bande dessinée et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures des personnages présentés dans ce tome introductif. J'ai particulièrement apprécié Kaede, Sire Araï, Takeo mais aussi Dame Maruyama et Sire Otori. J'espère donc que les prochains tomes seront tout aussi fascinants que celui-ci !
J'ai trouvé sympa de me replonger dans l'univers de cette saga à travers son adaptation BD, même si un album n'a pas la richesse d'un roman. Stéphane Melchior a fait un excellent travail au niveau du scénario, sachant aller à l'essentiel tout en préservant la finesse des personnages. le récit est très fluide, associant action et sensibilité. Par contre je ne suis pas fan du graphisme, j'ai apprécié la vivacité des couleurs mais j'ai trouvé les visages disgracieux et le trait noir trop présent.
A noter: le tome 6 des aventures de Takeo est paru simultanément à cette bande dessinée.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
J'avais entendu parler très positivement des romans du Clan des Otoris, ce qui m'a donné envie de lire cette adaptation graphique. La couverture est très belle. On plonge très facilement dans l'univers de ce Japon du XVIè siècle divisée en trois clans qui s'opposent :
- le clan Tohan dirigé par Iida Sadamu ;
- le clan des Otoris qui a écrasé une défaite majeure dans la plaine de Yaegahara et qui est dirigé par les deux oncles d'Otori Shigeru depuis la mort de son père dans cette bataille ;
- le clan Seishuu dirigée par Dame Maruyama.
L'histoire commence par la fuite de Takeo (un invisible, les premiers chrétiens du Japon) qui a désarçonné Iida Sadamu alors qu'il massacrait les gens de son village. Otori Shigeru lui vient en aide, le prend sous son aile et désire l'adopter, lui qui a perdu sa femme et son fils jadis. Takeo va révéler avoir des pouvoirs extraordinaires hérités de tribus anciennes. Une nuit, on attente à la vie de Shigeru et grâce à Takeo, le pire est évité même si on ignore qui a commandité le meurtre. Parallèlement, le lecteur suit Shirakawa Kaede, jeune fille retenue en otage pour acheter une forme de paix et de neutralité entre les clans. Elle a l'âge d'être mariée mais a la réputation de faire mourir ses prétendants. Plusieurs intrigues s'entremêlent et le suspense est de mise pour la fin de ce premier tome qui donne clairement envie de (re)découvrir le roman.

Je n'ai pas forcément aimé le style du dessin, en revanche j'ai beaucoup aimé les couleurs. Les scènes peuvent être tout à fait poétiques comme violentes et plus sombres suivant l'intrigue. En résumé, une jolie découverte qui me donne envie de feuilleter le roman.

Adaptation du roman (non lu) qui croise les destins de Takeo, jeune homme présentant des dons, chrétien puis adopté par le chef du clan des Otori et Shirakawa, jeune fille de la noblesse, en otage à la cour des Mazayoshi qui ont trahi les Otori. Traitée comme une moins que rien, elle va être aidé par Arai, soldat de la cour qui lui portera secours quand elle sera violenté par un autre soldat. Intrigue plutôt bien menée, intéressante avec des personnages sympathiques. En revanche, j'ai du mal avec le graphisme.
J'avais acheté cet automne Le silence du rossignol, premier tome de cette célèbre trilogie du Clan des Otori en version roman pour mon fils aîné, passionné par le Japon, dans l'idée de le lire aussi.
Nous n'avons pas eu le temps de le faire ni l'un ni l'autre mais nous avons pu découvrir l'histoire grâce à cette adaptation graphique signée Stéphane Melchior au scénario et Benjamin Bachelier aux illustrations.
Je ne saurai donc vous dire si cette version bande dessinée est fidèle au roman mais j'ai trouvé l'intrigue bien construite, ponctuée de rebondissements et bien intéressante à suivre.
Dès les premières pages, j'ai été emportée dans ce japon médiéval imaginaire et je me suis attachée à Takéo et à son père adoptif Shigeru, tant et si bien que je l'ai lu d'une traite.
Le jeune homme se révèle doté de pouvoirs surnaturels et animé par un fort désir de vengeance que Maître Shigeru, qui l'a adopté, tentera de canaliser.
En parallèle à l'histoire de Takéo, on suit Shirakawa Kaede, une belle jeune fille otage du clan Tohan qui a la réputation de mener à la mort les hommes qui s'intéressent de trop près à elle.
Les dessins de Benjamin Bachelier ne sont pas ceux que je préfère même si j'ai beaucoup aimé son utilisation des couleurs. Je lui reconnais un talent certain mais j'ai tout de même eu du mal à reconnaître les différents personnages au fil des pages tant les visages se ressemblent, ce qui a un peu nui à ma compréhension de l'histoire et à mon plaisir de lectrice.
Néanmoins, voici un premier tome prometteur qui m'a donné envie de découvrir le roman de Lian Hean qui est dans ma PAL !