Critique de Patsales

Marta et son mari, le narrateur, sont des premiers de cordée: elle est infirmière, il est prof; métiers altruistes, tournés vers les autres, de ceux qui tiennent une nation.
Mais que sont les autres pour nous? Patricia Melo, autrice brésilienne, répond en un éclat de rire grinçant : des emmerdeurs. le narrateur n'aime rien tant que faire grève, pour rester chez lui. Malheureusement, son foyer n'a plus le confort habituel depuis qu'un nouveau voisin du dessus a emménagé et s'avise de vouloir vivre. Or les vivants font du bruit et, les oreilles n'ayant pas de paupières, notre pauvre professeur doit subit le martèlement des talons et les ahanements de l'amour. Et nous, lecteurs, blottis sur le canapé, comme nous le comprenons, cet homme, comme nous compatissons ! Il n'est d'ailleurs pas interdit de penser que nous éprouvons une douce jouissance quand le voisin est finalement trucidé et démembré et que s'installe un bienheureux silence.
Bon, bon, la morale bien sûr sera sauve et l'assassin chatouilleux du tympan dûment emprisonné après avoir été quitté par sa femme.
Mais il faut imaginer notre héros heureux: en prison, abruti de cachets, il dort. Il ne fréquente plus que des individus semblables à lui (des délinquants de la classe moyenne). Il excelle dans son travail depuis qu'il doit fabriquer des robinets sans devoir affronter des élèves turbulents. Il faut l'imaginer heureux car les autres ont disparu et son monde ne contient plus que son moi délivré de toute contrariété.
Gog Magog: la coalition des nations contre le royaume du Christ, selon la Bible. Mais dans notre monde, il n'est d'autre Dieu que l'individu ni d'autre Antichrist que le voisin bruyant, l'épouse insatisfaite, le commerçant suspicieux, tous ces autres avec lesquels il faut sans cesse composer et qui se liguent pour nous arracher à la douce torpeur de notre foyer.
A mi-chemin entre « Wilt » de Tom Sharpe et « L'Étranger » de Camus, ce court roman est aussi drôle que terrifiant.
Vous n'êtes évidemment pas obligés d'être de mon avis mais je tiens à préciser que j'ai une tronçonneuse rangée dans mon garage.