Citations sur Les Encantadas ou Iles Enchantées (4)

Dans cet obscure vallon où ils ont pénétré
Ils voient ces malheureux assis là sur le sol,
Roulant sombres pensées dans son esprit morose ;
Ses cheveux répugnants pendaient longs et défaits
Recouvrant ses épaules en désordre emmêlé
Et cachaient son visage où perçait un oeil creux
Jetant un regard fixe, égaré de stupeur ;
Ses joues qu'avaient creusées privations et douleurs
Semblaient collées à l'os tant il ne mangeait plus.
Il n'avait pour habits que haillons et lambeaux,
Attachés l'un à l'autre avec rudes épines,
Dans quoi il recouvrait part de sa nudité.
A peine l'hameçon touchait-il la mer qu'une centaine de fous empressés luttaient pour l'honneur de la capture. Pauvres poissons du Rodondo ! Votre confiance fatale vous met au nombre de ceux qui se livrent inconsidérément à la nature humaine sans la comprendre.
Les vestiges d'ermitages et les bassins de pierre ne sont pas les seules traces d'humanité disparue qu'on trouve dans les îles. Et, curieusement, le lieu le plus animé de toutes les autres communautés établies présente, dans les Îles Enchantées, le plus lugubre des aspects. Et, bien qu'il puisse paraître fort étrange de parler de bureaux de poste dans cette région déserte, il est cependant vrai qu'on y trouve parfois des bureaux de poste. Ceux-ci consistent en un pieu et une bouteille. Les lettres n'y sont pas simplement cachetées, mais bouchées. Généralement déposées par les capitaines des baleiniers de Nantucket, elles sont adressées aux pêcheurs de passage et rendent compte de leur bonne ou mauvaise fortune à la chasse à la baleine ou à la tortue. Il arrive fréquemment, toutefois, que des mois, de longs mois, des années entières s'écoulent sans qu'aucun destinataire ne se présente. Le lieu pourrit et s'écroule, un spectacle fort peu réjouissant.
Nul ne parlait. Je portai mon regard sur la plage, puis sur Hunilla, mais son visage était empreint d'un calme sévère et sombre. [...] Pas une fois elle ne jeta les yeux derrière elle, mais resta immobile jusqu'à ce que nous eussions doublé un promontoire qui déroba à notre regard toute vue et tout bruit de la côte. Il semblait qu'après avoir enduré la plus aigüe des angoisses mortelles, elle consentît à se voir briser une à une toutes les fibres plus ténues de son cœur. La souffrance paraissait à Hunilla si nécessaire que les autres créatures - siennes pourtant par l'effet de la sympathie et de l'amour - devaient à ses yeux l'endurer sans plaintes. Cœur nostalgique dans une charpente d'acier. Cœur de terrestre nostalgie, glacé par le givre qui tombe des cieux.
La suite sera bientôt dite. Après une longue traversée [...]