Pierre Leyris (Traducteur)
EAN : 9782070338092
Éditeur : Gallimard (11/05/2006)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 15 notes)

Loin du paradis tropical, les îles des Galápagos sont de gros rochers volcaniques peuplés de tortues, de serpents, d'araignées, de mouettes et de pélicans...

Et pourtant, grâce au talent de Melville, elles deviennent les " îles Enchantées " où folklore et récits de marins s'entremêlent pour envoûter voyageurs et lecteurs.

Dans une suite d'esquisses, l'auteur de Moby Dick nous entraîne dans un voyage poétique et exotique.>Voir plus

Wendat69
  08 août 2018
Désigner les les îles Galápagos comme "enchantées" pourrait surprendre de prime abord, tant ces énormes rochers volcaniques plantés dans le Pacifique font en premier lieu penser à des terres oubliées de Dieu et des hommes. Peuplées de tortues, de mouettes, de pélicans, de frégates ou de fous à pieds bleus, ces îles perdues ont un aspect antédiluvien qui semble éloigné de l'image figée et surannée d'une île "enchantée", telle qu'ont peut se la figurer sur une carte postale... L'écriture de Melville nous donne à découvrir, au travers de ces courts récits de mer, toute leur beauté sauvage et unique. A petites touches, Melville nous amène sur leurs rives exquises, où le temps n'a pas prise. Tel Ulysse, Melville a été pris par la musique particulière qui règne en ces lieux perdus du Pacifique, au large de l'Equateur, où l'homme n'est invité que pour saisir l'intemporalité de ces terres. Melville, dans des esquisses exquises, nous entraîne dans son rêve éveillé, qui lui fit dire: "alors, je ne puis me défendre d'éprouver qu'en mon temps j'ai vraiment dormi sur une terre malignement ensorcelée".
andras
  01 mai 2016
Dans une belle langue classique, Herman Melville nous conte en dix courts récits ou "esquisses" l'archipel des Iles enchantées (que l'on appelle aujourd'hui les Galapagos) où il a bourlingué dans sa jeunesse. Si les tout premiers récits sont un peu austères par leur caractère géographique ou botanique prononcé, la suite devient de plus en plus intéressante avec de belles et parfois terrifiantes histoires de boucaniers, de naufragés solitaires, de repris de justice en vadrouille - telle cette histoire du "roi des chiens" sur l'île de Charles. Ma préférée est la huitième esquisse, intitulée "L'île de Norfolk et la veuve Chola" où l'auteur se trouve lui-même impliqué.
Agréable à lire, ce petit livre donne un autre éclairage sur l'auteur de Moby Dick.

Jean-DanielJean-Daniel   17 décembre 2019
Dans cet obscure vallon où ils ont pénétré
Ils voient ces malheureux assis là sur le sol,
Roulant sombres pensées dans son esprit morose ;
Ses cheveux répugnants pendaient longs et défaits
Recouvrant ses épaules en désordre emmêlé
Et cachaient son visage où perçait un oeil creux
Jetant un regard fixe, égaré de stupeur ;
Ses joues qu'avaient creusées privations et douleurs
Semblaient collées à l'os tant il ne mangeait plus.
Il n'avait pour habits que haillons et lambeaux,
Attachés l'un à l'autre avec rudes épines,
Dans quoi il recouvrait part de sa nudité.
andrasandras   01 mai 2016
Nul ne parlait. Je portai mon regard sur la plage, puis sur Hunilla, mais son visage était empreint d'un calme sévère et sombre. [...] Pas une fois elle ne jeta les yeux derrière elle, mais resta immobile jusqu'à ce que nous eussions doublé un promontoire qui déroba à notre regard toute vue et tout bruit de la côte. Il semblait qu'après avoir enduré la plus aigüe des angoisses mortelles, elle consentît à se voir briser une à une toutes les fibres plus ténues de son cœur. La souffrance paraissait à Hunilla si nécessaire que les autres créatures - siennes pourtant par l'effet de la sympathie et de l'amour - devaient à ses yeux l'endurer sans plaintes. Cœur nostalgique dans une charpente d'acier. Cœur de terrestre nostalgie, glacé par le givre qui tombe des cieux.
La suite sera bientôt dite. Après une longue traversée [...]
andrasandras   01 mai 2016
A peine l'hameçon touchait-il la mer qu'une centaine de fous empressés luttaient pour l'honneur de la capture. Pauvres poissons du Rodondo ! Votre confiance fatale vous met au nombre de ceux qui se livrent inconsidérément à la nature humaine sans la comprendre.