Citations sur Pierre ou les Ambiguïtés (18)

Traînant son boulet et sa chaîne, il s'affala sur son lit ; car, lorsque l'esprit est accablé, le corps ne peut se reposer, par sympathie, que dans la prostration, et c'est pourquoi souvent le lit est le premier refuge du chagrin.
Jamais mineur de Cornouailles ne creusa sous la mer plus avant que l'Amour ne s'enfonce sous les flots des regards. L'Amour perce à une profondeur de deux millions de brasses et ne s'arrête qu'ébloui par le fond de perles.
L'inimaginable audace que celle d'un ver qui revendique si impérieusement le sol sur lequel il ne fait que ramper !
Dans l'éventualité d'une maladie soudaine et fatale, quelle ne serait pas l'amertume de ses derniers instants s'il se sentait disparaître à jamais sans avoir informé l'univers de l'étoffe et de la nuance exacte des premières culottes qu'il avait porté.
Les conseils sont bien souvent de l'haleine dépensée en pure perte.
Il me plaît que la Mort soit aussi démocratique ; et, désespérant de toute autre démocratie réelle et permanente, je chéris du moins la pensée que si, durant la vie, certaine tête sont couronnées d'or et certaines autres d'épines, pourtant, de quelque façon qu'on les cisèle, les pierres tombales sont toutes semblables.
Qui donc peut annoncer avec douceur de cruelles nouvelles? S'il est inévitable de poignarder, que la dague frappe comme l'éclair!
Évoquer ainsi l'innocence et la joie à l'heure du remord et de la peine, c'est chauffer à blanc les pinces qui nous déchirent.
Bien que la sagesse terrestre de l'homme soit céleste folie pour Dieu, réciproquement la sagesse divine de Dieu est terrestre folie pour l'homme.
Les hommes ne sont faits pour comprendre que les choses qu'ils ont déjà comprises.