EAN : 9782845620704
La Passe du Vent (03/06/2004)
2.75/5   2 notes
Trente-deux récits pour dégager de sa gangue et des trous de mémoire une enfance lyonnaise marquée par des événements sombres et des disparitions que seule l'écriture semblait pouvoir exorciser. Ici, pas de ligne de démarcation entre nouvelle et poème en prose, entre réalisme lyrique et humour, mais plutôt une quête sans fard, dans la trame du manque, à l'orée du chant...
Un bon coup de poing ! Une fois qu'on l'a commencé on ne s'arrête plus, et la magie ne nous quitte : le roman lyonnais par excellence.
L'auteur nous parle de son enfance entre violence et moments de pur bonheur. le ton acerbe d l'adulte transparaît à travers la narration transforme parfois les épisodes anodins en moments de pure émotion et d'identification. Un parcours initiatique et le récit d'une vie peu commune comme on en lit peu, je recommende à tous ceux qui ont su conserver la curiosité de leur âme d'enfant.