Acheté naïvement (et aveuglément) sur la seule fois du nom de l'auteur et très rapidement regretté.

Avec pour prétexte que son éditeur lui a demandé de retravailler son manuscrit de « Une odyssée... » jugée trop linéaire, Daniel Mendelsohn s'offre des vagabondages digressifs sur la digression justement, l'écriture nécessaire ou dilatée, les correspondances. Il voyage avec quelques écrivains en exil d'époques diverses, que je ne connais pas, et Proust au passage que je ne connais pas assez.

Dissertation d'intellectuel flamboyant, leçon littéraire hyper-érudite aussi sinueuse que magistrale, labyrinthe philologique, cet ouvrage s'adresse à une frange très restreinte de la population des lect·eurs·rices, celles et ceux qui considèrent la littérature comme un sujet d'étude et non comme un loisir, et dont je ne fais malheureusement pas partie. Totalement dépassée je suis.
La demi-étoile n'est pas un jugement objectif sur le livre, mais mon ressenti en tant que la lectrice que je suis.