Citations sur La vague arrêtée (17)

– Cette ville n’est pas simple. En ce moment, ici, pas besoin de gratter beaucoup pour arriver aux égouts et à la merde. Pas besoin de plonger pour atteindre les bas-fonds. Caracas elle-même est le bas-fond pourri où il faut se boucher le nez et faire semblant de vivre.
Oui elle aurait été ravie de partager ce moment ; un moment de sa mémoire au Venezuela, car là était la vraie fulgurance de l'amour, son instant véritable : ces instants où tu offrais ton passé comme un trésor qui revivifiait le temps présent.
Pour te faire une idée, si Lucky Luciano, Al Capone et Franck Lucas débarquaient à Caracas, ils auraient peur des généraux et des petits chefs de ce pays.
La vie était chiante,il fallait activer de temps en temps le rêve éveillé à l'intérieur des pages d'un roman à la saveur violette, un roman doux comme une décoction de maïs.
Magdalena eut l'intuition que les malheurs de Carlos étaient récents et qu'il n'était pas encore plongé dans ce désespoir qui rend inaccessibles ceux qui souffrent.
Et ce que tu dis est vrai, le Venezuela est une destination très logique pour des garçons qui aiment voir des drapeaux rouges et un type qui crie qu'ils doivent anéantir la bourgeoisie tout en portant une Rollex au poignet.
Magdalena s'était dit qu'à notre époque, le problème n'était pas les actes d'une personne mais la bêtise d'une phrase relayée sur Internet.